Quels sont les différents types d’abdominaux ?
Les exercices dont nous allons vous parler sont les plus répandus chez ceux qui pratiquent des abdominaux.
Lisez attentivement chacun d’entre eux, et retenez bien les parties du corps qu’ils servent à travailler.
Les abdominaux standards
Ce sont les mouvements qui ne travaillent que les muscles abdominaux. Pour les réaliser, allongez-vous sur le dos avec les pieds appuyés sur le sol, et les genoux fléchis.
Vous pouvez également étirer vos jambes, les élever, ou les poser sur un banc par exemple. Les mains se positionnent derrière la tête.
Fléchissez vos abdominaux en faisant pression sur le haut de votre ventre et en maintenant la zone lombaire bien appuyée sur le sol ou sur un tapis d’exercice. Revenez à la position initiale.
Les abdominaux avec corde ou bande élastique
La bande se contracte et c’est ce qui apporte de la résistance au mouvement de contraction abdominale.
Agenouillez-vous dos à une poulie sur laquelle vous aurez fixé votre bande ou votre corde. Saisissez la corde avec vos mains, derrière votre cou, puis tirez-la vers le bas devant vous, jusqu’au maximum que vous pouvez.
Ensuite, pour vous relever, utilisez la force de vos hanches et non de votre dos. Vos hanches doivent demeurer immobiles et vous devez être en tension en permanence, sans jamais relâcher votre effort.
Les abdominaux avec poussée
Ces exercices se réalisent avec des haltères ou des disques de poids. Allongez-vous sur le dos sur un banc suspendu incliné.
Pour ne pas bouger, bloquez vos pieds sur le coussin inférieur, et prenez les haltères ou les disques de poids, avec ou sans barre.
Mettez les bras le long de votre corps. Inclinez-vous vers l’avant pour lever la partie supérieure de votre corps le plus possible. Puis, revenez à la position initiale.
Les abdominaux avec une balle de stabilité
Il s’agit d’un exercice très intéressant qui vous permet d’activer la partie inférieure de vos abdominaux, mais également d’avoir plus de force dans le torse grâce à l’activation de différents groupes musculaires.
Pour réaliser ces abdominaux, vous devez vous asseoir sur une balle de stabilité, puis positionner vos pieds un peu plus en avant pour avoir l’espace d’allonger votre dos sur la balle, en laissant votre tête et vos épaules dans le vide.
Mettez les mains derrière la tête et inclinez-vous vers l’avant, jusqu’au niveau de votre taille. Maintenez votre dos collé à la balle.
Les abdominaux inversés
Ils servent à augmenter la force des abdominaux inférieurs. Vous devez vous allongez, bras et jambes tendus. Vos bras se trouvent le long de votre corps, et vos paumes de mains sont appuyées sur le sol.
Levez les jambes jusqu’à ce qu’elles soient perpendiculaires au plafond. Descendez puis remontez les jambes sans les plier, et sans toucher le sol.
Une autre option peut être d’amener vos genoux vers votre torse, puis d’étirer les jambes pour qu’elles soient parallèles au sol.
Les abdominaux avec torsion
Ces exercices servent à faire travailler les abdominaux obliques, c’est-à-dire ceux qui se trouvent sur les côtés du corps.
Allongez-vous sur le dos, fléchissez les genoux et appuyez vos pieds sur le sol. Vos mains sont derrière votre tête.
Levez-vous comme si vous faisiez des abdominaux standards, mais amenez votre coude droit vers votre genou gauche.
Relâchez, puis faites-le mouvement inverse (coude gauche/genou droit). Rappelez-vous de bien garder vos coudes ouverts.
Pourquoi est-il nécessaire de faire des abdominaux ?
Pour prévenir le mal de dos
L’exercice est le traitement le plus efficace contre les douleurs cervicales, lombaires, etc. Mais, attention, vous devez réaliser des exercices ciblés, qui n’aggraveront pas les douleurs dont vous souffrez déjà.
Si vous n’avez pas de problèmes graves à la colonne vertébrale, les abdominaux rendront votre dos bien plus fort qu’il ne l’est déjà.
Pour améliorer la posture corporelle
Si vos abdominaux sont forts, votre corps sera plus sculpté, et vous améliorerez également votre posture, en maintenant votre corps plus droit.
À l’inverse, quand vos abdominaux sont faibles, vous avez tendance à courber le dos et à mettre les épaules en avant, ce qui peut provoquer de nombreuses douleurs.
Pour combattre le gonflement
Les abdominaux servent aussi à dépurer les toxines et les graisses, mais également à expulser l’excès de liquides dans le corps.
Prenez soin de votre estomac et de vos intestins. Si les muscles de votre abdomen sont tonifiés, votre intestin pourra mieux faire son travail et cela vous évitera de souffrir de constipation.
Publié dans :
santé
sport
Abdominaux