Ligue 1 & 2

MCO : Cavalli débarque et rassure : «Cinq semaines suffisent pour que l’équipe soit prête»

«Même le PSG, le Real, le Bayern et MU ont repris récemment»

Auteur : Amine L. lundi 13 juillet 2015 18:29

Fort de son parcours réalisé à la tête de l’encadrement technique du Mouloudia, en ayant arraché une très belle troisième place, l’entraîneur du Mouloudia, qui est retourné dimanche passé à Oran, a donné l’impression d’être sûr. Sans aucun détour, l’ancien sélectionneur national a répondu aux questions relatives à la situation actuelle de l’équipe, le recrutement qui s’est fait en son absence. Il a également expliqué les raisons qu’ils l’ont poussé à entamer la préparation d’intersaison hier : «J’ai vingt-cinq ans de carrière d’entraîneur. Au moins, je sais ce que je suis en train de faire. J’ai connu le Ramadhan cinq fois comme entraîneur dans les pays musulmans dont deux fois avec la sélection. Le joueur ne peut pas être soumis à un travail physique chargé en plein mois de jeûne. C’est la science qui le dit pas Cavalli», et d’ajouter : «Je sais ce que je fais. En tous les cas, cette période de préparation sera suffisante pour le staff technique afin d’améliorer la forme de l’équipe.»
«Même le PSG, le Real, le Bayern et MU ont repris récemment»
Afin d’argumenter sa décision de soumettre son équipe à quatre semaines et demie de travail, Jean-Michel Cavalli a donné un exemple édifiant qui est celui des grands clubs d’Europe qui n’ont commencé la préparation que durant la semaine passée. «Ecoutez, les grandes équipes d’Europe qui disputent la prestigieuse LDC ont commencé il y a de cela quelques jours à l’image du PSG, le Real, le Bayern et Manchester. Personnellement, je m’inspire des grandes équipes qui réussissent bien dans leur championnat pas des autres.» 
«Le joueur algérien se plaint du travail durant le Ramadhan»
Loin d’être déconnecté de la vie footballistique du pays lui qui semblait être à jour en lisant quotidiennement et attentivement la presse sportive, Cavalli a bien pu vérifier à travers certaines interviews que des joueurs se plaignent du travail au mois de Ramadhan. «Des joueurs de clubs différents m’ont fait savoir que le travail en jeûnant les usait. Par contre, mes joueurs affirment dans les mêmes colonnes qu’ils ont hâte de reprendre le travail.»
«Si j’ai battu le CSC en trois jours, je peux préparer une équipe en cinq semaines»
Afin de rassurer davantage les fans du Mouloudia, le coach rappelle qu’il a débarqué la saison passée à Oran, à trois jours seulement du match contre le CS Constantine avant de le battre. «Souvenez- vous que j’ai eu besoin de trois jours de travail avec un groupe que je ne connaissais pas pour battre le CSC, leader du championnat à l’époque. Une semaine plus tard, j’ai fait de même contre le NAHD. Donc, si en dix jours, j’ai pu gagner deux matchs, je pense pouvoir préparer une équipe en cinq semaines.»
«Notre plan de travail est prêt jusqu’au 15 août»
Arrivé à Oran avec son nouvel adjoint, à savoir Armand Séné, Jean- Michel Cavalli affirme avoir établi un plan de travail jusqu’à la reprise du championnat : «Je peux dire qu’on a établi à la lettre un programme de préparation qui va durer jusqu’à la reprise du championnat. Je n’ai rien laissé au hasard», et d’ajouter : «La preuve, on a même ramené du matériel de France afin de l’utiliser durant cette préparation.»
«Satisfait du recrutement et Baba y a un droit de regard»
Pour ce qui est de l’opération de recrutement bouclé ou presque, l’entraîneur du Mouloudia ne se plaint pas : «Je suis satisfait du recrutement. Je n’ai rien à reprocher au président. Donc, je n’ai rien à dire. C’est vrai que j’ai proposé des joueurs dont certains seront là parmi nous, mais je dois également dire que le président a son droit de regard. Il peut recruter trois à quatre joueurs qu’il pense pouvoir apporter un plus à l’équipe», a lâché Cavalli, avant d’enchaîner : «Pour la dernière licence, je ne sais pas encore. Je dois rencontrer le président pour mieux y voir.» Il nous a également confirmé que la piste Makusu n’est pas encore définitivement écartée
«Heureux du retour  de Zabiaa et de la venue de Benyahia et Aïch»
Au sujet des nouvelles recrues, l’entraîneur du Mouloudia se dit très satisfait de certains éléments. Il pense que les Zabiaa, Benyahia et Aïch sont des valeurs sûres. «Déjà, il y a de la qualité chez les nouveaux joueurs dont certains que je connais personnellement à l’image de Zabiaa qui a joué chez nous ou bien Benyahia que j’ai moi-même formé. Aîch, je l’ai vu à l’œuvre, c’est un bon élément. On dit aussi beaucoup de bien sur Moussi.»
«J’aurais aimé garder Heriat»
Pour ce qui est des départs, Cavalli regrette bien celui de Hamza Heriat : «J’aurais aimer que le joueur trouve un terrain d’entente avec la direction du club, car Heriat était un élément très important dans mon échiquier. En tous les cas, on n’a pas signalé beaucoup de départs cette saison. Ma grande satisfaction est que l’ossature de l’équipe est toujours là.»
«Ceux qui ont formé la meilleure défense du championnat sont toujours là»
Le coach français se dit content de la nouvelle d’avant-hier lorsque les Belabbès, Hamdadou, Bourzama et Berradja ont renouvelé au Mouloudia : «J’apprends pour l’instant que ceux qui ont formé la défense la saison passée sont toujours là. Donc, on ne va pas opérer trop de changements. Le maintien des cadres de l’équipe reste pour moi le meilleur recrutement du Mouloudia cet été.»
«Je veux m’entourer  de gens compétents»
Devant poser certaines conditions relatives à l’aspect organisationnel, l’entraîneur du Mouloudia nous a fait savoir qu’il va demander à Baba de la compétence : «Je veux travailler avec des gens compétents qui peuvent tirer le club vers le haut. Je n’ai pas besoin des personnes qui nous mènent vers le bas.» 
«Objectif : être sur le podium au mois  de mai prochain»
Cavalli reconnaît qu’un début de saison démentiel attend son équipe en début du championnat avec les deux déplacements consécutifs à Sétif et à Constantine avant de jouer le détenteur de la Coupe d’Algérie et se rendre à Bologhine pour défier l’USMA : «Nous avons hérité d’un tirage au sort difficile avec un début de championnat face aux favoris. Donc, il faut bien se préparer. Notre objectif est d’être parmi le podium     au mois de mai et faire une bonne compagne africaine pour ce retour, car gagner la Coupe d’Afrique est un objectif qui se trace pour trois ans.»
«J’aurais voulu partager la peine  de Baba mais… »
Cavalli nous affirme avoir voulu partager la peine de Baba, en débarquant bien avant à Oran : «Je dois présenter mes condoléances au président, car ce n’est pas facile de gérer ses émotions et travailler pour l’équipe. J’aurais aimé débarquer à Oran pour partager sa peine et sa tristesse, bien avant le décès de sa mère, mais faute de place libre, j’ai dû attendre la date initiale pour venir à Oran.»
 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir