Ligue 1 & 2

JSK : Bijotat démissionne, Hannachi le retient :«Il n’ira nulle part, du moins pour le moment »

Pas question de préparer le Clasico sans un entraîneur en chef !

Auteur : L. A. ET Moumen Aït Kaci Ali ET Saïd Djoudi samedi 12 mars 2016 23:43

La JSK va mal. En déplacement hier soir à Béchar où elle a affronté la JSS, pour le compte de la 22e journée du championnat de L1 Mobilis, elle s’est inclinée sur le score sans appel de trois buts à zéro. Le score aurait peut-être pu être plus lourd, au vu de la physionomie de la rencontre que les locaux ont dominée de bout en bout. La stratégie mise en place par l’entraîneur français Dominique Bijotat qui a aligné pour la première fois cette saison trois axiaux dans le onze de départ n’a pas porté ses fruits. Pire, les plans du Français ont été remis en cause. En première mi-temps, la JSK n’a fait que subir les assauts des Bécharois. En seconde période, la JSK a complètement raté son match, cédant aux assauts des locaux en encaissant trois buts. Cette défaite, qui rend difficile la mission des Jaune et Vert de revenir en haut du tableau, n’est pas aussi facile que peuvent le penser certains. En effet, l’entraîneur français n’a pas attendu le retour à Tizi pour annoncer sa démission. C’est au vestiaire du stade du 20-Août-1955 de Béchar qu’il en a fait l’annonce aux deux responsables présents avec la délégation, notamment Zafour, le manager général, et Nassim Benabderahmane, membre de la direction. Il leur a fait savoir qu’il avait dirigé hier soir son dernier match en tant qu’entraîneur en chef des Canaris.

Les dirigeants ont informé le président par téléphone
Le président de la JSK n’était pas présent avec son équipe, hier, à Béchar. Les dirigeants, qui ont accompagné la délégation kabyle, notamment Zafour et Benabderahmane, ont informé Hannachi par téléphone de la décision prise par Bijotat. Ils lui ont bien sûr raconté tout ce qui s’est dit entre eux et qu’il a décidé de ne plus continuer sa mission à la barre technique. Surpris, il a vite rejeté cette démission, a-t-on appris d’une source crédible. Il a carrément refusé le départ de son entraîneur, à une semaine d’un autre match important face au MCA. Il faut rappeler que ce n’est pas la première fois que Bijotat annonce sa démission, suite à un revers. A Relizane aussi, il a annoncé son souhait de partir, après la défaite, mais Hannachi est intervenu pour le faire revenir à de meilleurs sentiments. Le premier responsable kabyle prône pour l’instant la stabilité de la barre technique, non sans exiger de son entraîneur des résultats.


Pas question de préparer le Clasico sans un entraîneur en chef !
Après la défaite d’hier soir, la JSK doit vite se remettre au travail, pour préparer son prochain match à Tizi face au MCA, pour le compte de la 23e journée du championnat de L1 Mobilis. Pour les dirigeants kabyles, la démission de Bijotat ne peut pas être acceptée par la direction surtout dans ces conditions. Depuis le départ de l’entraîneur adjoint Zaoui, l’équipe est dirigée par Bijotat qui est assisté par Ikiouane, le préparateur physique. Donc, il est impossible de laisser le club préparer un aussi important match comme celui contre le Doyen sans entraîneur.

Le Clasico, la dernière chance accordée au coach, selon les responsables du club
A en croire des indiscrétions, le prochain match face au MCA sera la dernière chance pour l’entraîneur Bijotat avec les Canaris. Si l’équipe concède encore un autre faux pas, ce sera la séparation automatique, a confié un responsable du club qui précise que la JSK ne veut pas se séparer de son entraîneur et vivre une période d’instabilité, mais si les résultats ne suivent pas, la direction sera dans l’obligation de procéder à la résiliation du contrat de l’entraîneur. Après 22 journées de championnat, la JSK n’est toujours pas sortie de la zone dangereuse, occupant la 12e place au classement général, devançant de trois points seulement le premier relégable, le RCR, qui a concédé une défaite à domicile hier face au NAHD sur le score de trois buts à un.
 

 «C’est fini,  j’arrête !»

Hier, tard dans la soirée, nous avons pu avoir l’entraîneur de la JSK Dominique Bijotat, qui a  remis sa démission après ce revers subi contre la JS Soura. Le coach kabyle nous explique les raisons de ce départ, qui pourrait être officialisé dans les heures qui viennent. Soit après sa rencontre avec le président Hannachi. Le président du club phare du Djurdjura parviendra-t-il à le convaincre de continuer ? C’est la question que tout le monde se pose.
Coach, une défaite amère à Saoura, on imagine votre déception…
C’est clair, c’est un revers qui fait très mal. On devait bien négocier ce déplacement malheureusement, encore une fois, on perd un match qu’on devait bien gérer. On prend deux buts sur balles arrêtées, et cela est franchement dommageable.
C’est la pression du match qui vous a fait perdre dans ce duel ?
Ecoutez, c’est vrai qu’on s’attendait à un match intense pour les raisons qu’on connaît, mais on ne peut pas mettre tout sur le dos de la pression qui entourait ce duel perdu ce soir (hier). On a tenu une mi-temps, on a su gérer mais il faut reconnaître la qualité de notre adversaire, il y avait en face de nous une très bonne équipe.
Comment expliquez-vous cette défaite ?
Je crois que nous sommes très loin dans l’intensité du jeu. On n’y est plus, sincèrement, certains ne sont plus du tout. On est en déficit de rythme. Ils vont tous plus vite que nous, donc voilà à un moment donné, il faut comprendre.
Allez-vous vous ressaisir prochainement ?
(Il nous coupe), non, c’est fini, j’arrête !
Et pour quelle raison coach ?
La raison ? Et bien quand les gens ne veulent plus me suivre et ne veulent plus écouter, il faut se rendre à l’évidence et penser à l’intérêt du club, voilà ! Il y a un dysfonctionnement important où chacun fait ce qu’il veut.
Avez-vous eu le président Hannachi ?
Non, je ne l’ai pas encore rencontré. On rentre là maintenant.
Votre décision est irrévocable ?
Ecoutez, moi, j’annonce mon retrait, et maintenant, je dois attendre qu’elle soit acceptée par les dirigeants du club. On verra ce qui se passera par la suite.
Le public de la JSK sera vraiment déçu…
Je comprends, mais croyez-moi que c’est pour l’intérêt de l’équipe que j’ai pris cette décision. Maintenant, je m’aperçois qu’il y a beaucoup de choses qui amènent ce dysfonctionnement important, et je ne peux pas continuer comme ça.
 

Hannachi «Il n’ira nulle part, du moins pour le moment »

La situation est désormais critique ! La JSK qui rêvait du podium jouera finalement la relégation. Cela a été confirmé hier à l’issue de la lourde défaite essuyée face à la JSS, trois buts à zéro. Un résultat qui a poussé le premier responsable à la barre technique, Dominique Bijotat, à jeter l’éponge. Situation d’urgence ! Le président Hannachi intervient sur le champ pour convaincre son entraîneur de revenir sur sa décision et rester encore à la JSK. Selon lui, ce n’est pas le moment de chercher un coach pour diriger l’équipe, qui s’apprête à accueillir le MCA dans un Clasico décisif. Il est tard lorsque nous avons joint le président Hannachi afin de nous livrer ses impressions quant à la lourde défaite de son équipe ainsi que l’inattendue décision du technicien français. A ce sujet, il dira : «Effectivement, à la fin de la rencontre, l’entraîneur Bijotat a décidé de mettre fin à ses fonctions. Sur le champ, je l’ai contacté pour le convaincre de rester. Je le dis aujourd’hui, il a toute ma confiance. Ce n’est pas le moment pour qu’il parte. Nous avons encore des matchs difficiles à livrer et je ne pense pas qu’il y ait une personne capable de prendre le relais, quelques journées avant la fin de la saison. Bijotat doit rester avec nous, du moins, jusqu’au match du MCA.»

« Je vais le rencontrer, pour le convaincre de rester »
Poursuivant son intervention, le président kabyle a déclaré qu’il devrait se réunir avec son entraîneur au lendemain de la partie afin de le convaincre de revenir sur sa décision et de reprendre le plus normalement possible à la reprise des entraînements : «J’ai parlé avec l’entraîneur au téléphone, mais je vais le rencontrer afin de tirer les choses au clair. Je ne veux pas qu’il parte, je l’ai dit, il a toute ma confiance. On a toujours besoin de ses services.»

« 3-0, c’est lourd comme résultat »
Revenant à la partie qui a été marquée par une lourde défaite des Jaune et Vert, Hannachi semblait inquiet du moment que le résultat à la mi-temps était de zéro partout : «Après une première mi-temps sans encaisser le moindre but, on a chuté après notre retour des vestiaires. Je ne sais pas pourquoi. Pourtant, on a tout mis à la disposition des joueurs. Ils étaient en sécurité et ils ne manquaient de rien. Je reste sans voix.»
« Même qu'une prime de 20 millions leur a été promise »
En allant encore plus loin, le chairman kabyle estime qu’une forte prime a été promise aux joueurs en cas de victoire : «L’effectif était au complet et les joueurs ne manquaient de rien.  Pour tout vous dire, une prime de 20 millions leur a été promise en cas de victoire. Le résultat, une défaite de trois buts à zéro. J’ai assisté à toutes les séances d’entraînement et j’ai tenu à secouer en personne les joueurs. Mais au final, ça n'a servi à rien.»
« Un avion spécial a été affrété pour mettre les joueurs dans les meilleures conditions »
Ce qui prouve que les joueurs de la JSK ne manquaient de rien et que la direction a tout fait pour qu’ils se sentent à l’aise, un avion a été loué spécialement pour récupérer les joueurs à la fin du match afin qu’ils ne passent pas une nuit supplémentaire à Béchar : «Pour qu’ils se sentent à l’aise, nous avons même loué un avion spécialement pour la délégation. Je suis vraiment déçu, trop même.»

« Si c’est moi le problème, je suis prêt à partir, mais pas avant que le club ne soit sauvé »
Le président Hannachi tire la sonnette d’alarme. Il sait bien que la situation est critique et que les joueurs doivent se montrer solidaires pour sauver l’équipe. Il est même allé jusqu'à dire qu’il était prêt à partir une fois le club sauvé : «Si c’est moi le problème, même si j’ai tout mis à la disposition des joueurs pour qu’ils reviennent avec un bon résultat, je suis prêt à partir. Mais pas tout de suite. Je dois d’abord m’assurer que la JSK est sauvée. Partir maintenant serait une grosse bêtise et la JSK sera la seule victime.»

« Le moment de s’unir a sonné »
Pour que la JSK reste en Ligue 1 Mobilis, Hannachi appelle à la sagesse et à la solidarité : «Aujourd’hui, à travers Le Buteur et El Heddaf, je lance un message à tout le monde. C’est le moment de s’unir pour que la JSK soit sauvée. On doit redoubler d’efforts et tout mettre en œuvre pour s’éloigner de la zone rouge. Le fait de jouer à domicile lors du prochain match est déjà un avantage. Profitons-en !»

« La victoire du NAHD arrange plus ou moins nos affaires »
D’après Mohand Chérif Hannachi, la victoire du Nasria face au RCR arrangerait les affaires de la JSK : «La victoire du NAHD nous arrange. Désormais, on n’est pas le premier relégable et on doit profiter au maximum des prochaines rencontres pour se racheter.»
« Soyez sages, patientez encore un seul match, la JSK a besoin de vous !»
Après avoir évoqué la démission de son entraîneur et la réunion qui devrait avoir lieu aujourd’hui, Hannachi a souhaité lancer un message aux supporters de la JSK qui, selon lui, doivent rester derrière leur équipe. Il estime que ce n’est pas le moment de déstabiliser le groupe et qu’ils doivent lui accorder une dernière chance, soit jusqu’au match du MCA : «Je lance un message aux supporters, restez sages et montrez-vous patients. Accordez-nous encore un seul match, soit le Clasico face au MCA avant de vous manifester. On aura besoin de vous, les joueurs aussi. Soyez conscients, l’avenir de la JSK est entre vos mains. Soutenez les joueurs au maximum, vous ne serez pas déçus.»

« Le match du MCA est capital, on le gagnera coûte que coûte »
En conclusion, le président dira : «Nous allons préparer le match du MCA dans les meilleures conditions possibles. C’est un match capital pour nous, on le gagnera coûte que coûte. La JSK ne descendra jamais en Ligue 2 Mobilis. Au contraire, on tâchera de revenir en force et gagner nos matchs, notamment à domicile.»
 

 

 

Publié dans : JSK hannachi Bijotat

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir