Auteur :
A. H.
samedi 30 janvier 2016 22:48
En quête d’expliquer le marasme qui ronge notre football, les spécialistes évoquent la violence, le manque de professionnalisme de nos clubs, le niveau moyen de nos joueurs made in ici… mais souvent ils omettent de parler d’un élément important dans une partie de football, à savoir l’arbitre. La performance de ce dernier influe grandement sur une rencontre et, hier, nous avons eu la démonstration de ce qu’est un referee qui passe à côté de son sujet. Le moins que l’on puisse dire est que l’affiche du jour USMA-JSK était de taille XXL pour M. Boukhalfa, sans remettre en cause les qualités de cet homme en noir car il y a des arbitres inspecteurs qui sont là pour le juger, cet arbitre n’était pas de taille pour un tel match. Au-delà des fautes sifflées par-ci, par-là, on en passe d’en parler, il y a cette erreur flagrante qu’il a commise à la 73’, une faute décisive car elle influera sur le résultat final de cette partie. Sur un centre, Nadji contrôle la balle avec son… bras et s’en va battre le gardien de but kabyle. Alors que les joueurs de la JSK attendaient à ce que l’arbitre indique une faute en leur faveur, il valide le but sous leurs yeux incrédules. Oui, l’arbitre n’a que quelques secondes pour prendre une décision, on entend souvent cette phrase pour justifier et cautionner les erreurs d’arbitrage, mais là, la faute était trop flagrante et évidente. Les images de la télévision peuvent en témoigner et le fait que son assistant ne soit pas dirigé vers la ligne médiane au premier coup, mais il ne le fera que lorsque son arbitre principal lui demandera de le faire. Certes les erreurs d’arbitrage font partie du monde du foot, mais…
Hannachi : «Il y a complot contre la JSK»
C’est un président furieux que nous avons joint, hier soir, à la fin du match USMA-JSK. Mohand Cherif Hannachi a ouvert le feu sur le directeur de jeu, Boukhalfa, qui, selon lui, a faussé complètement la partie avec des décisions prises à tort et à travers. Après Boukouassa qui a été totalement out lors du derby face au MOB, voilà un autre arbitre qui sabote la JSK en accordant le but de la «honte» à l’USMA. Entretien.
On imagine que vous avez suivi le match USMA-JSK qui a vu votre équipe perdre trois points. Quel est votre sentiment ?
Effectivement, j’ai suivi l’intégralité de la rencontre et je suis très furieux. Ce n’est pas normal qu’à chaque fois la JSK soit victime de l’arbitrage. Jusqu’à quand ? Lors des deux derniers matchs qui ont été retransmis sur le petit écran, tout le monde a vu que la JSK a été sabotée. On veut à tout prix détruire cette équipe, je ne sais pas pourquoi !
Vous parlez du derby face au MOB, n’est-ce pas ?
Oui, l’arbitre Boukouassa nous a sabotés. Il a commis beaucoup d’erreurs. Pour preuve, au lendemain du match, il a reconnu qu’il n’était pas à la hauteur. Selon lui, c’est ses adjoints qui l’ont induit en erreur. Certes, il s’est excusé, mais cela ne servira à rien. Encore une fois, on a perdu des points. Lors du derby, on aurait pu mettre trois buts facilement.
L’arbitre d’aujourd’hui (hier) mérite-t-il d’être sanctionné ?
L’arbitre Boukhalfa est une honte. Il a accordé un but imaginaire à l’USMA. Ce qui est grave, c’est qu’il a sifflé avant d’accorder le but. Je ne veux pas en dire plus, mais tout le monde a vu ses gaffes. Il n’a pas été loyal dans ses décisions. Encore une semaine de travail acharné qui s’évapore à cause des décisions imaginaires des arbitres. Je suis persuadé qu’il y a un complot contre la JSK.
Selon vous, n’était l’erreur de l’arbitre, la JSK aurait été capable de repartir avec un bon résultat ?
Mais bien sûr. La partie a été retransmise sur le petit écran et tout le monde a vu que la JSK a bien joué et qu’elle a réussi à surprendre l’USMA. Je suis persuadé que n’était un arbitrage aussi scandaleux, on serait facilement reparti avec au moins un point.
Le rendement de l’équipe a été exceptionnel, notamment en première mi-temps, n’est-ce pas ?
Tout à fait, je suis très content du rendement des joueurs qui étaient tous à la hauteur. Ils ont su gérer la partie et stopper toutes les tentatives de l’équipe adverse. Ça fait mal au cœur car lors des deux derniers matchs, on méritait beaucoup mieux.
C’est le premier match de Harrouche, comment l'avez-vous trouvé ?
Je ne parle pas que de Harrouche, qui est d'ailleurs un très bon joueur. Tout le monde a fourni beaucoup d'efforts. C’est pour cela qu’ils n’ont pas pu accepter l’erreur de l’arbitre. Si vous revoyez l’action du but, les défenseurs n’ont pas suivi le joueur de l’USMA après avoir entendu le sifflet de l’arbitre. Il a commis une gaffe impardonnable. J’espère qu’il sera sévèrement sanctionné. Si vous permettez, je voudrais ajouter quelque chose…
Allez-y…
Je me demande pourquoi l’opposition a choisi la veille du match de l’USMA pour sortir dans la rue. Trouvez-vous cette action logique ? Regardez, les personnes qui revendiquaient le changement ne dépassaient pas la centaine. Je tiens à leur dire que Hannachi aime la JSK et a toujours servi ce club. Arrêtez de nous déstabiliser ! Nous avons une très bonne équipe qui aura son mot à dire dans un avenir proche.
Maintenant, il faudra faire le plein à domicile, à commencer par le match du CRB…
Je suis d’accord, il faut se ressaisir et préparer convenablement le prochain match. Même si je suis abattu, je n’ai plus envie de parler de football en ce moment.
Publié dans :
algerie
JSK
hannachi