Auteur :
Billel G.
mercredi 29 juillet 2015 22:14
Le désormais ex-goleador du MCEE nous parle, dans cet entretien, de sa venue et de son choix pour le MCA, malgré les offres alléchantes de l’étranger et d’Algérie. D’autre part, il donne rendez-vous aux supporters du Doyen auxquels il promet de faire mieux qu’au MCEE. Écoutons-le !
Félicitations, vous êtes enfin mouloudéen ?
Merci beaucoup, on va dire que j’ai réalisé mon rêve de signer au MCA, ce grand club d’Algérie qui m’a toujours attiré.
Qu’est-ce qui vous a poussé à opter pour le MCA, alors que vous ne manquiez pas de sollicitations ?
C’est vrai que j’ai eu plusieurs sollicitations pour aller jouer à l’étranger, mais je me suis résigné à opter pour le MCA. C’est vous dire que ce choix m’a été dicté par mes valeureux parents qui ont insisté pour que j’opte pour le doyen des clubs algériens. C’est très important pour moi car ce sont eux qui me guident dans la vie, et c’est ce qui m’a permis de choisir plus facilement.
Hormis vos parents, vous deviez avoir un autre critère de choix…
Bien sûr qu’il y a d’autres facteurs dans mon choix. Ce club devrait faire grimper ma cote, en plus de la réputation du club qui joue les titres. Je sais aussi que je peux progresser, ce qui peut aussi me rapprocher des Verts, c’est important pour ma carrière. Voilà entre autre les autres raisons de mon choix.
Pourriez-vous nous parler de votre libération du MCEE, sachant que le président Harkat voulait vous transférer à l’étranger ?
C’est vrai que ce n’était pas simple. Les dirigeants du MCA, auxquels j’ai donné ma parole, m’ont directement contacté, ensuite je suis allé parler à Harkat de mon envie de jouer au MCA, mais il avait opposé un niet catégorique arguant que jouer à l’étranger serait meilleur pour moi, et aussi pour le MCE. Ensuite, après insistance de ma part, il a fini par céder et entretemps, je suis resté en contact avec Raissi et Hadj Ahmed.
Ce qui veut dire que vous aviez conclu avec le MCA, avant d’avoir l’aval du MCEE ?
Oui, c’est normal non ? On avait tout conclu avec Raissi et il ne restait que la lettre de libération du club. Par la suite, j’ai expliqué la situation à Raissi et Hadj Ahmed qui ont contribué à convaincre Harkat de me céder au MCA. Je reconnais aussi que la direction du Doyen m’a soutenu dans ces moments assez difficiles.
Peut-on connaître les équipes qui vous ont contacté ?
Bien sûr, il y avait Nedjrane, Hadjer et Ennasr d’Arabie Saoudite, le Club Africain et l’Etoile du Sahel, et ici en Algérie, il y avait l’ESS, l’USMA, mais j’avais pris mon temps pour réfléchir, donc mon choix s’est tourné vers le MCA.
Y a-t-il eu d’autres paramètres de choix ?
Il y a les supporters du MCA qui n’ont pas arrêtés de me parler du club et qui voulaient que je joue chez eux, sans oublier Raissi qui a fait des pieds et des mains pour ça. Je sais aussi qu’au Mouloudia, je vais progresser et accomplir une bonne saison.
Mais dites-nous, le MCEE a-t-il tiré bénéfice de votre transfert ?
Au début, Harkat voulait que j’aille jouer en Arabie Saoudite, mais comme la situation sécuritaire là-bas n’est pas stable, j’ai refusé. Par la suite, Harkat a compris que mon destin était ici au MCA. J’en profite pour le remercier ainsi que les autres membres.
Seriez-vous resté au MCEE, s’il n’avait pas rétrogradé ?
Non, je ne vais pas mentir, j’avais décidé avant que le MCEE soit concerné par la relégation de partir dans un autre club qui me permettrait de m’illustrer et de jouer régulièrement les titres. Seulement, il ne faut pas oublier que c’est grâce à El Eulma, à qui je souhaite un retour rapide en Ligue 1, que j’ai pu me faire un nom.
En tout cas, les Chnaoua sont contents car vous avez tenu parole !
C’est une question de principe, car pour un homme, c’est très important de préserver son image de marque. J’ai tenu parole et je n’ai pas changé depuis que je l’ai donnée aux dirigeants du MCA. Le fait que les supporters soient contents m’honore, j’espère qu’ils vont m’aider dans mon adaptation et pour m’illustrer.
Le MCA se trouve en Pologne, n’avez-vous pas peur de rater le stage de préparation ?
Pour moi, ce genre de choses est naturel, mais sachez que j’ai terminé tard la saison, en participant aux rencontres de Ligue des champions avec le MCEE. Je suis compétitif, ce n’est pas un problème pour moi.
Vous avez fini la saison en tête des buteurs, aspirez-vous à en faire de même au MCA ?
Je veux clarifier une chose avec les supporters du MCA, je ne suis pas un centre avant type, j’évolue juste derrière les attaquants, on peut dire meneur de jeu ou attaquant d’appui. C’est vrai que je suis milieu de terrain, mais je peux aussi inscrire des buts, et pour cela je ferai de mon mieux pour rééditer ce que j’ai fait au MCEE.
Vous allez avoir une grande pression sur vos épaules, les Chnaoua attendent des buts…
La pression est normale pour moi, je ne suis pas du genre à avoir peur de ça. Au contraire, la pression me stimule et me booste, comme le font les Chnaoua au 5-Juillet ou à Bologhine. Si je savais que la pression allait me mettre dans le doute ou autre chose, je n’aurais jamais opté pour le MCA, je serais resté au MCEE.
Vos objectifs avec le MCA ?
Marquer le maximum de buts. Je ne vais pas faire des promesses, ce n’est pas mon genre, mais ce qui est certain, c’est que je ferai tout pour contribuer à remporter la coupe ou le championnat.
Dans l’animation du jeu, il y a Mokdad et Roberson, en plus d’autres attaquants de valeur, vous ne craignez pas pour votre place ?
Quand la concurrence est loyale, il n’y a aucun problème. En plus, c’est important pour une équipe de football qui en sera finalement bénéficiaire. Je le redis, je n’ai pas peur, au contraire, ça va me stimuler à travailler encore et encore.
Pensez-vous que l’effectif du MCA est assez solide pour remporter un titre ?
Oui, cet effectif a des jeunes capables de donner ce qu’attend d’eux le club. Comme vous savez, ce club est grand et doit jouer les titres. Ce qui s’est passé la saison dernière était un accident. On doit faire oublier aux Chnaoua les déboires de la saison passée,.
Pensez-vous être prêt pour le derby face au CRB ?
Bien sûr, je l’ai déjà dit, je ne suis pas très en retard, quelques jours de travail et ça ira pour le début du championnat.
Un dernier mot pour les Chnaoua ?
Je dois les remercier pour la confiance qu’ils ont placée en ma personne. Je souhaite le leur rendre sur le terrain. Je leur demande de nous aider et de m’aider pour une bonne intégration et pourquoi pas récolter des titres en fin de saison.
Publié dans :
mca
Harkat
Derrardja
Raïssi
Mokdad et Roberson