Ligue 1 & 2

MCO : Cavalli «Lemouchia aura le rôle de Bezzaz et Heriat à la fois»

« Je ne l’ai pas engagé pour qu’il reste sur le banc »

Auteur : lundi 10 août 2015 21:20

Le coach du Mouloudia s’est expliqué d’une façon plus claire au sujet du recrutement de Lemouchia qui a fait couler beaucoup d’encre. L’ancien sélectionneur des Verts voulait surtout expliquer les raisons qui l’ont poussé à jeter son dévolu sur l’ex-joueur de l’ESS et ne pas choisir un certain Ziani pourtant réclamé par la vox populi. «Ecoutez, j’avais une seule licence de disponible. Face à Arzew, j’ai constaté qu’il y a un véritable fossé entre la défense et l’attaque et qu’il me fallait un milieu de terrain d’expérience pour combler ce vide. Mon choix était fait concernant le profil du joueur à engager juste après le match. J’ai donc vu en Lemouchia le joueur idéal pour pallier le départ de Bezzaz qui était le leader de ce groupe ainsi que Heriat qui nous a toujours donné de l’équilibre au milieu de terrain.»
« Je ne l’ai pas engagé pour qu’il reste sur le banc »
Cavalli compte faire jouer Lemouchia dès les premiers matches du championnat faisant de lui le leader incontestable du groupe. «Lemouchia n’est pas un joueur ordinaire. Quelqu’un qui a fait l’ESS, l’USMA et le Club Africain et qui était un patron en sélection, pourra bien jouer son rôle au Mouloudia d’Oran. Des éléments comme lui ne courent pas les rues. Donc, les qualités et le vécu du joueur sont indiscutables. Je suis convaincu qu’il sera utile à l’équipe. Si je l’ai engagé vu son CV, ce n’est pas pour qu’il reste sur le banc, c’est évidemment pour qu’il joue.»
« Ziani ? Pourquoi faire ? »
Pour ce qui est de Ziani que Baba voulait engager, Jean Michel Cavalli pense que l’ancien joueur d’Al Fudjaïra n’entre pas dans ses plans. «J’étais pourtant clair en demandant un milieu de terrain défensif, c'est-à-dire un numéro six alors que Ziani est un joueur de couloir. Que voulez-vous que je fasse de lui alors que j’ai deux éléments qui peuvent occuper ce poste, à savoir Demane et Moussi et qui sont encore jeunes ! Si j’avais la possibilité d’avoir deux joueurs au lieu d’un seul, j’aurais aussi opté pour Ziani, mais la priorité était d’avoir un milieu récupérateur.»
« J’étais aussi sur Yebda »
Cavalli nous a révélé aussi avoir ratissé large avant de fixer son choix sur Lemouchia. «J’étais aussi sur d’autres pistes avec, entre autres, l’ancien joueur de la sélection, Hassan Yebda. Mais les exigences financières du joueur m’ont poussé à porter mon choix sur Lemouchia. J’ai fait gagner de l’argent au président. Si j’ai accepté moi aussi l’offre du MCO et refusé celle de l’USMA, qui était supérieure à celle du Mouloudia, c’est pour que le président ne jette pas l’argent par la fenêtre. Parmi ces joueurs, le salaire de Lemouchia est le plus raisonnable.»
« Deux matches amicaux me suffisent »
Au sujet de la préparation effectuée par l’équipe durant laquelle le Mouloudia n’a joué que deux matches amicaux, Cavalli pense que le seul bémol du stage a été l’annulation du match prévu contre l’équipe de Berga à cause des conditions météorologiques. «J’aurais aimé faire un troisième match, mais comme on le sait le climat ne nous l’a pas permis ce jour-là, mais on a joué le lendemain un match d’application plein durant lequel les joueurs se sont donnés à fond. Aussi, on a livré un match de haut niveau contre une équipe de Terrassa qui renferme dans ses rangs des éléments de qualité. Même le grand Barça prête certains de ses éléments à Terrassa et garde un œil sur eux. Pour moi, les matches joués durant cette intersaison sont suffisants pour nous.»
« L’équipe n’a pas changé à 50 % »
Cavalli tient également à apporter une certaine précision concernant le changement qu’aura connu l’effectif du Mouloudia, cet été. «Les gens parlent d’un remaniement à 50 % alors que c’est faux. Le MCO a renforcé ses rangs cet été en remplaçant les joueurs partis au cours de la saison passée. Sinon, je trouve que l’équipe n’a pas connu de grands changements comme ne cessent de le répéter certaines personnes.»   
« Face à Terrassa, il n’y avait que 3 nouveaux éléments »
Dans la foulée, Jean Michel Cavalli nous a donné l’exemple du match contre Terrassa où il a présenté un onze avec seulement trois changements. «Face à Terrassa, j’ai fait jouer trois nouveaux éléments que sont Aïch, Lemouchia et Moussi. Les autres sont des cadres de l’équipe. Donc, on n’a pas changé l’équipe à 50 %. J’avais toujours déclaré que le meilleur recrutement du MCO cette saison a été le fait d’avoir gardé les cadres de l’équipe.»
« L’équipe type est dans ma tête depuis le match contre Arzew »
Concernant l’équipe type, Cavalli affirme qu’il a eu une idée sur la composante qui va commencer le championnat juste après le match contre l’ESS. «L’équipe type, je l’avais en tête après le match contre l’OMA. Le seul poste sur lequel j’étais encore hésitant, c’était celui du milieu de terrain, et ce, avant l’arrivée de Lemouchia.»
« Je voulais que Hamdadou soit représentatif »
Pour ce qui est de l’incident avec Hamdadou, le coach affirme avoir fait une remarque au joueur concernant sa tenue vestimentaire, sans plus. «Il n’y a pas de cas Hamdadou. En tant que premier responsable de l’équipe, j’ai fait une remarque à Hamdadou en lui demandant d’être représentatif. Je voulais que les joueurs du Mouloudia se rendent à Barcelone en tenue réglementaire. J’ai fait la remarque à certains joueurs qui ont changé de tenue. Je ne suis pas son père pour exiger de lui quoi que ce soit, mais en Espagne, le MCO devait représenter dignement la ville d’Oran et ses responsables. C’était mon seul souci.»
« La seule vedette dans l’équipe, c’est Baba »
Le coach du Mouloudia pense que la seule personne qui a le droit d’être dignement encensé, c’est le président Ahmed Belhadj. «La seule vedette dans l’équipe, c’est le président Baba qui paye les joueurs. C’est lui qui fait sortir l’argent de sa poche. On est tous des salariés appelés à faire dignement notre boulot. Aussi, il était de mon devoir de lui dresser un rapport du stage.»
« L’ESS nous attendra de pied ferme »
Au sujet du match face à l’ESS qui se profile à l’horizon, Jean Michel Cavalli affirme que cette rencontre ne sera pas une partie de plaisir pour son équipe. «Après avoir battu l’ESS en aller et retour, la saison passée, il est clair que cette équipe va nous prendre de haut. Le MCO n’est plus cette équipe qui jouait pour le maintien et que les adversaires ne prenaient pas au sérieux. Je suis sûr que l’ESS va nous attendre ce samedi de pied ferme.»
« Les données ne sont plus les mêmes »
Cavalli pense que les données ont beaucoup changé par rapport à la saison passée. «Ce ne sera pas le même contexte pour les raisons que j’ai déjà cités, mais aussi parce que l’ESS, qui a livré quatre matches de haut niveau, sera plus compétitive que nous. Mais cela ne veut pas dire qu’on n’est pas prêts à la défier. Au contraire, on va essayer d’être au rendez-vous, ce samedi.»
« Difficile de jouer à 17h »
Néanmoins, Cavalli aurait aimé jouer dans la fraîcheur. «L’heure du match risque de poser un problème car à 17h il fera encore chaud à Sétif. J’aurais aimé que le match se joue en nocturne.»
 

 

Publié dans : mco Cavall

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir