Violence dans les stades…
«J’invite tous les présidents à une réunion d’urgence»
La décision du retrait de la police des stades a fait couler beaucoup d’encre et de salive cette semaine. Alors que les clubs étaient dans l’obligation d’engager des stadiers pour sécuriser les matchs de championnat, cette nouvelle décision ne semble pas « logique » pour certains notamment après les incidents ayant émaillé le match USMA-MOB où les supporters béjaouis ont été chassés du stade après une altercation avec la galerie usmiste. 24 heures plus tard, les mêmes incidents ont été enregistrés dans plusieurs stades à l’image de Tizi Ouzou où plusieurs supporters du MCA ont été évacués en urgence à l’hôpital de Tizi Ouzou. Certains étaient même dans un état critique après des disputes « entre eux » dans la tribune qui leur a été réservée. Hier, en fin de soirée, nous avons pris attache avec le président Hannachi, pour nous parler de cette nouvelle décision prise récemment ainsi que de la violence dans les stades. Ce dernier, par le biais du Buteur, a tenu à lancer un message à tous les présidents de club pour se réunir dans les prochaines heures et essayer de trouver une solution à ce gros problème. «Ecoutez, ce n’est pas normal d’enregistrer des incidents de violence à chaque rencontre. Je viens de parler avec Omar Ghrib et Réda Malek afin d’organiser une réunion dans les prochaines heures et essayer de trouver une solution. Je ne peux pas dire que je suis pour ou contre le retrait de la police, mais il faut quand même se réunir pour avoir un premier bilan. En tant que doyen, je lance un message à tous les présidents pour qu’on se réunisse. Je n’ai pas pu joindre tout le monde, donc, je profite de cette occasion pour les inviter. J’espère qu’ils répondront présents.»
«On doit agir avant que ce soit trop tard»
D’après le président Hannachi, il n’est pas question de poursuivre le championnat dans de telles conditions. Pour lui, les présidents doivent se réunir afin d’agir rapidement. «Si j’insiste à rencontrer les présidents, c’est pour essayer de trouver une solution. Il faut une campagne de sensibilisation car les supporters doivent faire très attention. On doit agir avant que ce soit trop tard.»
«Heureusement que le supporteur du MCA n'est pas mort»
Alors que la rumeur de son décès a fait le tour, hier matin, nous avons appris que le supporteur du MCA, hospitalisé à Tizi Ouzou, est toujours en vie. Il aurait même été transféré à Alger dans l’après-midi. «Je viens d’apprendre que le supporteur du MCA n’est pas décédé. Heureusement, c’est une très bonne nouvelle. D’ailleurs, je viens même d’appeler Omar Ghrib pour le lui faire savoir.»
«Faire rentrer des couteaux au stade, c’est très grave»
Le premier responsable du club kabyle estime que certains supporters trouvent le moyen de faire rentrer des couteaux au stade, ce qui est très grave. «Je me demande pourquoi un supporteur s'arme-t-il d'un couteau pour aller au stade ? C’est très grave ! Arriver à un tel degré d’inconscience fait vraiment peur. J’ai appris que d’autres prennent des lames dans leurs téléphones portables. Il faut vraiment trouver des solutions, on se dirige droit dans le mur.»
«Certains pseudo-supporters veulent salir l’image du MCA»
«Certains pseudo-supporters veulent salir l’image du MCA. C’est vraiment honteux ! C’est un grand club qui a toujours été respecté. C’est vraiment dommage que ce genre de personnes donne une mauvaise image d’un club aussi prestigieux.»
«A Tizi Ouzou, tout a été bien organisé, je suis content !»
Interrogé par nos soins sur son avis concernant le retrait de la police, Hannachi estime que cette décision n’a pas trop affecté le club du moment que tout a été bien géré par les stadiers et les responsables. «Je ne suis ni pour ni contre le retrait de la police. Vous savez pourquoi ? Parce qu'il ne s’est rien passé de notre côté. Tout a été bien géré et les stadiers étaient tous à la hauteur. Nous avons tout mis en place pour une parfaite organisation. L’ambiance a été magnifique.»
«Nos supporters ont donné un vrai exemple de fair-play»
Malgré le match nul concédé face au MCA, les supporters de la JSK ont tenu à féliciter les supporters pour leur rendement. Un geste qui a marqué le président Hannachi. «Le geste des supporters m’a vraiment fait plaisir. Malgré le match nul, ils ont tenu à applaudir les supporters. Ils ont donné un vrai exemple de fair-play. Bravo !»
-------------------------------------------
Retour sur le Clasico
«L’arbitre a été vicieux, il nous a privés d’un penalty valable»
En évoquant avec Hannachi le Clasico, le premier responsable du club n’a pas hésité la moindre seconde à tirer à boulets rouges sur le directeur de jeu, qui, selon lui, a été vicieux. D’après lui, il a tout fait pour foirer le match. «L’arbitre a été vicieux. Il n’a pas été sage dans ses décisions. Pour preuve, il nous a privés d’un penalty valable. C’est toujours le même problème avec les arbitres, rebelote ! Il a tout fait pour que le match se termine sur un score de parité. C’est un scandale !»
«J’aurais aimé ne pas parler des arbitres, mais…»
«Croyez-moi, j’aurais aimé ne pas parler des arbitres, mais je suis plus qu’obligé d’intervenir et de les dénoncer. C’est une vraie catastrophe. Perdre des points à cause de leurs erreurs est inadmissible», a-t-il lâché.
«Ziaya ne mérite pas le carton, c’est une honte !»
Comme tout le monde le sait, l’attaquant Ziaya ne sera pas présent face au NAHD, ce vendredi. Le joueur est suspendu pour contestation de décision. Mais, selon Hannachi, son joueur n’a rien fait pour mériter une telle sanction. «Dites-moi, qu’est-ce qu’il a fait Ziaya, pour mériter un carton jaune suivi d’une contestation de décision ? Il a joué le ballon et n’a rien fait au joueur du MCA. L’arbitre et son assistant étaient tous les deux à côté de la plaque. A cause de ce genre d’erreurs, nous allons affronter le NAHD sans notre attaquant.»
«On aurait aimé qu’il soit présent face au NAHD»
L’absence de Ziaya va beaucoup manquer à la JSK, selon Hannachi. «L’absence de Ziaya va se faire ressentir. C’est un bon joueur qui essaye de revenir en force et prouver ses qualités. C’est vraiment dommage ! J’espère que ceux qui seront appelés à le remplacer seront à la hauteur.»
«Mon équipe était meilleure, je suis très satisfait»
Même si la JSK n’a pas gagné face au MCA, tout le monde retient la manière avec laquelle elle a joué. En effet, même Hannachi a été très satisfait du rendement de ses poulains. «Certes, on n’a pas gagné même s’il y avait de la place pour une victoire, mais je tiens à dire que nous étions nettement meilleurs. Personnellement, je suis très satisfait de notre rendement. Pour un premier match, c’est acceptable.»
«Physiquement, les joueurs sont au top»
Ce qui a le plus rassuré le président Hannachi, c’est la condition physique des joueurs lesquels ont facilement tenu les 90 minutes. «Physiquement, les joueurs sont au top. Ils ont tenu facilement les 90 minutes. Cela prouve qu’un grand travail a été réalisé en Tunisie sous la houlette de Mouassa et les autres. C’est vraiment rassurant pour la suite du parcours.»
----------------------------------------
Rendement des nouvelles recrues
«Je savais qu’ils allaient être à la hauteur»
Une fois la partie face au MCA évoquée, nous avons interrogé le président Hannachi concernant le rendement des nouvelles recrues. Selon lui, ils ont été tous à la hauteur. «Je savais que les nouvelles recrues allaient être à la hauteur. Je n’étais pas surpris par leur rendement car je savais qu’ils possèdent tous beaucoup de qualités. Vous n’avez encore rien vu, ils seront encore meilleurs prochainement. Nous avons une très bonne équipe qui aura son mot à dire cette saison. Il suffit juste de la laisser travailler.»
«Nos jeunes ont prouvé face au MCA qu’ils possèdent d’énormes qualités»
A l’image de Benabou, les jeunes joueurs de la JSK ont donné une vraie leçon de football au MCA en les battant sur le score sans appel de cinq buts à zéro. Une partie qui a été l’occasion pour le jeune Benabou de briller en inscrivant un joli doublé. Interrogé par nos soins sur cette catégorie, Hannachi ajoutera : «Nos jeunes ont prouvé face au MCA qu’ils possèdent d’énormes qualités. Je suis très content pour eux. Ils sont à féliciter».
«Benabou, Renaï, Tafni et les autres finiront par jouer en équipe fanion»
Avant de conclure, le chairman kabyle a tenu à préciser que plusieurs jeunes joueurs feront partie de l’équipe première avant même la fin de la saison. «Chez les jeunes, plusieurs joueurs feront bientôt partie de l’équipe première, à l’image de Benabou, Renaï, Tafni, Tizi Bouali et les autres. Ils auront suffisamment d'occasions pour prouver leurs qualités avec l’équipe fanion.»
Publié dans :
mca
JSK
hannachi