Equipe d'Algérie

Mercato mitigé pour nos Verts !

Feghouli, prolongation ou départ !

Auteur : Saïd F. jeudi 13 août 2015 20:37

Voilà désormais près d’un mois et demi que le marché des transferts en Europe a débuté officiellement et le moins que l’on puisse dire, c’est que celui-ci n’a pas été très actif pour nos joueurs professionnels, contrairement à ce qu’on pouvait présager à l’issue de la saison passée. En effet, seulement six joueurs internationaux (NDLR : faisant partie des dernières listes de Christian Gourcuff) ont changé de clubs et ont donc opté pour un nouveau challenge, qu’ils espèrent réussir. Les gagnants de ce mercato jusque-là sont notamment Nabil Ghilas, qui a signé au profit de Levante et qui sera assuré d’avoir du temps de jeu la saison prochaine, mais surtout Mehdi Zeffane, qui vient tout juste d’opter pour Rennes, quittant ainsi l’Olympique Lyonnais, où il ne pouvait espérer jouer régulièrement. Ce transfert l’aidera du coup à maintenir sa place au sein de la sélection nationale. Il y a aussi Ryad Boudebouz qui passe de Bastia à Montpellier. Dans l’Hérault, il sera aux côtés d’un autre Algérien, à savoir Ramy Bensebaïni. Le FC Metz relégué en Ligue 2, Ahmed Kashi a choisi du coup de rebondir du côté de l’Angleterre, plus précisément en Championship, au sein du club de Charlton. Là-bas, le milieu de terrain espère retrouver son véritable niveau et séduire de nouveau le coach national. On n’oubliera pas le talentueux Ibrahim Chenihi, qui a préféré quitter l’Algérie pour aller tenter une nouvelle expérience en Tunisie, au sein du Club Africain. Enfin, on retiendra le transfert surprise d’Ishak Belfodil qui a finalement décidé de s’engager avec Baniyas, clubs des Emirats arabes unis malgré les nombreuses convoitises dont il faisait l’objet de la part de très bons clubs européens (Sporting Lisbonne, Olympiakos, Fiorentina, Bursaspor, etc.) Ses exigences salariales l’ont contraint du coup à s’exiler à 23 ans à peine dans un pays du Golfe.
Mbolhi, Taïder, Mesbah, Guedioura, Abeïd, Belkalem, un nouveau club et vite !
Si six joueurs internationaux ont pu se trouver un nouveau club, ce n’est pas le cas pour d’autres éléments et ils sont nombreux, faut-il le souligner. En effet, certains cadres des Verts peinent à officialiser leur transfert et le temps n’est assurément plus en leur faveur. On commencera notamment par le gardien Raïs Mbolhi, qui n’arrive pas à séduire de bons clubs, en dépit d’un Mondial 2014 exceptionnel. Sa situation à Philadelphia Union (il est écarté du groupe pro depuis mars dernier) l’oblige à opter pour une nouvelle formation. Il était tout proche à un moment de signer à Antalyaspor, mais pour une question d’argent, le transfert ne s’est pas fait. Absent de l’EN depuis la dernière CAN, sa mise à l’écart pourrait bien se poursuivre en prévision du prochain stage, qui verra la sélection affronter le Lesotho. Il y a aussi le cas de Saphir Taïder, qui, rappelons-le, n’a pas été conservé par Roberto Mancini à l’Inter de Milan, mais qui tarde à officialiser son transfert malgré les intérêts persistants de Bologne, Watford et tout récemment d’Hambourg. En Angleterre, le trio Guedioura-Belkalem-Abeïd, vit des moments très difficiles. N’entrant pas du tout dans les plans d’Alan Pardew, le coach de Crystal Palace, doit lui aussi partir. Ses contacts avec Queens Park Rangers, Watford et Bournemouth n’avancent plus. Pareil pour Mehdi Abeïd. Celui-ci, poussé vers la porte de sortie par le nouveau coach des Magpies, Steeve McClaren, dispose de quelques bonnes propositions, mais la transaction tarde à se faire. Les choses devront néanmoins rapidement bouger pour lui. Enfin, Belkalem, qui est revenu à Watford après la fin de son prêt à Trabzonspor, manque de véritables contacts. Sa situation est très compliquée et un départ est plus que nécessaire s’il veut retrouver une place de titulaire en Equipe nationale. Les trois derniers joueurs cités n’ont, rappelons-le, pas été retenus par leurs entraîneurs respectifs pour la première journée de Premier League, qui s’est disputé le week-end dernier, et ça devrait être pareil pour la journée suivante. D’autres joueurs galèrent pour trouver un bon club. Il y a tout d’abord Djamel Mesbah, mis sur la liste des transférables par la Sampdoria de Gênes, Foued Kadir, que le Bétis Séville souhaite se séparer et enfin, Liassine Cadamuro, qui vient de résilier son contrat avec la Real Sociedad.
Mandi, Ghoulam, Medjani, Slimani, le suspense jusqu’au 31 août
Par ailleurs, on notera aussi que certains joueurs sont très souvent évoqués sur le départ dans les médias, mais que le transfert pourrait ne pas avoir lieu et cela ne serait pas une catastrophe en soi au vu de leur importance au sein de leurs clubs actuels. Il y a Aïssa Mandi, Carl Medjani et Islam Slimani, qui sont très convoités, sauf que leurs dirigeants ne sont pas prêts à les céder facilement et exigeraient bien évidemment un très bon chèque pour cela. Faouzi Ghoulam demeure quant à lui le feuilleton de cet été. Chelsea, Arsenal, Atlético Madrid, PSG, Real Madrid, tous le veulent, mais personne n’a encore mis sur la table les 15 millions d’euros que réclame Naples. Pour ces quatre joueurs, plus Hillal Soudani, le suspense restera tel et cela jusqu’au 31 août, date de la fermeture du mercato.
Feghouli, prolongation ou départ !
Enfin, il y a le cas de Sofiane Feghouli, qui suscite bien des débats du côté de l’Espagne. Le joueur veut continuer l’aventure avec Valence, sauf que ses dirigeants refusent d’augmenter son salaire et par conséquent de lui prolonger son contrat, comme le réclame son agent. Les négociations ont débuté au mois de mars dernier et se poursuivent toujours. Si un accord n’est pas trouvé, le départ de l’ancien Grenoblois ne fera quasiment pas de doute. Soulignons pour finir le cas de certains joueurs, comme Brahimi, Lacen, Mahrez et Bentaleb, qui vont officiellement rester dans leurs clubs respectifs, malgré quelques rumeurs de départ au début du mercato. Les deux derniers cités, ont même prolongé leurs contrats, respectivement jusqu’en 2019 et 2020.

Publié dans : bentaleb Feghouli lacen gourcuff Brahimi Mahrez

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir