Auteur :
Moumen A.
lundi 06 juillet 2015 19:52
C’est l’un des grands espoirs du football algérien et l’un des plus doués de sa génération, le défenseur latéral gauche algérien de Naples SC, Faouzi Ghoulam, qu’on croyait arrogant, peu bavard et très timide, est une personnalité dotée d’un charisme exceptionnel. C’est l’autre visage qu’on a pu découvrir lors du reportage réalisé par El Heddaf TV avec la star montante de Naples et de l’Equipe nationale à Saint-Etienne. Faouzi, qui rigolait moins avant le f’tour, s’est lâché lors de cette soirée ramadanessque qu’on a passée avec lui dans son quartier à Montreynaud.
La communauté algérienne soulagée de son choix pour l’Algérie
Avant d’arriver à Naples, le latéral gauche de l’EN, Faouzi Ghoulam, avait connu une accession fulgurante en Ligue 1 française. Ce qui lui a permis de prétendre à une place en équipe de France Espoirs, mais le choix de la nationalité sportive en équipe A était déjà fait pour Ghoulam. En effet, depuis son jeune âge, Ghoulam ne pensait qu’à une seule chose : gravir les échelons et intégrer l’équipe de Saint-Etienne pour bien préparer son arrivée en équipe d’Algérie. C’est vrai que le chemin était très long et difficile, finalement Faouzi a réalisé ce qu’il voulait en optant pour le pays de ses parents. Un choix qui l’a rendu célèbre parmi la communauté algérienne en France et ailleurs. Le joueur de Naples a soulagé plus d’un parmi les Algériens de France, surtout que la DTN des Bleus voyait en lui le successeur naturel de Patrice Evra en équipe de France A.
Il est aussi la fierté des Stéphanois !
Modeste, humble, très attachant, les adjectifs s’inclinent vraiment devant la gentillesse et cet accueil qui nous a été réservé par la famille Ghoulam autour d’un table de Ramadhan, en présence du jeune arrière gauche de Naples qui nous a invité à rompre le jeûne avec lui dans la maison de ses parents. Très à l’écoute des autres, Faouzi est adulé par l’ensemble de la communauté algérienne à Saint-Etienne qui n’a pas cessé de mettre en avant ses qualités humaines et surtout sa disponibilité pour les enfants du pays : «Il vient toujours en aide.» Par ailleurs, connus pour leur attachement à l’ASSE et ses joueurs du cru, les supporteurs de Saint-Etienne le respectent et le présentent comme l’ambassadeur des Stéphanois en Europe. Allusion faite à ses grands exploits sortis en Série A et en Europa-League notamment.
Son départ à Naples salué par les Algériens
Ce qu’a vécu Faouzi Ghoulam, il y a deux ans et demi, ressemble à un cauchemar. Depuis qu’il avait choisi de jouer pour l’Algérie, les ennuis ont commencé pour ce petit gamin de 20 ans. Ghoulam n’est plus titulaire à Saint-Etienne. Souvent mis sur le banc de touche, alors que de l’avis des spécialistes, il était trois fois meilleur que son concurrent Brison à l’époque, son départ était devenu inéluctable. Chose que ses frères ont bien compris, surtout que les offres ne manquaient pas. Des clubs anglais, italiens et espagnols se sont manifestés et voulaient profiter de sa situation pour racheter son contrat. Finalement, c’est contre toute attente à Naples que l’Algérien formé à l’ASSE atterrit. Rafael Benitez, actuellement entraîneur au Real Madrid, avait fait de lui une priorité. Un départ de Saint-Etienne qui ne s’est pas fait dans les règles de l’art mais qui a été salué par l’ensemble de la communauté algérienne. En effet, les Algériens de Saint-Etienne que nous avons interrogés étaient unanimes à saluer son départ : «Il devait partir. Il avait sa place à l’AS Saint-Etienne mais pour des raisons que tout le monde connaît, on ne le faisait pas jouer. La preuve, dès sa première année, il a fait ses preuves à Naples, cela veut tout dire», nous ont-ils dit en chœur.
Ses soirées sont plutôt calmes, loin d’être un fêtard
Contrairement aux jeunes Algériens de son âge, Faouzi Ghoulam n’aime pas trop veiller le soir. Même s’il est obligé d’attendre l’appel pour le f’tour jusqu’à 22h pratiquement, Ghoulam essaye de ménager un peu sa monture, pour espérer aller le plus loin dans sa carrière. Son rituel est connu : f’tour, un petit tour pour voir les amis, Tarawih, salat El Fedjr et bien dormir pour récupérer de la journée.
Toujours à l’écoute des nécessiteux, lui qui n’oublie pas d’où il vient !
Depuis qu’il est passé à Naples, Faouzi Ghoulam passe moins de temps avec ses potes de la cité Montreynaud. Mais à chaque fois qu’il est en vacances ou dispose d’un petit moment de repos, il passe d’agréables moments avec ses amis et proches à Saint-Etienne. De l’avis de l’ensemble des personnes interrogées, Faouzi n’hésite pas à mettre la main à la poche pour répondre aux besoins de certains de ses amis. Il est toujours à l’écoute des nécessiteux, nous indiquent certains du quartier où il a grandi : «Faouzi est généreux, c’est un vrai musulman, il reste avec nous, ce n’est pas un «moutakabir», il n’oublie pas d’où il vient. Franchement, on comprend maintenant pourquoi Dieu lui ouvre les portes», nous dira un groupe de jeunes que nous avons interrogés durant notre reportage.
Inséparable avec son frère Sofiane !
S’il y a un de ses frères qui a attiré notre attention, c’est sûrement le jeune Sofiane qui est un peu plus âgé que Faouzi. Ce dernier, très pieux, ne quitte pas le joueur de Naples d’une semelle. Tout le temps avec lui, Sofiane adore son frère et ne rate jamais l’occasion de dire des prières à son frangin.
Nabil Ghoulam (son chargé de communication et son préparateur physique) : «Je l’avais pris en main à 14 ans, c’était déjà un gros potentiel»
Nabil Ghoulam est chargé de la communication de son petit frère Faouzi et gère aussi son image. Il nous parle du travail accompli jusque-là, notamment sur le plan physique. «Durant le travail, Faouzi est très consciencieux. Il s’attache à respecter sa ligne de conduite et Hamdoulilah, ça a fini par payer. Il ne rate jamais une période de repos pour travailler sa condition physique, que ce soit en été ou en hiver. A 14 ans, on a constaté qu’il avait un grand potentiel mais qu’il devait être bien être exploité. Cela passe par beaucoup de travail.»
«Il était très sérieux, il venait frapper à la porte pour travailler durant l’été»
Il est aussi son préparateur physique spécial. Nabil Ghoulam, un ancien athlète de demi-fond qui a participé aux championnats du Monde de Cross en 2004, nous explique comment il faisait travailler son petit frère en période de grandes vacances. Voulant savoir comment il arrivait à le convaincre à sacrifier ses jours de repos, Nabil dira : «Quand un gamin est sérieux, ambitieux et qu’il a envie de réussir, c’est lui vous suit, c’est lui même qui vient frapper à la porte.»
«Après ce qu’il a vécu avec Saint-Etienne, Faouzi a prouvé sa valeur avec Naples»
«Hamdoulilah, aujourd’hui Faouzi est dans un très grand club. Naples lui donne tout pour progresser et montrer ses qualités au plus haut niveau. Après, lorsqu’on regarde ce qu’il a enduré avec Saint-Etienne, on peut dire qu’aujourd’hui ce n’est que du bonheur.»
Mohamed Ghoulam (son conseiller) : «Faouzi sacrifiait ses grandes vacances pour se perfectionner»
Le frère de Faouzi Ghoulam, Mohamed, qui est aussi conseiller du maire de la mairie de Saint-Etienne, a bien voulu retracer la carrière de son petit frère : «Faouzi est la fierté de toute une ville et d’une communauté qui s’exprime à travers sa personne. C’est l’exemple parfait pour ces jeunes qui doivent croire en leur chance et travailler pour y arriver. A l’âge de 14 ans, Faouzi travaillait beaucoup, il sacrifiait ses vacances d’été pour se perfectionner et améliorer ses qualités avec notre frère Nabil qui est aussi son préparateur physique.»
Sabir Ghoulam (chargé du Marketing) : «C’est la fierté de toute une
communauté !»
Sabir Ghoulam, le chargé du marketing de Faouzi Ghoulam, estime que le respect des gens pour la famille n’a pas de prix et qu’il avait toujours cru en son petit frère, tant il était réceptif : «Faouzi est notre fierté. Le fait de voir tous ces Algériens et ces Stéphanois qui m’interpellent pour me parler de mon petit frère me rend fier. A chaque fois, on me demandait son maillot, certains me brandissaient le drapeau national pour me montrer leur sympathie. C’est vraiment quelque chose d’exceptionnel.»
Rodolphe Montagnier (journaliste à la Radio) : «Ghoulam est une valeur sûre du foot français, mais il a choisi l’Algérie, tant pis pour les Bleus»
«J’étais le premier journaliste à l’avoir interviewé lorsqu’il était passé pro en 2010 face à Valenciennes, au Nungesser. Il était très jeune mais dégageait déjà une grande sérénité et une lucidité dans ses réponses. C’est un garçon très bien éduqué. Pour le sportif qu’il est, Faouzi est un arrière gauche offensif comme on aime en voir. Il avait l’opportunité de jouer pour l’Equipe de France, mais il a choisi l’Algérie. En ralliant Naples, Ghoulam avait cette possibilité. Mais bon, tant pis pour les Bleus et tant mieux pour l’Algérie.»
Moumen A.
Publié dans :
faouzi ghoulam
Naples SC