Ligue 1 & 2

Diawara : «Avant de signer à la JSK, il m’a fallu convaincre toute ma famille !»

«Mon père m’a déconseillé de signer à la JSK, car il craint pour moi» «Je sais que la mort d’Ebossé fait partie du destin»

Auteur : Mourad Lahlah samedi 11 juillet 2015 18:03

Comme nous l’avons annoncé dans notre précédente édition, l’attaquant burkinabé Diawara est arrivé dans la soirée de vendredi dernier à Hammam Bourguiba, en compagnie des dirigeants. Cette opération est considérée comme une grande réussite pour le staff technique mais aussi pour les dirigeants. En s’attachant les services du buteur du Burkina Faso, c’est tout le monde qui affirme que la JSK vient de réaliser une grosse opération. Pour sa part, le joueur s’est livré au Buteur où il est revenu sur ce nouveau challenge mais aussi sur plusieurs sujets.

Toutes nos félicitations pour ce nouveau contrat et bienvenue à vous à la JSK…
Je vous remercie. En tous les cas, je suis très heureux d’être ici. L’accueil qui m’a été réservé m’a fait oublier la fatigue du long trajet. En tous les cas, je sais que la JSK sera ma seconde famille.
Avant de rallier la Tunisie, vous avez posé vos valises à Alger puis à Tizi Ouzou. Comment avez-vous trouvé ces deux villes ?
Personnellement, j’ai découvert une ambiance formidable en Algérie. Je ne m’y attendais vraiment pas, car avant de venir, on m’avait dit beaucoup de mauvaises choses de l’Algérie. Mais dès que j’ai posé les pieds à Alger puis Tizi Ouzou, j’ai découvert le contraire. J’ai trouvé des gens accueillants qui m’ont souhaité la bienvenue. Les dirigeants étaient aux petits soins. C’est le cas aussi à Hammam Bourguiba, car j’ai trouvé une véritable ambiance familiale.
Vous êtes arrivé mardi à Alger. Pourquoi avoir attendu 4 jours, avant de signer ?
Il est vrai que je suis arrivé mardi et je n’ai signé que vendredi. La raison est qu’il fallait que j’effectue tous les examens médicaux, c’est obligatoire avant de signer. Ajouter à cela un paramètre important.
Lequel ?
Le président de la JSK n’était pas en Algérie. Il se trouvait au Maroc. Je devais donc l’attendre, avant de signer. Une fois qu’il est arrivé, nous avons parlé de l’ensemble des modalités du contrat et nous avons fini par trouver un accord. Tous ces paramètres ont retardé quelque peu ma signature, d’autant plus que l’équipe se trouve en Tunisie. Mais bon, l’important est que je suis à la JSK aujourd’hui et c’est ce qui compte le plus à mes yeux.
Votre signature à la JSK intervient, après un long épisode et beaucoup de spéculation autour de votre venue. Qu’avez-vous à nous dire à ce sujet ?
Il ne s’est rien passé de grave. C’est une chose normale qui pouvait arriver à n’importe quel joueur. L’important est qu’aujourd’hui, je suis à la JSK, c’est ce qui compte le plus. Je vais désormais travailler pour m’imposer au sein de cette équipe.
Mais la polémique a été déclenchée le jour où vous avez fait machine arrière à l’aéroport de Ouagadougou. C’est l’occasion d’apporter des explications sur ce qui s’est passé, non ?
Effectivement, j’avais trouvé un accord avec la JSK et le club m’a envoyé une invitation officielle. J’ai récupéré mon visa pour l’Algérie et je me suis déplacé à l’aéroport. C’est à ce moment-là que mon père m’a appelé au téléphone pour me déconseiller de jouer à la JSK. Il m’a dit des mots qui m’ont vraiment touché. C’est la raison pour laquelle j’ai rebroussé chemin.
Sous entendez-vous par là que votre famille est contre votre venue à la JSK ?
En grande partie, oui. Ils ne voulaient pas que je signe à la JSK dans un premier temps, mais aujourd’hui, ils connaissent mon choix et c’est ce qui compte le plus à mes yeux.
Est-il vrai qu’ils ont eux peur pour vous, après avoir appris la disparition d’Albert Ebossé ?
C’est vrai. Je ne vais pas vous mentir en vous disant le contraire. Ma famille sait ce qui est arrivé à Ebossé et c’est normal que mon père ait peur pour moi. Ils savent que la JSK est un grand club, mais c’est à cause de l’insécurité. Je trouve que c’est légitime. Pour ma part, ce n’est pas à cause de la mort d’Ebossé que j’ai renoncé à venir, mais je l’ai fait pour mon père uniquement.
Comment avez-vous convaincu votre famille ?
Je ne vous cache pas que ça n’a pas été une chose facile pour moi. Il fallait convaincre tout le monde, et personne n’a pu oublier la mort d’Ebossé. C’est la raison pour laquelle j’ai dû patienter, avant d’avoir leur accord. L’important aujourd’hui est que je suis avec l’équipe et c’est à moi de prouver mes qualités.
Vous nous aviez déclaré que ce n’est pas à cause d’Ebossé que vous avez fait machine arrière la première fois, mais seulement par respect à votre père. Sous entendez-vous par là que vous n’êtes pas inquiet en venant à la JSK ?
Si je l’étais, je n’aurais pas signé dans ce club. A vrai dire, j’avais un contact sérieux d’un club de seconde division en Espagne. Mais je n’étais pas très chaud à l’idée de partir dans ce club, je veux jouer à la JSK.
Qu’est-ce qui vous a le plus motivé à signer à la JSK ?
Je ne vous cache pas que j’ai beaucoup de mal à expliquer pour quelle raison j’ai tant souhaité jouer à la JSK. C’est un club qui j’ai toujours porté dans mon cœur. J’ai expliqué aussi à ma famille que la disparition d’Ebossé faisait partie du destin.
Nous avons une question particulière à vous poser ; êtes-vous musulman ?
Oui, je suis musulman et fier de l’être. Je fais la prière et le Ramadhan. Je suis d’ailleurs très heureux de découvrir le Ramadhan en Algérie et ici à la JSK avec ma nouvelle équipe.
Que connaissiez-vous de la JSK, avant de venir ?
Je connais la JSK. Tout ce que je peux vous dire sur ce club, c’est que c’est un géant d’Afrique. J’ai longuement cherché sur internet et j’ai fait de belles découvertes sur la JSK et sa grandeur, que ce soit en Algérie ou en Afrique. Je me suis dit qu’il m’était impossible de rater une telle occasion. J’ai alors saisi ma chance.
Quels sont vos objectifs ?
Dans un premier temps, je vais faire en sorte de m’adapter rapidement. Je profite de cette occasion puisque je suis à Hammam Bourguiba. Je vais connaitre mes nouveaux partenaires et le staff technique. En second lieu, je tâcherai de m’imposer dans ce grand club, afin d’être à la hauteur des attentes de ma famille, des dirigeants et des supporters de la JSK.
Cela fait 13 jours que l’équipe se prépare à Hammam Bourguiba. Ne craigniez-vous pas d’accuser un certain retard dans la préparation ?
Ce ne sera pas un problème pour moi, car je me suis toujours entraîné au Burkina Faso. J’avais un programme et je n’ai jamais arrêté le footing. Je sais que je vais rapidement me mettre dans le bain de la préparation. Je sais aussi qu’il y aura un second stage de préparation, après le mois de Ramadhan. Je ne m’impatiente pas.
Les supporters de la JSK veulent connaître vos performances avec votre ancienne équipe. Combien de but avez-vous marqués au Burkina Faso ?
Comme vous le savez, j’étais un joueur du Racing, un club de première division du Burkina Faso. J’ai réalisé de grosses performances dans mon pays. J’ai remporté à deux reprises le titre de meilleur buteur du championnat. La saison passée, j’ai inscrit 22 buts. Mes qualités principales sont le jeu de tête et la force de pénétration. J’espère pouvoir rééditer cet exploit en Algérie avec la JSK.
Un dernier mot…
Je tiens à remercier les dirigeants pour leur accueil et j’espère être à la hauteur de leurs attentes.

Publié dans : JSK Hammam Bourguiba burkinabé Diawara

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir