Auteur :
H. R.
vendredi 29 mai 2015 21:55
C’est la rentrée des classes pour les Verts ! Le stage de la sélection nationale algérienne commencera aujourd’hui en prévision de la rencontre qui va la mettre aux prises avec les Seychelles pour le compte de la première journée des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2017, dont la phase finale aura lieu au Gabon. En vu de ce rendez-vous important, Christian Gourcuff a programmé deux stages de préparation pour être au top le soir du 13 Juin à Blida. Ainsi, le premier stage va avoir lieu à partir d’aujourd’hui jusqu’au 4 juin, tandis que le second commencera le 7 Juin pour durer jusqu’au lendemain de la rencontre. Pour ce premier jour du premier stage, 18 joueurs seront présents. Un chiffre important, qui soulage quelque peu le sélectionneur national : il va pouvoir commencer le travail. Les joueurs évoluant au championnat d’Italie et turc ainsi que Soudani Hillal, Islam Slimani et Nabil Bentaleb sont officiellement exempts du premier stage sur décision du sélectionneur national qui les a laissés à la disposition de leur club.
7 professionnels arriveront dans la matinée
En ce qui concerne les joueurs professionnels, une source autorisée nous a annoncé hier que sept rallieront Alger aujourd’hui. Il s’agit de ceux qui évoluent aux championnats français et anglais. En effet, ceux de la Ligue 1 à savoir Ryad Boudebouz, Mehdi Zeffane et Aïssa Mandi seront là à 11h en provenance de Paris. Avec eux, il y aura trois joueurs de Premier League à savoir Adlane Guedioura, Mehdi Abeïd et Ryad Mahrez. Ces derniers se trouvent actuellement chez eux à Paris pour se reposer en famille pendant une semaine puisque le championnat anglais a pris fin la semaine dernière. Ishak Belfodil sera lui aussi du voyage. L’ex-attaquant du FC Parme, qui a résilié son contrat dernièrement avec le club en faillite, est resté en France avec sa famille histoire de se reposer mais surtout pour garder sa forme. Ce sont donc les sept joueurs professionnels qui seront là aujourd’hui. Leur arrivée est prévue dans la matinée.
11 locaux attendus avant midi
Pour la première fois depuis de très longues années, le nombre des joueurs locaux sera vraiment très élevé. Ils seront onze à être présents aujourd’hui au centre technique national de Sidi-Moussa. Il y aura donc les trois gardiens de but Khedaïria, Doukha et Asselah. Ces derniers sont assurés d’être présents lors du second stage tandis que les autres seront suivis de près. On note donc la présence du trio du MC Alger, Hachoud, Gourmi et Karaoui, des deux joueurs du MC El Eulma Derardja et Chenihi, le défenseur bélouizdadi Cherfaoui, le Mobiste Mebarakou et enfin le jeune libéro de l’ASMO Benayada. Les onze locaux doivent être au CTN de Sidi-Moussa aujourd’hui, avant midi.
Première séance à 17h
C’est aujourd’hui qu’aura lieu la première séance d’entraînement. Avec dix-huit joueurs, Gourcuff pourra ainsi entamer le travail dès aujourd’hui, même si ce sera une préparation classique du fait que parmi l’ossature des Verts, on ne trouve que six joueurs. Cela permettra donc au sélectionneur de superviser davantage les locaux et laisser reposer les joueurs qui ont beaucoup joué cette saison comme Guedioura ou Mahrez.
Gourcuff a vu juste
Finalement on peut dire que Christian Gourcuff a vu juste lorsqu’il avait demandé aux responsables de la Fédération algérienne de football d’annuler carrément la tenue du match amical qui était prévu au mois de juin. Par rapport à la grosse fatigue et à la saison pleine de la majorité des joueurs, il a décidé de se contenter uniquement du match officiel face aux Seychelles. Au final, Gourcuff avait bel et bien raison d’annuler la joute amicale.