Auteur :
Kamel M.
dimanche 05 juillet 2015 18:46
C’est hier que les choses sérieuses ont commencé pour le Mouloudia, qui a entamé sa première phase de préparation dans les hauteurs de Tlemcen, à l’hôtel Renaissance. Le staff technique mené par le Portugais Artur Jorge aura du pain sur la planche durant ce stage afin d’atteindre les trois objectifs tracés, lorsqu’on sait que la réussite de la phase précompétitive est tributaire du travail qui sera réalisé durant ce stage. Le mois de décembre dernier, et lorsqu’il avait pris le train en marche, Artur Jorge et les membres de son staff ont beaucoup plus essayé de libérer les joueurs sur le plan psychologique et corriger les lacunes décelées pour remonter la pente. La courte trêve hivernale ne lui a pas permis de faire beaucoup de choses, et le technicien portugais misait sur la récolte d’un grand nombre de points même au détriment de la manière, fermant même les yeux sur certains écarts de discipline, en mettant l’intérêt du Mouloudia au-dessus de tout autre considération. Maintenant que le Doyen va se préparer pour une nouvelle saison, Artur Jorge et Valdo tiennent à réaliser le travail souhaité, tout en essayant de changer certaines habitudes au Mouloudia, du fait qu’il n’y ait plus cette urgence qui les a mis dos au mur.
L’esprit de groupe, le cheval de bataille du staff technique
Après avoir procédé à la libération de dix joueurs, en misant sur un bon recrutement et la promotion des jeunes, le Mouloudia présentera un nouveau look pour le prochain exercice. Fort de leur expérience en tant qu’anciens joueurs et techniciens de haut niveau, Artur Jorge accorde une grande importance à l’esprit de groupe et il en fait même son cheval de bataille, car les noms ne suffisent pas pour avoir une bonne équipe. Certaines formations ont même réalisé de grandes saisons avec un effectif tout juste moyen, et ce n’est pas l’exemple du MOB qui va nous contredire. Artur Jorge essayera de créer donc cet amalgame entre anciens et nouveaux joueurs afin d’avoir à la fin du stage un groupe avec un esprit solidaire.
Le travail physique, l’autre défi à relever
Comme cette première phase de préparation coïncide avec le mois de Ramadhan, il est souvent difficile pour les joueurs de déployer de gros efforts sous l’effet du jeûne et même durant la soirée, bien qu’ils n’hésitent pas à puiser au fond de leurs ressources, lorsqu’on sait qu’il faut réaliser un gros travail sur le plan physique en cette période de préparation. Ainsi le staff technique du Mouloudia doit relever le défi de réaliser une bonne préparation physique au cours de ce mois sacré. Toutefois, Artur Jorge a tenu compte de ce paramètre et ce n’est pas une simple coïncidence s’il a fait appel au préparateur physique portugais Nelson.
Donner à l’équipe un fond de jeu
Comme nous l’avons déjà évoqué, et bien qu’il soit un adepte du beau football, Artur Jorge a donné la saison passée la priorité au résultat technique au détriment de la manière. L’ancien champion d’Europe, qui va s’attaquer aussi au volet tactique lors de cette préparation, essayera de donner à l’équipe un fond de jeu qu’il mettra en œuvre à partir du second stage de préparation. Artur Jorge, qui est aussi un adepte du jeu offensif, tient donc à inculquer à ses joueurs cette culture de faire le jeu et d’aller en avant, ce qui constitue un autre objectif à atteindre durant cette première partie de travail.