S’il y a bien un joueur fidèle qui a toujours été aux côtés de ses équipiers durant les moments difficiles, c’est bel et bien le capitaine Ali Rial. Même à 37 ans, le natif de Zemmouri est considéré comme étant l’un des piliers de la formation kabyle. Egale à lui-même à chaque rendez-vous, l’axial kabyle est respecté par toute… la Kabylie. Recruté il y a six ans, le niveau du joueur a toujours été à la hauteur. D’ailleurs, il a fini la saison dernière à la tête des meilleurs buteurs en contribuant grandement au maintien de l’équipe en L1 Mobilis. Et comme il est en fin de contrat le mois prochain, la direction a déjà pris ses dispositions pour le convaincre de rempiler pour deux saisons. Mais certaines personnes estiment qu’une décision a déjà été prise, le contrat de Rial ne sera pas renouvelé. Chose qui a suscité l’intervention du président Hannachi pour mettre fin à ces allégations en soutenant à fond son capitaine. Interrogé par nos soins dans l’après-midi, le premier responsable du club estime que Rial est intouchable et que personne ne pourra l’atteindre : «C’est très grave de parler de Rial. On ne peut pas évoquer un élément aussi sérieux qui a toujours servi le club. Je le dis, Rial est intouchable. La JSK, c’est chez lui. Il est libre de faire ce qu’il veut. C’est un garçon aux qualités indéniables et discipliné, un exemple pour le joueur local.»
«On n’a jamais songé à le libérer»
D’après Hannachi, la direction n’a en aucun moment pensé à se séparer des services de Rial. Au contraire, on compte le convaincre de rempiler à la fin de l’exercice : «C’est faux ! En aucun moment, on a pensé à se séparer de ses services. Au contraire, on a même envisagé de lui renouveler le contrant pour continuer l’aventure avec nous. Il est toujours au top et peut encore servir le club. Alors, à quoi bon le libérer ! N’importe quoi !»
«Même s’il souhaiterait partir, on le retiendra»
Apparemment, les responsables de l’équipe ont pris leurs précautions au cas où Rial partirait. En effet, Hannachi a déclaré que les dirigeants feront tout pour le garder et continuer à servir le club durant au moins deux saisons : «Même si Rial souhaiterait partir, on fera tout pour l’empêcher. Il est encore capable d’apporter un plus à la JSK. On aura encore besoin de lui.»
«N’oubliez pas qu’il a contribué au maintien du club la saison passée»
Pour appuyer ses dires, le boss a rappelé que le capitaine avait contribué grandement au maintien de la JSK la saison dernière, en inscrivant 11 réalisations : «Je citerai la saison dernière comme exemple. Rial était l’un des meilleurs joueurs, après avoir inscrit 11 buts en contribuant grandement au maintien de l’équipe parmi l’élite. Ce joueur est important, il doit rester avec nous.»
«A la retraite, il sera promu comme dirigeant»
En poussant son analyse, l’avenir de Rial est assuré à la JSK, selon Hannachi. L’ancien pensionnaire de l’USMA, une fois à la retraite, il occupera le poste de dirigeant à la JSK : «Nous avons tout prévu pour Rial. A la retraite, il n’ira nulle part. Il continuera à servir le club. Il aura le poste de dirigeant. C’est un joueur de bonne famille qui a toujours été fidèle à l’équipe. L’avoir parmi nous est très important.»
Recrutement :
«On n’y pense pas pour le moment»
Le président a apporté quelques éclaircissements sur ce qu’a été rapporté par la presse spécialisée dernièrement. Selon lui, le club n’a pas encore entamé l’opération recrutement et au moment où nous mettons sous presse, aucun joueur n’a été contacté : «Certains évoquent plusieurs éléments à recruter. C’est de la foutaise ! Le dernier mot me revient et pour le moment, aucun joueur n’a été recruté. Nous avons d’autres priorités pour le moment. Nous avons des objectifs à réaliser, et pour le recrutement, nous avons encore le temps.»
«Par respect aux autres clubs, aucun joueur n’a été contacté»
D’après le responsable de la SSPA/JSK, la direction refuse de négocier avec quelconque avant la fin de la saison et ce, par respect aux clubs : «Il n’est pas de nos habitudes de négocier avec des joueurs au milieu de saison. C’est par respect aux clubs qu’aucun joueur n’a été encore approché. On doit attendre quelque temps, assurer notre maintien et gagner nos matchs avant de se focaliser sur la saison prochaine.»
«On fera tout pour garder cette équipe»
Son souhait est désormais connu. Il est tellement satisfait de son groupe qu’il songe sérieusement à le maintenir en prévision de la saison prochaine : «Nous avons de très bons éléments qui commencent à prouver leurs qualités depuis quelque temps. On voudrait garder cette ossature en prévision de la saison prochaine. On tâchera de le renforcer par quelques joueurs de qualité seulement.»
La préparation du match de l’USMB :
«Les joueurs auront du temps pour recharger les batteries»
Une fois ces sujets abordés, le président s’est donné aux questions-réponses avec nous sur le prochain match de championnat, qui s’annonce difficile devant une équipe qui bat pour son maintien parmi l’élite. A ce sujet, le chairman kabyle répond : «Les joueurs ont bénéficié de quatre jours de repos. Ils seront appelés à reprendre le travail jeudi soir. Ils auront donc assez de temps pour recharger les batteries et bien préparer ce périlleux déplacement. J’espère qu’ils seront à la hauteur et continuer sur cette lancée.»
«Un match difficile, mais on compte réaliser un bon résultat»
Le match face à l’USMB est considéré comme étant l’un des plus difficiles en cette fin de saison. Un déplacement à la ville des Roses pour défier une formation en souffrance, les Blidéens débuteront certainement la partie à cent à l’heure. Même Hannachi évoque la mission délicate de ses poulains, mais pas impossible : «J’avoue que le match face à l’USMB est très difficile. Nous allons avoir affaire à une très bonne équipe qui revient quand même en force ces derniers temps. J’ai confiance en mes joueurs, qui sortiront le grand jeu pour réaliser un bon résultat. On ne doit surtout pas perdre, pour prouver notre grand retour.»
«Notre objectif : une participation africaine la saison prochaine»
Il y a quelques semaines, la JSK jouait la relégation. Mais depuis la nomination de Mouassa à la tête du staff technique, les joueurs se sont libérés psychologiquement et les résultats commençaient à suivre. En trois matchs, l’équipe a récolté neuf points. L’appétit vient en mangeant et les joueurs rêvent déjà d’une participation africaine la saison prochaine. Un objectif que tout le monde souhaite atteindre, y compris le boss : «Les trois dernières victoires ont libéré les joueurs. D’ailleurs, ces derniers ne parlent que d’une participation africaine la saison prochaine. Je crois que c’est jouable. Alors, il faut savoir gérer les rencontres et ne pas commettre d’erreur. Personnellement, j’y crois vraiment.»
«Le mérite revient à Mouassa et aux joueurs»
Encore une fois, Hannachi a encensé son nouvel entraîneur, Kamel Mouassa, qui, en quelques semaines, a métamorphosé l’équipe, en la replaçant à la sixième place, à quelques unités seulement du podium : «Tout le monde voyait l’équipe en Ligue 2 Mobilis, mais subitement, on joue pour le podium. Cela grâce à la compétence de Mouassa, que je remercie personnellement. Sans oublier évidemment les efforts colossaux des joueurs. La JSK est grande, elle le restera pour toujours.»
«On jouera en force les cinq derniers matchs»
Avant de conclure, le boss a mis en garde ses poulains contre l’excès de confiance en cette fin de saison : «Il reste encore cinq gros matchs à jouer. Il faut que les joueurs aient la même détermination pour réaliser d’autres bons résultats. Il faut d’abord faire le plein à domicile, et revenir avec quelques points de l’extérieur.»
Publié dans :
algerie
JSK
rial
hannachi