Auteur :
Hamza R.
samedi 25 juin 2016 00:20
Le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde-2018 a été effectué hier après-midi au siège de la CAF, au Caire, au cours duquel, vingt sélections ont été réparties sur cinq groupes de quatre équipes chacun. La sélection algérienne a été la plus malchanceuse des pays du nord de l’Afrique en héritant d’un groupe très relevé. D’ailleurs, c’est le groupe de la mort, considèrent les spécialistes. On retrouve le Nigeria, cinq fois qualifiés en Coupe du monde, le Cameroun, avec sept participations au Mondial, et enfin la Zambie, champion d’Afrique en 2012 en Guinée équatoriale. C’est le pire tirage au sort, d’ailleurs, qu'a connu la sélection algérienne depuis de très longues années. En 2002, il y a eu le Maroc et l’Egypte, mais deux équipes à la portée. En 2006, il y avait le Nigeria seulement qui a des traditions en Coupe du monde. En 2010 et 2014, c’était un peu facile sauf que pour la première date, il y avait l’Egypte. Cette fois-ci, les trois équipes sont solides. Les trois équipes sont réputées coriaces chez elles et même en déplacement. Ce sera très dur. Néanmoins, il faudra être costaud et solide pour sortir indemne d’un tel groupe. Il faudra aussi montrer qu’on est les meilleurs d’Afrique.
Le leader africain ne doit pas se contenter uniquement des Seychelles et du Lesotho
L’Algérie est la meilleure équipe du continent. Au classement mondial des équipes, elle dépasse avec un nombre important de points, la sélection ivoirienne qui a remporté la dernière Coupe d’Afrique des nations en Guinée équatoriale. Cela démontre que le niveau de la sélection algérienne est meilleur que celui de la Côte d’Ivoire. En plus de ça, on ne peut se contenter de dire qu’on est les meilleurs d’Afrique tout en affrontant les Seychelles, le Rwanda et le Lesotho et parfois… le Mali. Il est venu le temps pour cette équipe d’affronter les grosses pointures pour s’imposer et faire la terreur sur les terrains du continent.
Faire le plein à Blida et grignoter en déplacement
Les chances de l’Algérie pour se qualifier en Coupe du monde 2018 qui aura lieu en Russie, sont vraiment intactes. Les Verts doivent miser sur les trois matchs à domicile, respectivement contre la Zambie, le Nigeria et le Cameroun. Lors des matchs à Blida, l’Algérie doit impérativement gagner. Il n’y a aucun détail à faire. Seuls les trois points comptent. Avec neuf unités, les Algériens doivent essayer de grignoter quelques points en déplacement pour finir premiers de ce groupe. Certes, nous affrontons le Cameroun et le Nigeria, deux grosses pointures de par leurs noms, mais pas par leur niveau. Les deux équipes n’ont plus le même niveau que lors des années 1990. Donc, ça reste jouable. Il faudra savoir bien négocier nos matchs.
C’est aux trois autres équipes de nous craindre
La Zambie, le Cameroun, le Nigeria comme adversaires, et après ! On a dit que les Lions indomptables ne sont plus les mêmes que lors des années 1990 et 2000. Ils n’ont plus Samuel Eto’o, ni Patrick Mboma. Idem pour le Nigeria qui n’a plus Okocha ou Kanu. Au contraire, c’est aux trois équipes et notamment le Nigeria et le Cameroun, qui visent la qualification, d’avoir peur de l’Algérie et de faire les calculs pour passer l’écueil des Fennecs.
--------
Neghiz : «On tâchera de satisfaire notre peuple qui sera derrière nous»
Juste après le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde qui s’est déroulé au Caire, le sélectionneur national par intérim, Nabil Neghiz, s’est exprimé à partir de la capitale égyptienne sur le site officiel de la FAF : «Dans le groupe B c’est très serré avec quatre nations de football que sont l’Algérie, le Nigeria, le Cameroun et la Zambie. Nous allons aborder ces qualifications avec la ferme intention de nous qualifier, mais avec beaucoup d’humilité. L’Algérie, c’est connu, a toujours su se transcender dans les moments difficiles et c’est ce qu’on va faire inch’Allah. Nous avons en plus une grande expérience dans l’organisation des matchs qui nous aidera, sans oublier aussi que nous avons tout un peuple derrière nous, qu’on tâchera de satisfaire en nous qualifiant pour la troisième fois consécutive à une Coupe du monde.»
--------
Hugo Broos : (sélectionneur du Cameroun) : «J’aurai aimé
éviter l’Algérie»
Grâce à un confrère égyptien présent sur place pour couvrir le tirage au sort, nous avons pu avoir les impressions à chaud du sélectionneur des Lions Indomptables, le Belge Hugo Broos. L’ancien coach de la JS Kabylie et du NA Hussein Dey, qui s’était attaqué à l’Algérie juste après avoir pris en main la sélection camerounaise, sera en face des Verts. Première impression, il annonce son regret d’affronter les Verts : «J’aurai aimé éviter la sélection algérienne. C’est une très bonne équipe qui pratique du beau jeu et qui possède un groupe de joueurs excellents. Je voulais éviter cette équipe car notre tâche sera très difficile.»
«Le Cameroun n’est pas le favori»
Pour Hugo Broos, le Cameroun n’est pas le favori pour se qualifier en Coupe du monde. Sans aucun doute, le technicien belge veut éloigner la pression sur ses joueurs : «Ecoutez ! Dans ce groupe, on n’est pas les favoris. Il faut dire la vérité. Il y a de très bonnes équipes, qui vont se donner à fond comme nous. Ce ne sera pas facile. Croyez-moi, le Cameroun possède un bon groupe de joueurs mais dans cette situation, on n’est pas les favoris.»
«C’est le groupe le plus relevé»
Enfin, Hugo Broos parle du niveau de ce groupe B avec la Zambie, le Cameroun, le Nigéria et enfin l’Algérie : «C’est le groupe le plus élevé des éliminatoires. Il y a quatre équipes d’un bon niveau. Les rencontres de ce groupe seront très serrées et compliquées par rapport aux autres groupes. Les autres sont très équilibrés.»
Publié dans :
algerie
CM 2018
negazi
brosse