Auteur :
L. A.
lundi 01 août 2016 22:44
La réussite d’un stage de préparation passe par la rigueur et la discipline. Deux paramètres très importants auxquels les joueurs doivent vraiment accorder une grande importance. À la JSK, le stage estival programmé en Tunisie se poursuit dans la grande sérénité. Les entraînements se déroulent convenablement et tous les joueurs respectent les horaires. Pas de retard ni aucune absence n’ont été enregistrés tout au long de cette première partie et les dirigeants en sont très satisfaits. Hier matin, peu avant de donner le coup d’envoi de la séance matinale, l’entraîneur Mouassa a jugé nécessaire de réunir ses joueurs pour une causerie. Le coach kabyle a fait savoir aux joueurs que la première partie du programme a été appliquée à la lettre et qu’ils (les joueurs) doivent encore donner le meilleur pour réussir l’autre étape et rentrer au pays prêts pour le début de la compétition.
Il insiste sur la rigueur, la discipline et le respect du groupe
Mouassa a fait savoir aux joueurs qu’ils forment une seule famille. Tous sont regroupés pour un seul objectif, celui de réaliser une grande saison. Il a beaucoup insisté sur la rigueur dans le travail et la discipline aussi dans le groupe. Le staff technique a enregistré avec satisfaction qu’aucun incident ne s’est produit pendant cette première partie du stage et appelle les joueurs à faire preuve d’abnégation jusqu’au retour au pays et pendant toute la saison. Les joueurs sont plus que jamais unis. Très attentifs au discours de leur coach, ils promettent de suivre à la lettre ses consignes.
Le coach a fait des remarques individuelles aux joueurs après les deux matchs amicaux
Pendant ce stage de préparation en Tunisie, la JSK a joué deux matchs amicaux face respectivement au CA et à une sélection africaine. Deux tests qui ont beaucoup renseigné le coach kabyle sur les capacités de son équipe, physiques et techniques, à même de commencer la saison en beauté. La réunion d’hier avec les joueurs au stade a été l’occasion pour Mouassa aussi de faire des remarques individuellement pour ses poulains afin qu’ils se corrigent pour les prochaines rencontres. À noter que la JSK aura encore à jouer trois à quatre matchs amicaux, avant son retour en Algérie. Jusqu’à hier en début d’après-midi, les responsables n’avaient pas confirmé le match face à l’Olympique Béja annoncé pour le 3 août prochain.
«J’insisterai sur la rigueur et le respect jusqu’à la fin du stage, les gars !»
Dans son discours aux joueurs, Mouassa n’est pas allé avec le dos de la cuillère pour faire passer son message. Usant d’un discours clair et franc à la fois, Mouassa a dit ceci : «Vous êtes ici pour travailler et il n’y a que le travail qui sera la clé de notre réussite. Aujourd’hui, nous ne devons pas baisser les bras. On a entamé un travail, on est tous tenus, autant que nous sommes, à l’accomplir convenablement. J’insiste beaucoup sur deux principaux paramètres qui sont la rigueur dans le travail et le respect. Nous formons un seul groupe, une seule famille unie pour un objectif commun. J’insiste beaucoup sur ça et ce, jusqu’à notre dernier jour de stage en Tunisie.»
«Il nous reste encore une partie du programme, vous êtes tenus de le réussir»
La charge de travail est considérable. Les joueurs travaillent beaucoup. Sur le plan physique, il est nécessaire de souligner que les joueurs affichent la grande forme. Mouassa n’a pas baissé le régime. «Nous avons encore une partie du programme à travailler d’ici le retour de la JSK au pays. Vous devez vous appliquer afin qu’on soit prêts pour le championnat. Donnez-vous à fond, la réussite ne va pas nous tourner le dos. Ceux qui travaillent réussissent, ceux qui font semblant de travailler ne font que retarder l’échec.»
«Celui qui travaille aujourd’hui n’aura rien à craindre pendant la saison»
Toujours dans le même ordre d’idées, Mouassa rappelle aux joueurs l’importance de réussir cette préparation estivale. Un joueur bien préparé sur le plan physique n’aura rien à craindre pendant la saison, il sera épargné par les blessures notamment. «Vous devez comprendre qu’un joueur en forme sera épargné par toute blessure, il aura la chance de jouer la saison normalement.»
«Je ne veux entendre parler d’aucun écart disciplinaire»
Sur le plan de la discipline, Mouassa n’est pas à présenter. Il est l’entraîneur formateur. Dans tous les clubs où il est passé, la discipline a été de tout temps son cheval de bataille. Depuis son retour à la JSK, Mouassa fait de la discipline sa grande priorité. L’entraîneur champion d’Afrique avec la JSK a dit aux joueurs : «La réussite de notre stage de préparation est aussi tributaire d’un bon climat entre les joueurs. La discipline et le respect d’autrui sont nécessaires. Je ne veux entendre parler d’aucun écart disciplinaire. Le respect doit être mutuel.»
«Celui qui a un souci n’a qu’à le soulever au capitaine d’équipe»
Afin de mettre à l’aise ses joueurs, Mouassa a fait savoir que le capitaine d’équipe a aussi pour rôle de servir de courroie de transmission entre les joueurs et le staff technique. «Il y a un capitaine d’équipe. Celui qui a un problème ou un quelconque souci à soulever devra s’adresser au capitaine qui le transmettra pour sa part aux membres du staff pour sa prise en charge. C’est comme ça que les choses doivent se passer.»
Publié dans :
JSK
Mouassa