Auteur :
K. M.
jeudi 16 juillet 2015 17:48
Maintenant que le premier stage de préparation du MCA a pris fin, l’heure est à l’évaluation pour le staff technique qui a tracé des objectifs bien définis, avant l’entame du stage de préparation de Tlemcen. Le technicien portugais et son adjoint Valdo, en dépit de quelques contraintes qui étaient indépendantes de leur volonté et celle de la direction du club, n’ont pas caché leur satisfaction de ce stage de préparation qu’ils ont qualifié de totale réussite. En effet, les deux hommes qui ont réussi l’exploit de sauver l’équipe, n’avaient pas eu assez de temps pour apporter tout leur savoir faire, ni donner une empreinte au jeu du MCA ou bien instaurer une ligne de conduite digne de ce nom. Cependant, l’expérience qu’ils avaient vécue durant six mois, leur a appris certaines choses sur le football algérien, mais aussi le véritable problème qui a failli condamner le MCA aux affres de la relégation.
L’esprit de groupe, la volonté et le jeu à une touche de balle, les points positifs
A l’entame de la préparation de l’équipe, Artur Jorge et Valdo ont pris en considérations tous les paramètres évoqués. Ainsi, ils ont essayé de faciliter la tâche aux nouveaux joueurs d’intégrer le groupe et essayer de détendre l’atmosphère, en faisant valoir le travail psychologique. Résultats, tout le monde est unanime à dire que l’ambiance est saine au sein du groupe, ce qui manquait d’ailleurs à l’équipe la saison passé, ce que nous avons aussi ressenti à travers les déclarations des joueurs qui accordent une grande importance à l’esprit de solidarité de l’équipe. Et il semble bien qu’ils ont pris conscience de ce facteur, ce qui n’a pas manqué de satisfaire le staff technique à plus d’un titre. La peur a même changé de camp et les joueurs sont confiants de réaliser une bonne saison et mener le Mouloudia à jouer les premiers rôles du championnat. Le staff technique du MCA n’a pas manqué de remercier les joueurs pour tous les efforts déployés depuis l’entame du stage de préparation, car ils se sont aperçu de la difficulté de s’entraîner en biquotidien durant le mois de Ramadhan et aussi sous une forte chaleur. Ainsi, le défi de réaliser une bonne préparation physique lors du mois sacré à relever. Souhaitant aussi à offrir au MCA son propre style de jeu, et qui convient aux qualités des joueurs qu’ils ont sous leur coupe, Artur Jorge et Valdo essayent d’inculquer aux joueurs de pratiquer un jeu à une touche de balle et les joueurs commencent à s’y adapter. Ce qui s’est vérifié lors des oppositions qu’ils programment, où les camarades de Hachoud jouent en une deux, ce qui représente une autre satisfaction pour le staff technique du MCA. Toutefois, le gros travail de ce côté reste à effectuer en Pologne, mais pour le principe, les joueurs ont fini par s’habituer à jouer d’une manière assez simple.
Les blessures et le déplacement pour le visa, les seules fausses notes du stage
Si on peut retenir en grande partie les points positifs de ce stage de préparation, il y a eu tout de même quelques points négatifs pour le staff technique, à l’image de la blessure de Karaoui et Hendou. pour rappel, ce dernier s’est entraîné depuis le début de stage avec le groupe et qu’il a été juste ménagé par le staff médical qui n’a pas voulu prendre de risque pour lui, puisqu’il s’est avéré qu’il ne s’agissait que d’une légère tendinite. La blessure de Karaoui est intervenue à l’entame de la préparation, lorsqu’on sait que Karaoui a bénéficié d’un repos supplémentaire, à l’image des Hachoud et Gourmi. Ainsi, le joueur du Mouloudia s’est contenté d’une seule journée de préparation à Tlemcen, et il accuse donc du retard par rapport à ses coéquipiers. Ainsi, la blessure de Karaoui et Hendou a faussé les calculs d’Artur Jorge et Valdo, car l’ex-Sétifien sera dans l’obligation d’être soumis à du travail spécifique. Quant à Hendou, le staff technique aurait souhaité qu’il achève le stage avec l’équipe et qu’il continue d’appliquer le programme tactique qu’il a entamé avec le groupe. D’autre part, l’opération du dépôt des demandes de visa a perturbé le travail du staff technique, puisque plus de la moitié de l’effectif s’est retrouvé dans l’obligation de rallier Alger, ce qui a contraint Artur Jorge et Valdo d’avancer le jour de repos qu’ils allaient accorder aux joueurs et d’annuler carrément la séance d’entraînement de la soirée du samedi pour les joueurs qui sont restés sur les lieux. Toutefois le staff technique, même s’il n’aurait pas souhaité cette interruption du stage, n’a pas manqué de minimiser de son impact. En somme, le stage de préparation effectué à Tlemcen aura été une réussite et la bande à Artur Jorge peut se réjouir d’ores et déjà d’avoir franchi une étape de préparation qui s’annonçait difficile pour l’équipe.
Artur Jorge : «Nous avons atteint nos objectifs à Tlemcen»
«Dans l’ensemble, je suis satisfait de cette préparation de l’équipe, dans la mesure où les joueurs ont bien répondu sur le terrain et ont fourni de gros efforts tout au long de la durée du stage. J’ai aussi ressenti cette volonté de réussir chez les joueurs et cet état d’esprit qui règne au sein du groupe. En tant que staff technique, je suis satisfait d’avoir mis en œuvre le programme tracé. Maintenant, les joueurs vont avoir droit à trois jours de repos bien mérité, avant de reprendre l’entraînement», dira Artur Jorge
«Le gros du travail sera accompli en Pologne»
«Comme je viens de le dire, cette première partie de travail est une réussite. Du grand travail nous attend en Pologne, car on va veiller à améliorer la forme de nos joueurs et accentuer notre travail sur le volet tactique durant cette phase précompétitive. Les matchs amicaux que nous allons jouer vont nous permettre de nous corriger.»
«Le Mouloudia sera prêt face au CRB»
«Le temps consacré à la préparation sera suffisant et les joueurs pourront récupérer leurs moyens, une fois qu’ils seront de retour à Alger. Pour ce qui est des matchs amicaux, on n’a pas voulu jouer de rencontre durant le stage de Tlemcen, afin de réserver plus de volume de travail au volet physique et on a préféré donc programmer des matchs amicaux lors de la phase précompétitive. Ce qui est logique à mon avis. Je tiens à vous dire que le programme élaboré sera respecté et que l’équipe sera prête sur tous les plans pour le premier match du championnat face au CRB.»
Publié dans :
hachoud
MCA.
Artur Jorge
Valdo