Ligue 1 & 2

ESS :Une amende de 50 millions pour Haddouche et Khedaïria

Haddouche : « Je mérite cette sanction et je demande pardon à tout le monde »

Auteur : K. L. mardi 02 février 2016 22:17

Nous indiquions, au lendemain de la défaite concédée à Hamlaoui face au CSC, que la direction de l’Entente avait décidé de sanctionner les joueurs Zakaria Haddouche et le Sofiane Khedaïria en raison du comportement inacceptable de ces deux éléments pendant et après le match avant même que la commission de la Ligue de football professionnel ne rende publiques ses propres sanctions. Le président Hammar avait toutefois, préféré attendre de connaître d’abord les sanctions de la Ligue avant d’agir de son côté, et c’est ce qui a été fait. A son retour avant-hier d’Alger en compagnie d’Azzedine Arab, il a décidé d’infliger une amende de 50 millions de centimes à Haddouche et à Khedaïria. Cette décision s’explique par le fait que le préjudice porté au club suite aux sanctions de Haddouche et Khedaïria est plus important que celui porté aux joueurs eux-mêmes. Car dans toute cette histoire, c’est l’Entente qui est pénalisée en étant privée de deux éléments essentiels lors de deux matchs importants en championnat. Et puisque les deux joueurs sont les seuls responsables de leurs actes et que c’est à cause d’eux que leur équipe va se retrouver en difficulté, ils ont été logiquement sanctionnés. La sanction va être signifiée par écrit aux deux joueurs après leur retour du regroupement de la sélection des locaux, probablement aujourd’hui.
La direction de l’ESS accepte les sanctions de la Ligue et ne fait pas appel
La position de la direction de l’ESS par rapport au verdict de la commission de discipline et sa décision de sanctionner à son tour les deux joueurs l’honore et montre que les responsables de l’Entente savent se taire et faire leur mea-culpa  quand leurs joueurs sont fautifs. La suspension de Khedaïria devait les faire réagir autrement, car leur gardien n’a pris aucun carton et n’a pas été signalé dans le rapport de l’arbitre, et qu’en plus, en Algérie, on ne tient pas compte de la vidéo pour prononcer des sanctions comme c’était le cas de Khedaïria qui a été suspendu sous la base des images de la télévision. Mais puisque le comportement de ce dernier a porté préjudice à l’image du club et a dû offenser  plusieurs spectateurs qui suivaient le match à la télévision, les responsables de l’ESS ont estimé que Khedaïria mérite cette suspension et n’ont donc pas cherché à le défendre ou à faire appel, idem pour Haddouche qui a été rappelé à l’ordre par Hammar en personne qui lui avait fait savoir qu’après le coup de sifflet final on rentre directement au vestiaire.
Hammar : « Personnellement, je ne peux pas accepter de regarder en
famille ce qu’a fait Khedaïria pendant le match »

Très fair-play et en homme responsable, le président Hammar nous a fait savoir que les sanctions de la Ligue sont logiques par rapport aux écarts commis par ses deux joueurs. « Nous allons même les sanctionner financièrement à notre tour en raison du préjudice qu’ils ont porté au club », nous confiera-t-il. Il ajoute : « Haddouche n’avait pas à aller parler à l’arbitre en fin de match, encore moins avec cette manière quelles que soient les raisons. En ce qui concerne Khedaïria, nonobstant la pièce à conviction sur laquelle on s’est basé pour le suspendre, je trouve que ce qu’il a fait est condamnable. Personnellement, je n’accepte pas de voir en famille ce qu’il avait fait pendant le match ».

Haddouche : « Je mérite cette sanction et je demande pardon à tout le monde »

Vous venez d’être sanctionné de deux matchs de suspension. Une réaction ?
Je pense d’abord que je mérite cette sanction, je m’y attendais après mon comportement vis-à-vis de l’arbitre, et comme on dit « hagda wala ktar ». Mais je suis triste en même temps, car je vais être obligé de m’arrêter pendant deux matchs et priver  mon équipe de mes services. Croyez-moi, je ne l’ai pas voulu, c’est venu comme ça, sans calcul ni rien du tout. J’avais agi sous la pression du match, je suis allé parler à l’arbitre, je me suis emporté, mais je dois préciser que ne l’ai pas insulté comme on l’a laissé entendre.
Cette sanction est mal tombée puisque votre équipe va livrer deux matchs importants qui sont certainement deux virages décisifs en championnat, non ?
Oui, je partage cet avis, d’autant que cela va également concerner Khedaïria. C’est effectivement toute l’équipe qui va être pénalisée et c’est pour cela que je demande pardon à tout le monde, aux joueurs, au staff technique, aux dirigeants et aux supporters. C’était un moment où j’avais perdu mon contrôle sous la pression, cela me servira de leçon à l’avenir.
Comment voyez-vous la mission de votre équipe lors de ces deux prochains matchs ?
Khedaîria et moi serons absents, il y aura peut-être d’autres joueurs pour cause de blessure, mais je suis convaincu que ceux qui vont jouer sauront relever le défi. J’ai confiance en eux, je suis sûr qu’ils vont redresser la situation. Nous avons fait de très bons matchs ces derniers temps, mais le résultat n’a pas suivi comme c’était le cas contre le CSC. On ne doit pas baisser les bras, il faut y croire et continuer sur cette dynamique.

Publié dans : ess Haddouche Khedaïria

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir