Auteur :
S. Mazouzi
lundi 10 octobre 2016 01:08
Stade : Levy Mwanawasa Stadium (Ndola)-Zambie
Affluence : nombreuse
Arbitres : Ghead Grisha, Tahssen Abo et Ahmed Hossam Taha
Buts : Mbesuma (71’) Zambie, Iwobi (32’), Iheanacho (42’) Nigeria
Avertissements : Kalaba (39’) Zambie, Obi Mikel (88’) Nigeria
Zambie :
Mweene, Sunzu, Kapumbu, Chongo, Chama (Mtonga 48’), Lungu, Sinkala, Mbesuma, Kalaba, Tembo (Kola 81’), Kalengo (Mwanza 56’).
Entraineur : Nyirenda
Nigeria :
Ikeme, Echiejile, Omeruo, Troost-Ekong, Ndidi, Obi Mikel, Onazi (Shehu 90+2’), Ideye (Esiti 73’), Iwobi, Simon (Musa 83’), Iheanacho.
Entraineur : Rohr
Le Nigeria fait sensation dès l’entame de ce troisième et dernier tour des qualifications au mondial 2018 dans son groupe B, en allant damer le pion aux Chipolopolos de la Zambie, sur leurs terres, en s’imposant à Ndola sur le score de deux buts à un. Bousculé en seconde mi-temps par une sélection zambienne très remuante, le Nigeria a su comment arracher les trois points après avoir terminé le premier half en sa faveur sur le score de deux buts à zéro. Les Nigérians ont réussi à planter deux buts dans les filets du gardien zambien, Mweene, aux 32’ et 42’ par l’intermédiaire d’Iwobi et Iheanacho. En seconde période, les Zambiens ont réussi à égaliser à la 71’ par l’entremise de Mbesuma. Une victoire qui permet aux Nigérians de bien entamer ces éliminatoires et d’avertir d’ores et déjà les Verts en prévision du choc de la deuxième journée prévu le mois prochain à Oyo.
Les Zambiens entament en force la rencontre mais sans succès
Le début du match a été en faveur des Chipolopolos de la Zambie qui ont assiégé le camp nigérian, se procurant deux occasions nettes de scorer. La première a été signalée à la 3’ par l’intermédiaire de Tembo d’une puissante frappe, mais le gardien de but s’interpose et voit le ballon renvoyé par la barre transversale et sortir en corner. Continuant dans leur pressing, les Zambiens reviennent à la charge par le même joueur, Tembo, à la 24’, d’un autre tir en dehors de la surface de vérité, mais fois le gardien Nigérian, Ikeme, étale sa classe et capte le cuir et prend confiance.
Les Super Eagles marquent deux buts en dix minutes
Après la demi-heure de jeu, les poulains de Rohr sortent de leur coquille et se ruent en attaque pour aller inquiéter l’arrière-garde de la Zambie. Leurs efforts ont été donc récompensés à la 32’, par un joli but signé par le joueur d’Arsenal Ewobi. Les partenaires de Sinkala ont essayé d’égaliser, par Kalaba mais sans réussite à la 37’. C’est le contraire qui s’est produit cinq minutes plus tard, avec cette deuxième réalisation signée par l’attaquant de Manchester City, Iheanacho. C’est sur ce score de deux buts à zéro en faveur du Nigeria que s’achève la première période au grand dam des milliers de supporters zambiens entassés dans les tribunes du Levy Mwanawasa Stadium de Ndola.
Domination des Zambiens avec un but de Kalaba, mais…
Après la pause, les Zambiens reviennent sur le terrain avec la ferme intention de refaire surface, et de rattraper leur retard au tableau d’affichage. Mais la première action a été l’œuvre d’Obi Mikel du Nigeria qui a failli tripler la mise. Par la suite c’est au tour de Kalaba de se procurer une occasion en or, avant que son équipier, le rentrant, Mwanza, rate un but tout fait à la 68’. Mais ce n’est que partie remise, puisque Mbesuma parvient à la 71’ à réduire la marque d’un tir puissant. Dans les 20 dernières minutes de la partie, les poulains de Nyirenda se procurent d’autres occasions de but, mais sans qu’ils parviennent à égaliser à la surprise générale de leurs supporters qui n’acceptent pas cette défaite amère concédée face aux Super Eagles qui ont su comment repartir au Nigeria avec les trois points du match.
Publié dans :
Obi Mikel
Omeruo
Troost-Ekong
Ndidi