Auteur :
K. M.
lundi 08 juin 2015 22:20
Après avoir trouvé un terrain d’entente avec les responsables du MCA, le désormais ex-portier de l’USMBA, Matijas Jonathan, s’est rendu hier matin au siège du club pour rencontrer Abdelkrim Raïssi et Rafik Hadj Ahmed, accompagné de son manager qui n’est autre que l’ancien attaquant du MCA, Karim Braham-Chaouch, pour un dernier round de négociations. Toutefois, les deux parties n’ont pas tardé à trouver un terrain d’entente sur toutes les modalités de son transfert et Matijas a signé hier un contrat de deux années au profit du Mouloudia et il n’a pas caché sa joie de signer pour un grand club, car il souhaite donner un nouvel élan à sa carrière.
Il percevra une mensualité de 150 millions de centimes
A en croire une source digne de foi, Matijas, et suite à l’accord conclu entre les deux parties, percevra une mensualité de 150 millions de centimes. Le joueur s’est montré très satisfait de l’offre du Mouloudia, malgré le fait que des formations comme la JSS et le MCO étaient prêtes à mettre le paquet pour bénéficier de ses services après une bonne saison avec l’USMBA.
Le challenge sportif a pesé dans sa décision
Ce qui a motivé le choix de Matijas c’est beaucoup plus le challenge sportif comme il l’a affirmé aux responsables du Mouloudia. Il pouvait opter pour une autre formation où il aurait été le portier numéro un de l’équipe, mais il a jeté son dévolu sur le Mouloudia afin de relever le défi et s’imposer dans cette équipe, même s’il aura pour mission de détrôner Chaouchi. Autrement dit, la concurrence ne lui fait pas peur et il est confiant de pouvoir réussir cet objectif, ce qui est largement à sa portée, lorsque l’on sait que le héros d’Oum Dormane n’arrive toujours pas à retrouver la forme qui était la sienne par le passé.
La direction a voulu assurer une bonne doublure dans le poste
Quant à la direction du Mouloudia, et par le recrutement de l’ex-portier de l’USMBA, elle a voulu assurer une véritable doublure au poste de gardien de but, pousser Chaouchi à travailler davantage et redevenir le portier qui faisait parler de lui par le passé. En effet, Houari Djemili, malgré le fait qu’il ait joué la saison passé comme titulaire à part entière, manquant d’ambition, il n’a pas su préserver sa place, pour bousculer Chaouchi qui n’a donc pas trouvé un réel concurrent. C’est la raison pour laquelle la direction du club a décidé de se séparer de ses services et de faire appel à Matijas.
Fin de mission pour Djemili
En s’offrant les services de Matijas, c’est tout simplement la libération du portier Djemili qui se confirme. De ce fait, il devra donc discuter avec son président afin de trouver un terrain d’entente au sujet de sa libération, car la direction du club n’est pas prête à revoir sa position sur le sujet, d’autant plus que Jonathan a été engagé
Il a été présenté hier aux médias
C’est hier, vers 17h, que la nouvelle recrue du MCA, Matijas Jonathan, a été présentée aux médias au siège du club à Hydra. Le joueur a été interrogé par les journalistes présents pour couvrir cet événement. C’est en présence de Karim Braham-Chaouch, Raïssi et Hadj Ahmed que la conférence de presse s’est tenue dans une ambiance très détendue. «Je ne suis pas au Mouloudia pour détrôner qui que ce soit. Je ne suis pas Buffon ou Casillas pour contourner la concurrence qui est bien là. Je suis hyper heureux de travailler au côté de Chaouchi. Nous sommes à présent dans la même maison qui est la maison mouloudéenne», dira Jonathan avec beaucoup de lucidité et de sportivité.
Il devrait porter le numéro 1 ou 30
Interrogé au sujet du numéro qui l’accompagnera tout au long de son parcours au MCA, Jonathan dira : «J’ai deux numéros fétiches qui sont le 1 et le 30. Je ne vais pas m’amuser à prendre celui qui est indisponible», nous a-t-il confié.
«Le Mouloudia est la porte de l’EN et la concurrence avec Chaouchi est un défi»
Après avoir fait l’objet de plusieurs offres, vous avez atterri au Mouloudia !
Je remercie tous les clubs qui m’ont contacté. Cela m’honore mais il fallait tout de même prendre une décision et j’ai opté finalement pour le MCA. Ce grand club n’est plus à présenter et c’est le plus populaire en Algérie, et le Mouloudia est une porte pour la sélection nationale. Je suis encore jeune et je ne cache pas mes ambitions de pouvoir décrocher une convocation en sélection. Il suffit juste de travailler et d’avoir confiance en ses qualités pour atteindre l’objectif souhaité.
Est-ce que le volet financier a pesé dans votre décision ?
Il n’y a personne qui ne pense pas au volet financier, que ce soit en football ou dans un autre métier. Toutefois, il faut savoir faire le bon choix, lorsqu’on est appelé à trancher, car j’ai reçu des offres qui étaient plus alléchantes que celle du MCA, mais j’ai choisi le challenge sportif.
En quittant l’USMBA où vous étiez le portier numéro 1, vous allez être confronté à une rude concurrence avec Chaouchi…
Je tiens à remercier l’USMBA qui m’a permis de réaliser une bonne saison et je suis vraiment triste pour la relégation de l’équipe. Je pouvais bien choisir de jouer au profit d’une autre formation où j’aurais été incontestablement le portier numéro un, mais en étant ambitieux j’ai choisi le MCA, même si j’aurai comme concurrent Fawzi Chaouchi qui n’est plus à présenter. Cette concurrence est un nouveau défi pour moi, car je tiens à m’imposer au Mouloudia.
Votre recrutement au MCA a fait l’objet d’une polémique, car vous êtes sous la menace d’une suspension de la part de la LFP, en affirmant que vous avez fait l’objet d’une tentative de corruption ?
Vous me donnez une bonne occasion pour m’exprimer sur ce sujet. Effectivement j’avais fait de telles déclarations et j’ai répondu à la convocation de la LFP pour prouver ma bonne foi. Après avoir discuté avec les responsables de cette instance, on m’a expliqué les démarches nécessaires à mener, et je me suis présenté chez le procureur de la République pour être en conformité avec la procédure requise. Je ne suis donc pas passible de sanction et je serai donc qualifié au MCA.
Vous êtes aussi soumis à libération, car votre contrat n’expire qu’en 2016, n’est-ce pas ?
Là aussi je tiens à dire qu’en optant pour l’USMBA lors du précédent exercice, j’avais signé un avenant à travers lequel il était convenu que je serai libre de tout engagement si le club rétrogradait. Comme l’USMBA ne jouera pas la saison prochaine en élite, il est donc évident que je sois libre de tout engagement. Bien que je ne veuille pas parler du volet financier et que je voue un grand respect à l’USMBA, sachez que je ne suis pas payé depuis sept mois, ce qui m’ouvre le droit de résilier le contrat, conformément à la réglementation en vigueur.
Vous êtes donc confiant sur ce sujet ?
Je suis confiant et le problème de la qualification ne se pose nullement pour moi. Je vais donc me reposer avant de reprendre le travail, et je ne pense qu’à réussir avec le Mouloudia.
Raïssi «On sait que Jonathan apportera de la compétitivité à ce poste si délicat»
Le président Raïssi a tenu lui aussi à intervenir pour parler de ce recrutement qui fait l’unanimité au sein de la maison mouloudéenne. «Nous avons recruté un très bon gardien de but. On sait que Jonathan va apporter de la compétitivité à ce poste si délicat. Cela ne pourra que tirer l’équipe vers le haut.»
«Chaâl représente l’avenir du club»
Sachant que la venue de Matijas pourrait saper le moral de Chaâl qui aspirait à ce statut de numéro 2, Raïssi a émis des mots encourageants à l’endroit du portier de l’EN olympique : «On ne va pas négliger le jeune Chaâl qui représente l’avenir du club. En travaillant au côté de Chaouchi et Jonathan, il ne pourra que progresser».
Publié dans :
mca
chaouchi
Chaâl
Matijas