Auteur :
T. Che
vendredi 17 juin 2016 19:41
L’avenir de Abderrahmane Hachoud, qui était sollicité par plusieurs grosses écuries du championnat, était au centre de toutes les discussions. Alors que le président, Omar Ghrib, n’a cessé de rassurer en boucle les supporters sur Hachoud, celui-ci n’avait plus donné signe de vie depuis quelque temps. De quoi alimenter les rumeurs et ouvrir les portes aux plus folles spéculations tel qu’un départ à l’USMA. Mais après avoir prolongé Kacem Mehdi et négocié avec Amir Karaoui, Ghrib a voulu régler le dossier Hachoud. C’est donc avant-hier soir que l’homme fort du Doyen a rencontré le natif d’Al Attaf au siège du club à Al Achour pour trouver un accord qui marquerait une nouvelle association. Sans le moindre suspense, Ghrib n’a eu besoin que de dix minutes pour conclure avec son joueur vedette. Seulement pour des raisons administratives, les deux parties ont dû reporter la signature à hier après-midi. C’est donc hier, vendredi, que l’international a rendu officielle la prolongation de son contrat avec une nouvelle aventure de deux ans avec le Doyen. Et pour ce faire, Ghrib a dû faire des concessions en acceptant de maintenir le même salaire à son joueur qui est de 300 millions de centimes mensuellementIl a signé pour le même salaire. L’information de la signature de Hachoud s’est propagée telle une traînée de poudre dans les rues de la capitale car tous les Chnaoua sont heureux et surtout soulagés de revoir leur capitaine œuvrer au MCA pour deux autres saisons.
Refusant de prendre en considération les sollicitations de l’ESS, la JSK et l’USMA, Hachoud était déjà mouloudéen dans sa tête. Refusant de verser dans la surenchère comme le font la plupart des joueurs. L’enfant d’Al Attaf a accepté de prolonger à condition que la direction maintienne son salaire à 300 millions de centimes mensuellement. Pour Omar Ghrib, il n’a jamais été question de revoir à la baisse les rémunérations de son joueur qui a opté pour le même contrat.
Il reprendra le brassard de capitaine
Capitaine exemplaire tout au long des deux dernières saisons, Abderrahmane Hachoud a par la suite accepté de céder son brassard à son ami Fawzi Chaouchi, question de le responsabiliser davantage. Et cela a eu l’effet escompté puisque Fawzi a réalisé une très belle fin de saison avec comme point d’orgue la Coupe d’Algérie remportée face au Nasria. Mais avec la suspension de Chaouchi pour dix matches, Hachoud devra reprendre son bien pour le prochain exercice.
«En 10’ à peine j’ai trouvé un accord avec Ghrib»
Le héros de la finale de la Coupe d’Algérie, Abderrahmane Hachoud, évoque dans cet entretien sa prolongation de contrat tout en commentant l’actualité du club. L’enfant d’Al Attaf espère voir sous la coupe de Menad des horizons meilleurs avec les Vert et Rouge
Vous êtes parvenu à un accord avec Ghrib pour une prolongation de contrat. Le confirmez-vous ?
Absolument. Omar Ghrib m’a contacté pour un rendez-vous jeudi soir. Je me suis rendu avec mon frère, Rachid, au siège du club dans le but de trouver un accord. Et je peux vous dire qu’il n’aura fallu que dix minutes pour rempiler. C’est aussi simple que cela.
Pourquoi avez-vous reporté alors la signature à vendredi ?
Pour la simple raison qu’il fallait préparer le contrat et toute la paperasse administrative. On s’est entendus pour nous revoir vendredi après-midi et signer un contrat de deux ans.
On croit savoir que Ghrib vous a proposé de prolonger avec le même salaire que lors des deux précédentes saisons ?
Chaque joueur doit assurer son avenir car nous sommes des professionnels. Mais si je faisais de l’argent mon principal objectif, j’aurais au moins négocié avec les clubs solliciteurs afin de voir ce qu’ils me proposaient du moment que je suis en fin de contrat et donc libre de tout engagement. Mais je ne l’ai pas fait tant que je n’ai pas rencontré Ghrib car dans ma tête, je suis et je reste au Mouloudia.
À travers vos propos, on comprend que vous avez reçu des propositions de plusieurs clubs à l’instar de la JSK, l’USMA et l’ESS. C’est cela ?
Étant en fin de contrat, il était logique de recevoir plusieurs sollicitations. Je ne veux pas citer les clubs car cela n’a pas d’intérêt du moment que je suis au Mouloudia. Je suis quelqu’un qui n’a qu’une seule parole. Je ne suis pas du genre à verser dans la surenchère pour faire grimper sa cote. Du moment que j’ai donné ma parole à Ghrib, il n’y avait plus de place aux spéculations.
Mais est-ce que cela veut dire que Ghrib vous a fait une très belle offre ?
Je reconnais que Ghrib a su m’estimer à ma juste valeur. Et puis ce qui m’a incité à rester c’est surtout le retour de Ghrib au club. Depuis qu’il a retrouvé le Mouloudia, cela a eu pour effet de transcender l’équipe. Tout a changé avec Ghrib à qui je fais confiance. Et cela n’a vraiment pas de prix.
Confirmez-vous le fait de récupérer le brassard de capitaine ?
Tout à fait. Après la suspension de Fawzi, je vais reprendre le brassard de capitaine. Je ferai tout pour me montrer à la hauteur de cette confiance placée en moi. Je soutiendrai Chaouchi afin qu’il puisse traverser cette période très difficile et revenir au plus haut niveau.
En tant que leader de l’équipe, quel regard portez-vous sur le recrutement qui a été fait par la direction ?
C’est vraiment fabuleux. On peut d’ailleurs faire confiance à Ghrib qui excelle dans ce domaine. Il y a aussi Djamel Menad et Bouiche Nacer avec leur regard d’experts et d’anciens joueurs qui savent recruter les bons joueurs. J’étais vraiment très content en apprenant le retour de Bouguèche et Boudebouda.
Un mot sur le départ de Gourmi au Qatar ?
J’aurais aimé qu’il reste avec nous. Mais bon, il est en fin de contrat et donc libre de choisir sa destination. On doit respecter son choix. Je lui souhaite bonne chance dans sa nouvelle équipe.
Karaoui n’a pour sa part toujours pas rempilé ?
La stabilité est gage de réussite. Trop de changements exige un temps d’adaptation. J’espère qu’Amir restera avec nous. Je suis convaincu que Ghrib saura le persuader de rempiler. D’ailleurs, selon mes informations, Karaoui prolongera cette semaine.
On imagine que vous avez pour objectif cette fois-ci de jouer le titre ?
Nous avons tous les ingrédients pour jouer les premiers rôles. Le Mouloudia est un grand club qui ne doit pas se contenter de jouer le maintien. Avec Menad et Ghrib, on fera tout pour être au top et jouer carrément pour la plus haute marche du podium.
Sur le plan personnel, vous devez avoir cette volonté d’améliorer vos stats. N’est-ce pas ?
Je ferai tout pour réaliser une meilleure saison, surtout en championnat. On va tous œuvrer la main dans la main pour procurer de la joie à nos supporters qui méritent d’autres trophées et victoires. En ce qui me concerne, je veux surfer sur la fin de saison que j’ai réalisée pour aller de l’avant et faire mieux.
Publié dans :
mca
hachoud
Gourmi
Djamel Menad et Bouiche Nacer