Auteur :
S. B.
mardi 14 juillet 2015 18:53
Les déclarations faites dimanche dernier par le président Hassan Hammar en marge de la cérémonie de la signature de Zakaria Haddouche où il avait laissé entendre que l’Entente a encore droit à une licence africaine, ont surpris plus d’un, de loin ceux qui sont au fait du dossier. Car, selon nos comptes, L’Entente de Sétif a consommé 267 licences africaines au mois de janvier et trois autres cet été (celles de Hachi, Chenine et Keniche). Cela en fait trente, sachant qu’elle a déposé jusque-là 24 dossiers au niveau de la Ligue et le 25e sera celui de Zakaria Haddouche qui sera déposé ce jeudi. Comme si on avait entendu ces déclarations à partir du Caire, le site officiel de la Confédération africaine de football a publié la liste des effectifs de toutes les équipes engagées dans l’actuelle édition de la Ligue des champions Orange. Il suffit d’aller sur le site, de cliquer sur la compétition puis sur l’équipe qu’on veut (l’ESS ici) pour voir toute la liste des joueurs qui ont été qualifiés avec leur photos. Et là, l’on s’aperçoit que l’ESS a bel et bien consommé toutes ses licences africaines, puisque trente joueurs y sont enregistrés, trois gardiens de but, dix défenseurs, neuf milieux de terrain et huit attaquants. On pourrait penser que Hammar faisait allusion à la licence de Boukria qui n’aurait peut-être pas été enregistrée puisque, l’on se rappelle, qu’il était question à un moment de l’annuler avant que le président de l’ESS ne tombe dans le piège des sentiments en envoyant le dossier du joueur au Caire, au même titre que ceux de Zeiouche et Nemdil, mais le nom de Boukria y figure avec le maillot numéro 14.
On aurait dû laisser au moins cinq licences pour l’été
Il n’y a donc pas de licence vierge, elles ont été toutes consommées. La direction de l’ESS aurait dû faire preuve de plus de bon sens en janvier dernier lorsqu’elle avait épuisé 27 licences, et allait même en consommer la 28e pour la réserver à Amokrane avant que ce dernier ne parte pour un prêt à Koléa. Le problème, c’est que le staff technique a besoin cet été de sang nouveau et de nouveaux joueurs dans différents postes, mais il est impossible de répondre à ses besoins. On aurait dû laisser au moins cinq licences pour cette deuxième période d’enregistrement et n’utiliser que 25 au mois de janvier. Par rapport à l’expérience de l’ESS dans cette compétition à laquelle elle prend part d’une façon régulière depuis 2008, cette erreur est impardonnable, car on cherche aujourd’hui à qualifier un joueur sans pouvoir le faire.
La CAF officialise la venue de Keniche
Par ailleurs, la liste des 30 joueurs qualifiés à l’Entente pour prendre part à la Ligue des champions africaine, comprend le nom de Ryad Keniche qui a été donc officiellement qualifié par la CAF. Cela va peut-être dissuader ceux qui font tout dans les coulisses pour ne pas qualifier le joueur à l’ESS ou du moins à la Ligue des champions africaine, comme ils l’ont fait pour l’empêcher de jouer le match de samedi dernier contre le MCEE malgré l’autorisation de Pierre-André Schurmann. On parle bien entendu de Mohamed Raouraoua qui fait tout pour empêcher le joueur de porter les couleurs de l’Entente. Et on ne sera pas étonné si on vient nous dire dans quelques joueurs que Keniche ne sera pas qualifié à l’ESS, car ceux qui ont tout fait pour empêcher l’Entente et les autres clubs algériens de participer aux différentes compétitions africaines avant de vouloir s’approprier les exploits de l’ESS sont capables de tout.
Madoui risque de se retrouver avec 19 joueurs contre Al Merreikh
Bref, on sait aujourd’hui que l’ESS a consommé les trente licences dont elle a droit, mais on sait également que pas moins de sept joueurs ne figurent plus dans la liste puisqu’ils ont tous quitté le club à la fin de la saison, et cela, c’est un autre problème que la direction devrait mieux gérer à l’avenir, d’autant qu’elle est sûre aujourd’hui de prendre part à l’édition de 2016. Le staff technique va donc s’appuyer sur un effectif de 23 joueurs pour le reste de la compétition. Et avec les différentes défections que l’ESS va enregistrer lors du prochain match contre Al Merreikh, les suspensions, les blessures et les autres raisons, Kheireddine Madoui ne va disposer que de 19 joueurs pour cette prochaine journée de Ligue des champions.
Publié dans :
madoui
Keniche
Pierre-André Schurmann