Auteur :
Moumen Ait Kaci Ali
mercredi 24 août 2016 20:14
Dans cet entretien accordé au Buteur, Walid Mesloub revient sur les raisons de son choix de renouveler son contrat avec Lorient. Courtisé par Nantes et Marseille notamment, Mesloub sera Merlu finalement pour deux autres saisons. Walid nous livre aussi son avis sur le prochain stage de l’EN qui sera important puisqu’il s’agira de découvrir un nouveau coach et aussi confirmer une suprématie dans ce groupe des éliminatoires CAN 2017, en terminant par un succès contre un adversaire déjà corrigé chez lui sur le score de 3 buts à 1 au match aller.
Vous avez finalement renouvelé à Lorient, comment ça s’est passé ?
Je dois dire que c’était un peu long à se faire, mais finalement ça s’est bien passé. Aujourd’hui (hier), on est arrivé à un accord définitif de manière officielle. Et nous sommes tous contents d’avoir trouvé la solution qui arrange tout le monde.
Sollicité par l’Olympique de Marseille, Nantes et Toulouse, qu’est-ce qui a pesé dans votre choix de renouveler à Lorient ?
C’est vrai que j’ai eu plusieurs sollicitations, mais après j’ai très bien réfléchi. Je me suis dit qu’il fallait que j’opte pour l’équipe qui m’offre l’opportunité de jouer souvent et rester compétitif et, franchement, à Lorient, on me fait confiance, j’ai mes repères, je me sens très bien, donc j’ai privilégié la stabilité surtout que les échéances qui arrivent en sélection sont très importantes. Voilà, comme tout le monde le sait, pour espérer être encore en équipe nationale, il était important d’être performant en club.
Mais on dit souvent qu’une offre de Marseille ne se refuse pas, non ?
L’OM ne se refuse pas, mais perdre ma place en sélection ne m’intéresse pas aussi ! Après, Marseille, je dois dire que l’intérêt était bien réel, mais cela n’a pas dépassé le stade des discussions. Je vous avais bien dit que c’était un intérêt parmi d’autres.
Rester à Lorient était donc pour vous la meilleure solution sachant qu’un club comme Nantes est aussi intéressant ?
Vous savez, quand on est un footballeur professionnel, on doit s’adapter aux changements mais comme je viens de le dire, les échéances de l’Equipe nationale arrivent tellement vite que je n’avais pas droit à l’erreur. Il y a aussi plein d’autres choses qui ont fait que j’ai décidé de signer à Lorient.
Les échéances arrivent effectivement en sélection, à commencer par ce match du Lesotho, qui sera sans enjeu, comment le voyez-vous ?
C’est vrai que nous sommes déjà qualifiés, mais ce match sera important pour l’entraîneur Rajevac qui va découvrir une nouvelle équipe et un nouveau groupe. On a un nouveau sélectionneur, donc tous les joueurs auront à cœur de lui montrer leurs qualités et prouver qu’ils ne sont pas là par hasard.
Il y aura aussi le jeune Bennacer qui évolue à Arsenal, un petit commentaire par rapport à ce renfort ?
Je ne connais pas le joueur personnellement, mais je pense qu’il doit être heureux de rejoindre la sélection. Maintenant s’il est à Arsenal ou avec la réserve de cette équipe, c’est qu’il a vraiment du talent et des qualités. A lui de montrer ce qu’il fait en sélection.
Zinedine Ferhat réalise de belles choses au Havre, votre ancien club, suivez-vous ce qu’il fait ?
Ah oui, bien sûr ! Je suis toujours mon ancien club et donc forcément mon compatriote Ferhat. Je pense qu’il s’adapte bien, il est déjà adopté et c’est le plus important pour un début de professionnel. Il a du temps, il fait aussi de belles choses et je pense qu’il fera une bonne saison et Inch’Allah le Havre sera un tremplin pour lui, mais le plus dur c’est de confirmer. Tout passe par le travail, qu’il continue à bosser comme il le fait parce qu’il a de grandes qualités, c’est sûr.
Avez-vous déjà une idée sur Milovan Rajevac avant ce stage de lundi ?
On sait tous qu’il a réalisé une belle Coupe du monde avec le Ghana en 2010. C’est aussi un coach expérimenté qu’on va encore apprendre à découvrir lors des prochains rassemblements.
Juste après le Lesotho, vous allez jouer le Cameroun dans ces éliminatoires de la CM 2018, croyez-vous que le coup est jouable dans ce groupe ?
Bien sûr, si tout se passe bien, on va rivaliser avec ces équipes. Ça ne me fait pas peur personnellement. La Zambie, le Nigeria ou le Cameroun, de toute façon, il va falloir battre les meilleurs pour mériter la qualification en Coupe du monde. La seule chose qui me fait peur, c’est nous-mêmes. Si on arrive à bien gérer ces éliminatoires, on s’en sortira Inch’Allah.
Publié dans :
ferhat
OM
Mesloub
Rajevac