Ligue 1 & 2

ESS : Les Sétifiens dénoncent les deux poids deux mesures de la Ligue

«Pourquoi quand il s’agissait de l’Entente, on nous a maintenu le match de Tadjenanet pour le mardi ?»

Auteur : S. B. jeudi 21 avril 2016 21:23

Les mauvaises nouvelles s’enchaînent au lendemain de la qualification de l’Entente aux quarts de finale de la Ligue des Champions Africaine, alors que les Sétifiens devaient plutôt célébrer cette performance dans la joie et la sérénité. En effet, après l’intention de Pierre-André Schurmann des sélectionner, six joueurs de l’ESS pour les jeux olympiques de Rio dont Abdelmomumen Djabou, la Ligue de football professionnel vient de sonder la direction du club au sujet d’un éventuel report du match de la 27e journée contre le NAHD, ce qui a mis le président Hassan Hammar dans une colère noire. Les responsables du club d'Aïn El Fouara que la Ligue et la Fédération font aujourd’hui tout pour pénaliser leur équipe et l’empêcher de bien préparer la phase des poules de la LDC avec leurs décision, car tout le programme de l’Entente est planifié en fonction justement, du calendrier de la Ligue qui ne doit en aucun être modifié après la dernière mise à jour. C’est très étonnant de la part de la LFP, car il n’y a pas très longtemps, l’instance que préside Mahfoud Kerbadj avait arrêté tout le programme de la fin de la saison en y avisant les clubs de la Ligue 1 Mobilis afin qu’ils puissent prendre leurs dispositions dès le départ, et ce match contre le NAHD a été programmé pour le 26 avril en sachant que le Nasria était toujours en course pour la Coupe d’Algérie. Mais comme indiqué plus haut, un responsable de la Ligue a appelé Hassan Hammar pour lui faire part de l’intention de la Ligue à reporter la rencontre au 7 mai. Il est vrai que la personne en question voulait avoir l’avis de Hammar, mais on sait très bien que le président de l’ESS devrait prendre cela comme étant une manière de l’informer que le match va être reporté. D’ailleurs, à Sétif, on a compris depuis très longtemps que la Ligue fait tout pour mettre les clubs algérois dans les meilleures conditions possibles au détriment du reste du monde.
L’ESS refuse de reporter le match contre le NAHD
Le président du club sétifien l’a bel et bien compris et il n’a pas hésité un seul instant à manifester son refus. Il a refusé catégoriquement de reporter la rencontre, justifiant sa position par le fait que sa direction a établi tout un programme en fonction du calendrier de la fin de la saison, et que les premières journées des quarts de finale de la Ligue des Champions Africaine vont être très compliquées pour son équipe comme ça, que dire alors si ce programme est chamboulé une nouvelle fois. Hammar est allé jusqu’à menacer de déclarer forfait si ce match face au NAHD sera réellement reporté.
«Pourquoi quand il s’agissait de l’Entente, on nous a maintenu le match de Tadjenanet pour le mardi ?»
Nous avons pris attache avec le président de l’ESS pour en savoir plus sur cette éventualité de reporter le match de la 27e journée contre le NAHD.  Hammar était très en colère. Il nous a rappelé que lorsqu’il s’agissait de son équipe, la Ligue n’a pas bougé le petit doit pour la mettre dans les meilleures conditions. «Il n’y a pas longtemps, la Ligue nous a refusés une faveur en maintenant notre match de championnat contre Tadjenanet pour mardi, alors que nous devions recevoir l’équipe d’Al Merrikh le samedi d’après. Je suis étonné, ce qui n’est pas valable pour nous, l’est curieusement pour les autres», a-t-il souligné.
«En 2014, nous étions dans la même situation et le NAHD a rejeté notre demande de report»
Hammar n’oublie pas et rappelle encore  : «Il y a deux ans, l’Entente de Sétif était dans la même situation que le NAHD aujourd’hui, lorsqu'on s’apprêtait à jouer la demi-finale de la Ligue des Champions contre le TP Mazembé. On allait jouer justement contre le NAHD avant cette demi-finale et nous avons demandé à nos amis d’Hussein-Dey de reporter la rencontre pour qu’on puisse bien préparer notre match contre Mazembé, et figurez-vous qu’ils ont refusé. Et c’est la Ligue qui vient aujourd’hui demander le report à leur place.»
«On ne jouera pas le 7 mai, nous sommes prêts à déclarer forfait»
Le premier responsable du club sétifien était en tout cas catégorique. «Je sais que la Ligue de football professionnel a décidé de reporter la rencontre au 7 mai et qu’elle veut arranger les affaires du NAHD sur notre dos, et c’est pour cela que je serais clair, nous n’allons pas jouer le 7 mai, quitte à perdre le match sur tapis vert. Nous sommes prêts à déclarer forfait, c’est un sabotage», nous a-t-il affirmé. Effectivement, la LFP a pris officiellement la décision de reporter la rencontre, et comme par hasard, elle a  attendu jusqu’à ce que la direction sétifienne dévoile son programme de fin de saison pour communiquer le nouveau calendrier qui confirme le match ESS-NAHD le 7 mai prochain.

Publié dans : ess hammar Kerbadj TP Mazembe

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir