Auteur :
B. B.
samedi 27 juin 2015 18:21
Le moins que l’on puisse dire est que le comité de sauvegarde de la JSK est passé à la vitesse supérieure ! Et c’est lors de la conférence de presse animée hier matin que ledite comité a dévoilé pas mal de vérités très graves sur la gestion de l’actuel président Moh Cherif Hannachi. Pour sa part, le joueur emblématique Miloud Iboud s’est exprimé en détail dans nos colonnes sur les dessous de la gestion Hannachi en présentant des papiers falsifiés par le président du club. Un scandale qui risque de précipiter le départ de ce dernier de la présidence du club.
«Il gère le club illégalement depuis 2012»
Dans un premier temps, Miloud Iboud nous a fait savoir que l’actuel président de la JSK gère le club de manière illégale depuis 2012, où il cumule deux postes : celui de président du CSC et de la SSPA/JSK, ce qui est formellement interdit par la loi. «Nous avons aujourd’hui en notre possession des documents fiables qui prouvent que cet homme n’a pas le droit de se proclamer président de la SSPA/JSK. Nous avons avec nous l’avocat Meriem qui vient de tout dévoiler. On savait que Hannachi avait pas mal de documents louches pour rester attaché à la présidence du club. Aujourd’hui, les jours de cet homme sont comptés. Je dirais que les dès sont désormais jetés et Hannachi a été démasqué.»
«Hannachi a trafiqué certains documents»
Par la suite, Miloud Iboud est allé encore plus loin en accusant le président kabyle d’avoir falsifié certains documents, en ajoutant : «Nous avons tout dévoilé aujourd’hui. Toute la Kabylie sait à présent pourquoi Hannachi ne veut pas ouvrir le capital. Avec tous ces documents falsifiés, impossible pour les industriels de prendre en mains l’équipe. Nous n’avons découvert que des scandales sur la gestion de cet homme. Aujourd’hui, on en a dévoilé une partie, sans parler d’autres choses. Nous avons évoqué uniquement les gros dossiers liés au statut qu’occupe le président actuel de la JSK.»
«Il nous traite d’opportunistes alors que lui a pillé la JSK !»
Iboud s’est de nouveau défendu après les attaques de Hannachi qui a traité ses opposants d’opportunistes. Iboud a rappelé que personne des membres du comité de sauvegarde ne réclame un poste à la JSK. «Ce que je trouve scandaleux, c’est que Hannachi n’arrête pas de s’attaquer aux anciens joueurs et aux membres du comité de sauvegarde de l’équipe. Il se croit assez puissant pour s’attaquer à nous alors que sa gestion est catastrophique. Il s’est même permis de nous traiter d’opportunistes. Or lui, il a pillé la JSK. Je lui dis qu’aujourd’hui le jeu est terminé.»
«Cela fait des années qu’il essaye de gagner du temps»
Maintenant que ce comité est en possession des documents importants, il sait pour quelle raison le président temporise et essaye de gagner du temps avant l’ouverture du capital. Iboud dira clairement ceci : «Nous étions les premiers à réclamer l’ouverture du capital social du club, mais Hannachi a toujours essayé de gagner du temps afin de rester accroché à la présidence du club. Aujourd’hui on exige l’intervention des autorités locales de la ville pour aider ce club en péril. Hannachi est en train de faire de la JSK une propriété privée et c’est de notre droit d’exiger que ce club phare soit libéré des mains de cet homme.»
«Sonelgaz, Haddad, Hadj Rahim, tous ont fuit la JSK à cause de lui»
Avant d’ajouter dans la foulée : «Ce qui nous fait le plus mal, c’est qu’en plus du fait d’avoir conduit le club à la dérive, Hannachi fait tout pour barrer la route aux prétendants industriels qui ont les moyens de mener ce club au sommet de l’Afrique. Et ce ne sont pas les exemples qui manquent puisque après Sonelgaz et Haddad, Hannachi a fait fuir le P-DG d’Arcofina, en l’occurrence Hadj Rahim. Tous les industriels savent que la gestion de Hannachi est catastrophique et personne ne veut s’engager.»
«Il a construit des biens pour lui, mais rien pour le club»
Iboud a rappelé une nouvelle fois que la JSK ne possède aucun bien en son nom, ce qui est très grave après 22 ans de présidence de Hannachi. Avec tout l’argent que cet homme a dépensé depuis 1993, la JSK aurait certainement ses infrastructures de nos jours. «Durant toutes ces années, Hannachi n’a fait que construire des biens en son nom mais rien pour la JSK. Nous avons aussi les preuves que c’est grâce à la JSK qu’il a pu bâtir des empires. Si demain un industriel vient à prendre la JSK, il ne trouvera absolument rien au nom du club et il faudra reconstruire tout de nouveau. Pourtant, Hannachi a dépassé les 22 ans de présidence à la tête du club.»
«Le boss a estimé un terrain de 3 000 m² à 64 milliards !»
Parmi les magouilles de Hannachi, Iboud a sorti l’histoire du terrain surestimé par le président de la JSK juste pour faire fuir les industriels. Il dira : «Parmi les documents que nous nous sommes procurés, nous avons eu la surprise de découvrir que Hannachi avait gonflé le prix d’un terrain d’une superficie de 3 000 m². Le montant de ce terrain est exorbitant, puisque cet homme l’a estimé à 64 milliards de centimes. Ce qui nous a le plus étonné, c’est que la banque a validé le prix et a prêté de l’argent au club. Tout doit être revu par des hommes de loi afin que Hannachi paye pour tout ce qu’il a fait de manière illégale. C’est pour cette raison que nous allons poursuivre notre combat.»
«Il a augmenté le capital à 100 milliards juste pour faire fuir les industriels»
Idem pour le capital social de la SSPA/JSK. «Vous devez savoir pour quelle raison Hannachi augmente la capital social illégalement. C’est uniquement pour faire fuir les industriels susceptibles de prendre en main l’équipe. Aujourd’hui, nous sommes unanimes à dire que cet homme est là pour faire du mal à ce club. S’il voulait le bien de la JSK, il aurait fait ses valises depuis un bon moment.»
«Tous les dossiers ont été déposés auprès des autorités concernées»
Le comité de sauvegarde est unanime à dire que c’est aux autorités locales de prendre en charge le dossier et pourquoi pas ouvrir une enquête pour voir plus de vérité sur la gestion de Hannachi. Iboud nous a fait savoir que le dossier a été transmis au plus hauts responsables du secteur. «Désormais, nous sommes passés à la vitesse supérieure. Tous les dossiers qui sont en notre possession ont été déposés auprès des autorités concernées, que ce soit au niveau de la FAF, la LNFP mais aussi à la wilaya de Tizi Ouzou. On souhaite que les autorités concernées se penchent sur la question et ouvrent une enquête pour découvrir où est parti l’argent de la JSK.»
«Honte à lui de rayer les noms des joueurs emblématiques de la JSK de la liste de l’assemblé générale»
En dernier lieu, Iboud n’a pas caché son désarroi après que Hannachi eut rayé les noms de nombreux anciens joueurs de la liste de l’AG. Pourtant, en tant qu’ancien président de la JSK, Iboud a le droit de faire partie de la liste en question. Il a conclu : «J’ai été choqué de voir la liste des membres de l’assemblé générale. Honte à Hannachi de rayer les noms des anciens joueurs emblématiques de la liste de l’AG. En tant qu’ancien président de la JSK, mon nom ne figure même pas sur la liste. Hannachi veut nous effacer, or notre nom restera gravé dans l’histoire de ce prestigieux club. En tous les cas il n’a pas honte de faire une chose pareille. C’est scandaleux !»
Publié dans :
JSK
Hannachi.
Miloud Iboud