Equipe d'Algérie

Courbis : «J’ai eu Gourcuff au téléphone, je lui ai parlé de Bensebaïni, Boudebouz et Zemmamouche»

«Si l’USMA se contente de gérer son but d’avance, elle va se mettre en difficultés»

Auteur : Moumen Aït Kaci Ali vendredi 02 octobre 2015 23:11

Dans une interview exclusive accordée à El Heddaf TV, l'entraîneur de Montpellier, Roland Courbis, est revenu sur l'excellent retour en forme de son milieu de terrain algérien, Ramy Bensebaïni. Courbis nous a aussi parlé de Ryad Boudebouz, de la convocation de Zemmamouche en Equipe nationale et de sa relation avec le coach national Christian Gourcuff. L’ex-driver des Rouge et Noir a profité de cette interview pour passer un message qui se veut comme un conseil aux Usmistes.

Coach, Bensebaïni marche fort avec vous à Montpellier, parlez-nous un peu de sa dernière performance contre Lorient ?
Je dirais qu’il est en courbe ascendante, il réalise de belles choses dans un poste qu’il affectionne bien jusqu’ici. Il est en confiance, il nous a été utile dans ce premier succès arraché contre Lorient.
Dans quel poste le voyez-vous plus utile ?
Son vrai poste sera celui d'arrière central. Mais pour mieux s'intégrer et le détacher de quelques responsabilités derrière, je le fais jouer comme milieu défensif. Il est aussi capable d'évoluer comme défenseur axial, arrière gauche ou comme milieu de terrain. Son profil me fait rappeler celui d'Emmanuel Petit, au début il jouait comme axial, puis comme arrière gauche ensuite il fini comme milieu de terrain. Donc, c'est un joueur plein d'avenir.
Gourcuff n’a pas fait appel à lui, ne croyez-vous pas que c’est le moment pour ce jeune joueur de se familiariser avec le Groupe A ?
Ecoutez, je ne conteste pas les choix de Gourcuff avec qui j'ai eu une discussion, il y a deux mois. On a fait un tour d’horizon et on a parlé de Bensebaïni et Boudebouz qui reste pour moi, un joueur surdoué et qui va certainement monter son niveau d'un cran. Je lui ai alors expliqué que j’étais à sa disposition pour l’informer sur les deux joueurs que j’ai sous la main.
Avez-vous évoqué les qualités de Bensebaïni ?
Bien sûr, ce qui est intéressant chez Ramy, c'est ses qualités athlétiques et techniques. Il est aussi habile et doté d’un très bon jeu de tête.  J'ai assez d'expérience pour le faire progresser et ce qui est intéressant pour Gourcuff c'est sa polyvalence. Il peut jouer dans 4 postes. Je crois d’ici le mois de novembre, il sera en Equipe nationale A.
Et pour Zemmamouche, vos éloges semblent avoir porté leurs fruits, il est convoqué en sélection…
(Rires), non je ne crois que c’est mes déclarations qui l’ont ramené à retrouver la sélection. J'avais aussi parlé à Gourcuff de Zemmamouche qui, pour moi, recèle des qualités qui lui permettent de jouer au haut niveau. Après, je ne pense pas qu’un gars comme Gourcuff a besoin de moi pour savoir que Zemma est un gardien extraordinaire. Moi, je ne peux que le confirmer.
L’USM Alger jouera aujourd’hui une demi-finale retour de la Champion’s League, avez-vous suivi ça ?
Bien sûr, je suis toujours en contacts avec mes amis usmistes (rires). Je suis très content et j’espère qu’ils vont finir le boulot à la maison.
Un conseil avant ce match retour, sachant que le match aller s’est soldé sur une victoire des Rouge et Noir, deux buts à un ?
Le conseil, c'est de préparer ce match comme si on avait perdu le match aller par deux buts à un et que maintenant, on a un but à remonter, sinon si on considère qu'on a une avance d'un but à gérer, on risque de perdre l'objectif. Bon courage à tous les Usmistes et rendez-vous en finale, Inch’Allah, comme vous le dites (Rires).

Publié dans : courbis zemmamouche gourcuff Bensebaïni.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir