Equipe d'Algérie

CAN U23 : Algérie 0 - Nigeria 0 : Bravo les gars, vous êtes à une marche de Rio !

Schürmann : «On doit éviter d’avoir la grosse tête» Ferhat : «A nous l’Afrique du Sud pour aller à Rio !»

Auteur : Y. Koudri samedi 05 décembre 2015 23:08

Stade : Léopold Sedar Senghor (Dakar)
Affluence : moyenne
Arbitres : Malang Diedhiou (Sénégal), El Hadji Malik Samba, Sidiki Sidibé (Guinée)
Avertissements : Smahi (92’) (Algérie) ; Azubuiké (83’) (Nigeria)

Algérie : Salhi, Keniche, Ferhani, Abdelaoui, Benmeghit, Draoui, Benkhemassa (93’ Cherifi), Draoui, Ferhat, Meziane (73’ Smahi), Derfelou (86’ Salah)
Entraîneur : Schürmann

Nigeria : Emmanuel Daniel, Sincere Seth, Ndifreke Udo, Oduduwa Segun Top (55’Tiongoli), Etebo Peter Oghenekaro, Muhammed Usman, Junior Ajayi Oluwafemi, Azubuiké Okechukwu, Amaeful Chizoba, Sopuruchi Augustine Dimgba, Awoniyi Taowo (Ossimhin James 93’)
Entraîneur : Samson Sia Sia

C’est sans doute la rencontre la plus stressante pour nos petits Fennecs, où il ne fallait surtout pas perdre, tout en ayant une oreille bien tendue du côté de la ville de M’bour, où se jouait Mali-Egypte. Ainsi, les Algériens et les Nigérians ont entamé leur rendez-vous très vigilants, évitant de se faire surprendre d’entrée. Certes, il se trouve que les deux équipes n’avaient besoin que d’un point pour se qualifier, mais la peur d’une réalisation égyptienne dans l’autre match se faisait sentir à tout moment, ce qui a un peu figé le jeu dans son ensemble. Il faut dire que la réalisation malienne dans l’autre rencontre a contraint les 22 joueurs sur le terrain à lever le pied du champignon. Or à la douzième minute, Salhi s’illustre en sauvant son équipe d’un but certain, suite à un tir foudroyant d’un joueur du Nigeria. C’était là la première occasion de but, la réplique des Algériens est intervenue une dizaine de minute après. Sur une longue balle vers le paquet, Kenniche ouvre la marque mais l’arbitre refuse pour une position de hors-jeu. (25’), Derfelou s’en va seul face à Emmanuel Daniel mais rate une belle opportunité de scorer, puisque le gardien dévie le ballon en corner.

33’, le poteau sauve Salhi
A la 33’, Salhi était pris de panique sur un coup franc d’Etebo Peter, qui trouve le poteau droit de notre gardien, ce dernier se déploie encore pour sauver des pieds d’un joueur qui allait conclure. Des sueurs froides ont été ressenties par le banc des remplaçants qui ont longuement applaudi le gardien algérien. La rencontre se poursuit, les débats sont moins stressants après la réalisation des Maliens à M’bour, au moment où les téléphones commençaient à sonner dans la délégation algérienne, alors que sur le terrain les deux équipes se sont livrées à une bataille dans l’entrejeu. Quelques minutes après, l’arbitre sénégalais envoie les deux équipes aux vestiaires.
Après la pause, ce sont les Algériens qui se montrent plus entreprenants. A la 55’, Meziane effectue un super slalom dans la défense nigériane, et au moment où tout le monde croyait à la réalisation, le joueur du RCA tire mollement dans les bras du gardien Emmanuel. Les Nigérians baissent le rythme et laissent l’initiative aux Verts, qui sont allés une autre fois inquiéter le gardien des Greens Eagles par l’intermédiaire de Ferhat (très bien muselé), le joueur de l’USMA intercepte une balle dans la surface et effectue un centre très vicieux dans les six, paniqués les défenseurs adverses dégagent n’importe comment. Les Algériens tenaient bon, les Nigérians aussi, les informations sont toujours bonnes du côté de M’bour, et tout va au souhait des deux équipes, même si Etebo a eu une bonne opportunité de scorer sur un tir à l’entrée des 18 que Salhi dévie miraculeusement (80’). Les dix dernières minutes n’ont rien apporté au tableau d’affichage, et les deux équipes se sont séparées dos à dos, toutes les deux très heureuses de la qualification au carré d’as. La dernière marche avant Rio De Janeiro.

 

Schürmann  : «On doit éviter d’avoir la grosse tête»
« La rencontre face au Nigeria n’était pas facile pour nous, on cherchait une victoire pour se qualifier directement sans attendre l’autre résultat, mais c’était très compliqué face à une grande équipe. Sinon je suis très heureux de cet exploit, on a franchi un grand pas pour atteindre notre objectif qu’est d’arriver à Rio. Ceci dit, on ne doit pas avoir la grosse tête après cet exploit, on doit commencer à penser au match face à l’Afrique du Sud, et là je reviens à ce que je disais avant, il ne faut pas anticiper les événements. »

Samson Sia Sia (sélectionneur du Nigeria) : «On aurait aimé éviter le Sénégal»
« Dans l’ensemble, nous sommes heureux de cette qualification, sinon on aurait aimé éviter le Sénégal qui est le pays organisateur, mais l’Algérie a montré qu’elle possède une grande équipe, très compliquée à manier. Ils ont su nous mettre en difficulté. Quant aux buts qu’on n’a pas marqués aujourd’hui, il faut dire que le système de jeu algérien y est pour beaucoup, l’Algérie nous a bien barré la route vers ses buts.»

 

Ferhat : «A nous l’Afrique du Sud pour aller à Rio !»
« Nous sommes aux anges après cette qualification, car avant de venir ici personne ne donnait cher de notre sélection, je dirais qu’on a su relever le défi et confirmer que nous possédons une bonne équipe avec des joueurs locaux, qui peut ramener quelque chose. Maintenant, notre objectif est de parvenir en finale et assurer une place aux Jeux de Rio. »

 

Publié dans : ferhat draoui Meziane Benmeghit Draoui.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir