Auteur :
Lyès Aouiche
jeudi 14 juillet 2016 22:15
Mouassa : «Il n’y a aucun problème de récupération, tout ce qui se dit est une pure invention !»
Après deux semaines de préparation à Tizi Ouzou, l’entraîneur Kamel Mouassa dresse son premier bilan en affichant un sentiment de satisfaction. Pour le coach kabyle, les joueurs ont bien travaillé, ils ont fourni beaucoup d’efforts et il a constaté une bonne amélioration. Le volume du travail est assez élevé, a expliqué Mouassa qui précise que c’est pendant cette période que les joueurs doivent beaucoup travailler afin d’assurer une bonne entame de la saison. Kamel Mouassa a aussi tenu à préciser que tout ce qui se dit ici et là concernant le manque de récupération est faux. Il refuse qu’on parle d’un quelconque manque et il défend sa méthode de travail. «Franchement je n’arrive pas à saisir le discours qui dit que les joueurs se plaignent du manque de récupération pendant les entraînements. Sincèrement ça m’a étonné d’apprendre ça. Tout d’abord c’est complètement faux, il n’y a aucun problème ni manque de récupération puis il faut savoir que ça travaille très bien et dans la bonne humeur, et c’est à vérifier pendant les entraînements si vous le voulez bien», a réagi l’entraîneur kabyle.
«Mes joueurs répondent bien aux entraînements»
Tout en rassurant que la préparation physique se déroule dans de très bonnes conditions, Mouassa a fait savoir qu’il est très satisfait du rendement de ses joueurs après deux semaines de travail foncier. Il a justement salué les efforts des jeunes particulièrement qui résistent et qui apprécient le travail. «Je suis très satisfait du rendement de mes joueurs après deux semaines de travail. Nous allons boucler notre deuxième semaine aujourd’hui et avec satisfaction. Mes joueurs répondent bien aux entraînements et c’est de bon augure pour la suite.»
«Le temps de récupération entre les deux séances est suffisant»
Réagissant aussi à certaines informations qui ont rapporté que les joueurs ne bénéficient pas d’assez de temps pour récupérer, Mouassa explique : «Je ne trouve pas que les joueurs ne bénéficient pas de temps suffisant pour récupérer. La première séance d’entraînement se déroule à 18h15 jusqu’à 19h30, soit une heure et quinze minutes. Par la suite les joueurs vont se reposer et reviennent pour une deuxième séance qui débute à 23h30 jusqu’à 1h du matin, soit une heure et demie de temps. Entre les deux séances les joueurs récupèrent et se reposent suffisamment», ajoute Mouassa.
«Il y aura un adjoint avant le déplacement en Tunisie»
Dans un autre registre, l’entraîneur en chef Mouassa a évoqué l’arrivée imminente d’un adjoint qui va l’épauler dans sa mission. Deux noms sont cités, à savoir Maroc et Nasser Bouiche, mais pour l’instant aucune décision n’est prise concernant la personne qui va occuper le poste. La direction et Mouassa en concertation, la décision sera prise dans les prochains jours et à ce propos Mouassa a déclaré : «Oui, nous allons renforcer le staff technique par un adjoint. Nous n’allons pas tarder à trancher sur la personne qui va nous rejoindre. Avant le départ en Tunisie ça va être réglé. Actuellement nous étudions plusieurs profils, on ne tardera pas à trancher.»
«Ce n’est pas nécessaire de ramener un préparateur physique»
Pour ce qui est du poste de préparateur physique, Mouassa semble avoir tranché, le staff technique n’a pas besoin de faire appel à un préparateur et c’est lui-même qui se chargera de ce dossier. «Je ne vois pas que la venue d’un préparateur physique est nécessaire. Le dossier est bien pris en charge, le programme est tracé et nous ferons en sorte à ce qu’il soit appliqué à la lettre. Il y a juste l’entraîneur adjoint qui va renforcer le staff technique et d’ici quelques jours, la personne qu’il faut va nous rejoindre sur le terrain.»
«J’aurai une idée sur l’équipe type après les matchs amicaux»
Kamel Mouassa ne tarit pas d’éloges sur son effectif. Il estime que le recrutement opéré est judicieux. Les jeunes mélangés aux cadres forment un groupe homogène. Selon lui la JSK aura son mot à dire la saison prochaine. L’entraîneur kabyle affirme que pour l’instant il n’a pas arrêté l’équipe type du moment que le travail porte exclusivement sur le plan physique et ce n’est qu’après les matchs amicaux qu’il aura une meilleure idée sur le onze qui débutera la saison. «Pour l’instant nous travaillons uniquement le volet physique. C’est la période où il faut donner le maximum afin d’être prêt pour la première journée du championnat. J’aurai une idée précise sur l’équipe type lors des matchs amicaux.»
«Nous affronterons les grosses cylindrées du championnat tunisien»
À notre question de savoir si la JSK a déjà tracé son programme de matchs amicaux en terre tunisienne, l’entraîneur Mouassa a fait savoir qu’il est tout à fait logique pendant la préparation de disputer le maximum de confrontations afin de mieux huiler la machine. Il a aussi expliqué que la JSK a besoin de jouer face à de grandes équipes du même calibre afin de mieux évaluer le travail qui se fait actuellement sur le terrain. Il veut avoir des indices très fiables et juste avant l’entame de saison. «Pour l’instant la part du lion du programme est accordée au volet physique. C’est en Tunisie qu’on disputera les matchs amicaux. On a une idée sur le programme surtout qu’on a obtenu l’accord des plus grandes équipes du championnat tunisien, l’Espérance de Tunisie, le Club Africain, mon ancien club l’Olympique de Beja pour ne citer que ceux-là. C’est une bonne chose de jouer contre des formations de division une de Tunisie, ça va nous donner une bonne idée sur la préparation de l’équipe pour la compétition officielle.»
«Réussir l’entame de la saison passe par une préparation rigoureuse»
Avant d’entamer la troisième et dernière semaine de préparation à Tizi Ouzou, Mouassa affirme que les deux premières semaines sont une réussite totale, les joueurs ont amélioré leur forme physique et il règne une excellente ambiance au sein du groupe. «Nous allons boucler aujourd’hui les deux premières semaines de travail physique. Je suis très satisfait parce que les choses ont bien avancé. Il y a une bonne amélioration. Pendant ces quinze jours on a programmé 23 séances d’entraînement. Le programme est appliqué à la lettre et je suis très satisfait. Il nous reste encore une bonne semaine à assurer avant le départ en Tunisie, les joueurs doivent donner un peu plus, c’est dans leur intérêt et celui de l’équipe, un bon début de saison passe inévitablement par une préparation rigoureuse.»
Publié dans :
JSK
Mouassa