Auteur :
Hamza R.
dimanche 28 juin 2015 00:26
C’est le 25 du mois prochain que la Fédération internationale de football effectuera à Saint-Pétersbourg, le tirage au sort des éliminatoires de la Coupe du monde 2018, qui aura lieu en Russie. Quatre continents seront concernés par ce tirage. II s’agit de l’Afrique, de l’Europe, de l’Océanie et de l’Amérique. L’Asie pour sa part, n’est pas concernée puisque les éliminatoires dans ce continent ont déjà commencé. La FIFA a publié le mode d’emploi de ce tirage pour les quatre continents, en attendant qu’il soit confirmé, le 24 juillet prochain, soit la veille de la cérémonie. Pour ce qui est de l’Afrique, la plus haute instance du football mondial a confirmé qu’il y aura un premier tour en aller-retour, au mois d’octobre prochain. Comme nous l’avions indiqué, les Verts seront exempts de ce tour. Ce mode d’emploi a été effectué par la Confédération africaine de football et validé par la FIFA.
Les Fennecs affronteront en novembre une équipe à leur portée
Ainsi, au premier tour, on devra réduire le nombre d’équipes présentes pour le deuxième tour. Ainsi, sur les 54 sélections africaines, 28 prendront part au premier tour prévu en aller- retour pour la double date FIFA du mois d’octobre. Ce seront les 28 équipes les moins classées mondialement qui vont s’affronter entre elles. 14 équipes vont donc passer au second tour, toujours programmé en aller-retour pour la double date FIFA du mois de novembre. Durant ce mois, le nombre des équipes africaines en lice atteindra une quarantaine, lesquelles s’affronteront entre elles pour dégager vingt sélections pour le troisième et dernier tour des éliminatoires. Pour le second tour, les Verts seront plus ou moins avantagés.
Toutes les grosses cylindrées favorisées
Et ce ne sera pas uniquement l’Algérie qui sera avantagée, puisque même les grosses cylindrées comme le Ghana, le Cameroun, le Mali, le Sénégal, la Côte d’Ivoire et le Nigeria bénéficieront de cet avantage. Ces équipes auront comme adversaires des rescapés du premier tour. Cela dit, toutes ces équipes croiseront celles classées parmi les 28 dernières sélections d’Afrique. Une aubaine, ces clubs assureront leur présence au troisième et dernier tour des éliminatoires. Les grosses cylindrées seront donc toutes avantagées pour faire partie de la Coupe du monde 2014, mais aussi par rapport au classement FIFA.
Tête de série en phase des poules
Pour ce qui est du troisième et dernier tour des éliminatoires, là les Verts risquent de retrouver sur leur chemin une des grosses cylindrées, comme par exemple le Mali, le Cameroun ou même le Nigeria. En effet, les trois dernières ne figurent pas parmi les cinq meilleures équipes du continent en ce moment et peuvent affronter les Verts. Les cinq meilleures équipes, selon le classement du mois de juin, sont l’Algérie, la Côte d’Ivoire, la Tunisie, le Ghana et le Sénégal. Les vingt équipes qualifiées à l’issue du deuxième tour composeront cinq groupes de quatre équipes. Le premier de chaque groupe sera qualifié pour la Coupe du monde 2018. Ce qui est sûr, c’est que les Verts seront à la tête de leur groupe, par rapport à leur classement FIFA.
Publié dans :
algerie
en
gourcuff