Auteur :
L. A.
vendredi 23 octobre 2015 23:40
La dernière séance d’entraînement des Canaris du Djurdjura qui a eu lieu hier à 16h, soit à l’heure du match d’aujourd’hui face à l’USMH, a été marquée par le retour parmi le groupe du portier international, Azzedine Doukha. Ce dernier, qui a été absent pendant toute la semaine et qui a repris en solo jeudi matin, a réintégré sur autorisation de son staff médical le groupe hier soir. Doukha, qui se soignait à la cheville depuis le dernier match international qui a opposé la sélection algérienne au Sénégal, retrouve relativement sa forme. Il a pris part à tous les exercices programmés par le staff technique et confirme ainsi sa présence cet après-midi dans le onze kabyle contre son ancienne formation d’El Harrach. Le suspense aura été tout entier depuis le dernier match du MCA, ce qui a même amené le staff technique à s’attendre à toute éventualité, notamment en préparant sur le plan psychologique surtout l’autre solution de rechange, à savoir le jeune portier Messaoudi, en cas de défection de Doukha à la dernière minute. Messaoudi s’est même dit prêt à tenir son rôle dans le onze au cas où Doukha viendrait à déclarer forfait. Le staff médical de la JSK est encore une fois à féliciter puisque les soins intensifs prodigués ces derniers jours ont porté leurs fruits. Les dirigeants comme les autres membres du staff technique sont soulagés par le retour de Doukha qui demeure une pièce importante dans l’échiquier kabyle. La nouvelle de la présence de Doukha ce soir fera certainement plaisir aux supporters qui redoutaient beaucoup son absence dans un aussi gros match que celui d’aujourd’hui face à l’USMH et où un résultat positif voire une victoire est impérative.
Bijotat et les dirigeants soulagés
L’entraîneur Bijotat n’a pas souhaité se retrouver sans son portier international et il est resté attentif à toutes les informations que lui communiquait le staff médical. Hier, Bijotat s’est entretenu avec Doukha pour savoir s’il se sentait en mesure de prendre sa place cet après-midi face à l’USMH. Les réponses du portier ont soulagé Bijotat, plutôt l’ont conforté davantage, surtout qu’il a envie de gagner son troisième match à domicile devant un public qui viendra à coup sûr en nombre pour prêter main-forte aux joueurs.
---------------------------------------------
Bijotat «Evitons la déconcentration de la dernière demi-heure, et
on gagnera notre match»
A la veille du match JSK-USMH qu’abritera cet après-midi le stade du 1er-Novembre de Tizi Ouzou, nous avons jugé utile de prendre attache avec l’entraîneur français, Dominique Bijotat, pour nous parler bien évidemment de la réaction de ses poulains après la défaite du MCA et des objectifs assignés pour la rencontre d’aujourd’hui contre la formation d’El Harrach. Bijotat a confié que son équipe se doit de se ressaisir cet après-midi et éviter de tomber dans le piège de la déconcentration pendant la dernière demi-heure de jeu, ce qu’il a relevé lui-même lors du dernier Clasico. Selon l’entraîneur de la JSK, les Canaris peuvent se référer à leur rendement de la première heure de jeu et aller chercher un bon résultat de manière à se relancer dans ce championnat : «Nous avons repris les entraînements en début de semaine avec la ferme conviction de renouer avec un résultat probant. On a tiré plusieurs points de notre dernier match et je trouve que si le groupe se réfère à la première heure de jeu face au MCA, on a les moyens de réaliser une belle performance. Toutefois, notre problème réside dans la dernière demi-heure de jeu où j’ai constaté une certaine déconcentration, qu’il va falloir éviter face à l’USMH pour espérer remporter notre match.»
«La vidéo visionnée avec mes joueurs cette semaine nous a permis
de situer, ensemble, les failles»
Mercredi dernier, le premier responsable de la barre technique de la JSK, a programmé une séance de visionnage de la vidéo du dernier match perdu face au MCA. Il est clair que pendant cette séance, la première du genre cette saison en groupe, plusieurs points ont été revus par l’entraîneur et ses joueurs, notamment le rendement de l’équipe lors de la dernière demi-heure de jeu. Le constat n’est pas propre seulement au dernier match du MCA, mais depuis quelques semaines la JSK montre des fébrilités lors des dernières minutes dues au manque de concentration. «La vidéo analysée avec mes joueurs nous a été bénéfique. On a revu beaucoup de choses et je préfère laisser en interne les différentes consignes communiquées pour les joueurs.»
«Oui, il y aura quelques changements dans l’équipe aujourd’hui»
Pour le match de cet après-midi, l’entraîneur Bijotat ne cache pas ses intentions de procéder à quelques changements dans son équipe-type. Certains postes subiront un remaniement et ce, suite au dernier match du MCA où quelques insuffisances ont été signalées, notamment en défense. «Il y aura bien sûr des changements dans l’équipe-type. Pas beaucoup bien sûr, le remaniement touchera quelques postes seulement.»
«La participation de Doukha dépend de son état de forme»
L’autre point qui a fait l’actualité cette semaine est sans doute la blessure de Doukha. Ce dernier était annoncé depuis le match du MCA incertain face à son ancienne équipe et le staff médical, devait hier soir être bien fixé sur la question. Interrogé par nos soins, Bijotat répond : «Je préfère ne pas évoquer pour l’instant la participation de Doukha au match d’El Harrach. Nous avons encore une dernière séance d’entraînement ce soir (entretien réalisé hier à 14h) et c’est suite à quoi nous serons mieux fixés. Comme ce fut le cas pour le dernier match, je discuterai avec le staff médical et ensemble on prendra la décision qu’il faut.»
«Les supporters doivent accompagner les joueurs»
L’entraîneur Bijotat a aussi parlé de l’importance du 12e homme sur le terrain et dira à ce sujet : «J’appelle nos supporters à venir en force soutenir les joueurs. Ces derniers auront besoin de leur soutien, notamment dans les moments les plus difficiles de la rencontre. Il est vrai que je comprends parfaitement leur déception après notre défaite face au MCA, cependant ils doivent rester solidaires avec le groupe et continuer à nous encourager.»
«Il est encore prématuré d’annoncer des noms de joueurs, mais on se renforcera»
En dernier, nous avons évoqué avec Bijotat le recrutement hivernal. L’entraîneur français a tenu à expliquer que l’équipe technique et les dirigeants travaillent sur le dossier mais pour l’instant, il estime qu’il est encore prématuré de citer des noms : «Oui, l’équipe connaîtra un renforcement pendant les transferts d’hiver. Un besoin est exprimé dans ce sens et on fera en sorte que l’équipe soit bien renforcée. Toutefois, je trouve qu’il est encore prématuré d’annoncer ici et là des noms de nouveaux joueurs, surtout qu’on a encore des matchs à jouer avant la trêve hivernale.»
Publié dans :
Azzedine Doukha
JSK-USMH