La MO Béjaïa s’apprête à connaître de grands changements aujourd’hui, après que d’anciens dirigeants mais aussi les actionnaires de la SSPA/MOB et les autorités locales, à leur tête le wali, aient décidé de réagir pour sauver le club et lui permettre d’entamer la nouvelle saison dans les meilleurs délais. Ainsi, aux dernières nouvelles, on apprend de sources fiables qu’une concertation entre les actionnaires a déjà eu lieu où tout le monde était unanime à dire que la dissolution de la SSPA n’arrangera pas les affaires du club qui pourrait se retrouver dans une situation difficile. Mieux encore, les membres du conseil d’administration se sont montrés prêts à élire un nouveau président qui sera en mesure de mener l’équipe à bon port et de réaliser les objectifs tracés. Ainsi, on croit savoir que trois noms, Mustapha Bouchebah, Zahir Attia et Akli Adrar, seraient déjà en course pour succéder à Ikhlef Boubkeur qui a pris la décision de se retirer cet été. Tous les trois ont eu l’occasion de présider le MOB par le passé.
Attia ne fait pas l’unanimité
En attendant, on se dirige sérieusement vers une course acharnée pour le poste de président du conseil d’administration de la nouvelle saison. Pressenti lui aussi, Zahir Attia serait déjà out de cette course du moment que certains ne voient pas en lui l’homme de la situation pour le moment. Cet actionnaire, qui détient la majorité des actions, est tout le temps absent pour des affaires d’ordre professionnel en France et on risque de se retrouver à la case départ en l’absence d’un président qui peut prendre des décisions importante sur place et être toujours présent aux côtés de ses joueurs pour les rassurer en cas de besoin.
Qu’en est-il d’Adrar ?
L’ancien président du club, Akli Adrar, a réussi à attirer sur lui l’attention, dès qu’il a manifesté son désir de postuler à la présidence du CA. Il a réussi à laisser une forte impression lors de ses contacts avec les membres et ex-dirigeants du club. Toutefois, à l’heure actuelle, l’ancien président ne semble pas très chaud pour diriger le CA dans ces moments notamment après tout ce qui s’est passé en son sein cette saison. Bref, pour le moment, il n’est pas emballé, mais tout peut changer d’ici ce soir du moment que lui en personne affirme que tout le monde doit assumer ses responsabilités et travailler dans l’intérêt du MOB.
Un grand chantier attend le nouveau président
En attendant l’issue de l’assemblée générale ordinaire prévue pour aujourd’hui, une nouvelle direction devrait assurer la gestion des affaires du club pour la saison prochaine. L’AG doit ainsi trancher sur l’issue à donner à cette situation et la nouvelle direction doit plancher sur plusieurs questions, dont la préparation de la saison prochaine ainsi que le recrutement de nouveaux joueurs. De ce fait, face au temps qui presse et l’approche du premier match de la Coupe de la CAF, le club béjaoui n’a pas intérêt à perdre plus de temps risque de se retrouver dans une situation encore plus compliquée dans les jours à venir.
Adrar : «La présidence ne m’intéresse pas pour le moment»
La présidence n’intéresse pas Akli Adrar qui ne veut pas cautionner le mal et la mauvaise gestion de certains : « Que tout le monde sache aussi que je ne suis pas ici pour prendre un poste ou un autre. Je n’ai aucune envie de présider le MOB actuellement. Je suis actionnaire au sein de la SSPA/MOB, donc j’ai le droit, au même titre que les autres, de demander des comptes. Tout cela se passe depuis longtemps au MOB et je pense que c’est ce qui va nous rendre encore plus forts ».
«Le club se trouve dans une situation très délicate»
L’ancien président du MOB, n’a pas caché sa crainte concernant la situation actuelle dans la quelle se trouve le club : « Je ne vous cache pas que la situation du club est très délicate. On n’est pas ici pour tirer sur lui ou une autre personne. On est pour la stabilité, que ce soit au niveau de la direction ou de nos supporters, mais franchement, il y a le feu en la demeure. Le premier match de la phase de poules est prévu dans quelques jours et le MOB, n’a pas encore ni président, ni entraineur ni nouveaux joueurs. C’est situation très compliquée dans laquelle on se retrouve ».
«Je suis pour l’ouverture du capital»
Adrar pense aussi que l’ouverture du capital est l’une des solutions qui peuvent sortir le club de cette crise : « Si on veut sortir de cette situation, on doit certainement trouver d’autres sources financières pour faire face à ce qui nous attend dès cette phase de poules et même avant. Bref, moi personnellement je suis pour l’ouverture du capital et tout ce qui peut apporter un plus positif à notre club ».
«On doit tous s’unir dans l’intérêt du MOB»
Avant de conclure, Adrar a expliqué que la présidence n’est pas son objectif et qu’il est prêt à travailler main dans la main avec le groupe actuel : « Des choses ont été dites sur notre initiative, nous collant même l’étiquette de la présidence. Non, la présidence ne m’intéresse pas. On est là pour travailler et donner notre avis. On est des actionnaires, donc on a le droit de se mêler des affaires du club ».
Bouchebah : «La gestion du club a été catastrophique»
Bouchebah quant à lui a évoqué aussi la gestion du club jugée catastrophique, notamment après la consécration en Coupe d’Algérie : « On est là et nous manifesterons notre mécontentement et notre désapprobation de la gestion catastrophique du club par le président et les autres membres du CA qui n’ont pas tiré la sonnette d’alarme au moment propice, car on a constaté qu’après la Coupe d’Algérie, c’est l’anarchie totale. »
« Cette situation me fait très mal et la présidence ne m’intéresse guère »
A propos du changement auquel appellent les actionnaires, Bouchebah enchaîne : « Oui, l’heure est venue pour mettre en place une nouvelle politique de gestion. Le changement est inévitable, la situation ne peut plus durer ». « Cette situation me fait très mal et je peux vous dire que cela risque de nuire au bon fonctionnement et la gestion de l’équipe à quelques semaines de la phase de poules », disait Bouchebah qui affirme aussi qu’il n’est pas intéressé par la présidence pour le moment : « Je ne suis pas intéressé par la présidence. On veut juste que le club démarre et réalise ses objectifs ».
« Le nouveau président doit être la hauteur »
Il enchaînera en jetant un véritable pavé dans la mare : « La direction qui a géré cette saison a échoué dans sa mission. Il est temps de mettre un terme à cette médiocratie. Il y a sérieusement de quoi s’inquiéter, car si on continue avec ce système de gestion, le MOB risque de se retrouver dans la zone rouge dans un avenir très proche. C’est pour cette raison que le nouveau président doit être à la hauteur des attentes du club ».
« La présentation du bilan est obligatoire avant l’ouverture du capital »
« On parle beaucoup de l’ouverture du capital. Certes, c’est une bonne chose qui pourrait nous servir certainement, mais on a tous oublié le bilan. Ainsi, je pense qu’avant de parler de l’ouverture du capital, on doit d’abord présenter le bilan. Cela dit, doit en quelque sorte assainir notre situation pour redémarrer la nouvelle saison sur de bonnes bases. La gestion a ses règles, alors on doit les respecter ».
« La préparation de l’équipe est une priorité et voici mon message aux Crabes »
L’ancien président du MOB n’a pas raté l’occasion de lancer un appel aux supporters pour s’unir, surtout dans ces moments : « Je pense qu’il est urgent de faire démarrer l’équipe. La phase de poules approche et ainsi, on doit œuvrer afin que l’équipe soit prête. Aussi, je tiens à lancer un appel à tous les Ultras pour qu’ils s’unissent. Certains veulent diviser les supporters et les actionnaires, mais on fera tout pour les réunir pour un intérêt commun, celui du MOB. »
Publié dans :
Akli Adrar
Bouchebah
Zahir Attia.