Ligue 1 & 2

USMA - ASO, la finale du maintien

Le MCA, la JSK, le CSC et la JSS tirés d’affaire.

Auteur : Hamza R. samedi 23 mai 2015 23:12

A l’issue de la 29e journée de Ligue 1 Mobilis, deux grosses cylindrées du football algérien ont réussi à assurer leur maintien, à la suite de deux succès à domicile, acquis dans la douleur. A Alger, plus précisément à Omar-Hamadi, le Mouloudia d’Alger s’est assuré une place parmi l’élite après une courte victoire (1-0) face au MC Oran. A Tizi-Ouzou, la JS Kabylie s’est aussi imposée difficilement (1-0) face à l’USM El Harrach. Il faudra ajouter la JS Saoura qui s’est maintenue à la suite de son succès sur le même score face à l’USMBA, condamné à jouer la saison prochaine au palier inférieur. Le CSC avait aussi assuré son maintien à la suite de son nul à domicile la semaine passée (1-1) face au MC Alger. Du coup, les yeux seront braqués la semaine prochaine du côté du stade Omar-Hamadi de Bologhine où l’USM Alger jouera sa survie. Qui l’aurait cru ? Les Rouge et Noir, champions en titre, n’ont pas assuré leur maintien et risquent tout simplement de retomber dans leurs travers et séjourner en Ligue 2 Mobilis. Pour se maintenir, les gars de Soustara doivent s’imposer ou au pire des cas, réaliser un nul. A l’opposé, les Chélifiens qui ont raté deux points précieux face au NA Hussein Dey à domicile, doivent impérativement gagner, s’ils veulent rester en élite, la saison prochaine. Ce sera une question de vie ou de mort pour les deux équipes. Avec 38 points à leur actif, les protégés de Ali Haddad doivent dépasser ce chiffre pour être encore là, l’année prochaine. L’ASO Chlef, pour sa part, qui compte 36 unités, doit atteindre la barre des 39 points pour se maintenir.

Pour le MCEE, il faudra gagner et attendre un miracle…
Le MC El Eulma, qui s’est incliné au stade de l’Unité maghrébine de Béjaïa, face au MOB (3-2), s’est compliqué la tâche. Actuellement, le MCEE n’a plus son destin entre les mains. Pour la prochaine journée de samedi, les Eulmis doivent battre l’ASM Oran à domicile et attendre un miracle. Avec 35 points à leur actif, les coéquipiers de Walid Derrardja doivent s’imposer pour atteindre la barre des 38 points et attendre les autres résultats.

Voilà comment le MCEE peut être sauvé
L’espoir est permis pour les Eulmis, mais il faudra attendre un véritable miracle. Avec 38 points (en cas de succès bien sûr face à l’ASMO), les Eulmis doivent attendre les résultats des rencontres NAHD-JSS et RCA-MCA. En cas de défaite du RCA et du NAHD à domicile, les Eulmis seront carrément sauvés. En cas de nul des deux équipes ou bien d’une seule équipe (soit le NAHD ou bien le RCA), le MCEE aura l’avantage des résultats réalisés face aux concurrents directs (voir les résultats ci-dessus) puisque les équipes à égalité de points seront départagés selon l’article 79 du règlement du championnat professionnel. Par ailleurs, en cas de nul lors des rencontres NAHD-JSS et RCA-MCA ainsi qu’une victoire du MCEE, cette dernière ainsi que le NAHD et le RCA seront toutes trois avec 38 points. Dans ce cas-là, c’est le RC Arbâa qui en fera les frais et sera rétrogradé, par rapport aux résultats enregistrés lors des confrontations directes avec le NAHD et au MCEE.   

Le NAHD et le RCA doivent gagner pour éviter les calculs
Si l’USMBA est assuré de jouer en Ligue 2 la saison prochaine, le NA Hussein Dey ainsi que le RC Arbâa ont leur destin entre leurs mains. Les résultats de cette 29e journée leur ont été tout simplement favorables. Le NAHD, par exemple, accueillera samedi prochain au stade du 20-Août 55 la JS Saoura. Face à une équipe ayant assuré son maintien, les banlieusards qui totalisent 37 points doivent gagner pour atteindre la barre des 40 unités. Même chose pour le RC Arbâa qui accueillera au stade Smaïl-Makhlouf le MC Alger qui n'est plus menacé. Avec 37 points, le RCA doit atteindre la barre des 40 unités. Les deux équipes sont dans la même situation, et une victoire leur permettra d’éviter les calculs.
 

Article 79 du règlement du championnat professionnel

En cas d'égalité de points entre deux équipes ou plus, au terme du classement final, les équipes seront départagées selon l’ordre des critères suivants :
Le plus grand nombre de points obtenus par une équipe lors des matchs joués entre les équipes en question;
La meilleure différence de buts obtenue par une équipe lors des matchs joués entre les équipes en question;
La meilleure différence de buts obtenue par une équipe sur l’ensemble des matchs joués par les équipes en question  lors de la phase aller;
Le plus grand nombre de buts marqués par une équipe sur l’ensemble des matchs joués par les équipes en question lors de la phase aller;
Le plus grand nombre de buts marqué par une équipe sur l’ensemble des matches joués à l’extérieur par les équipes en question lors de la phase aller ;
En cas d’égalité concernant tous les critères ci-dessus, un match d’appui avec prolongation éventuelle et tirs au but est organisé par la LFP sur terrain neutre.

Résultat entre les équipes concernées

MCEE 1- NAHD 0
NAHD 1- MCEE 2

NAHD 3- RCA 0
RCA 0- NAHD 1

RCA 1- MCEE 1
MCEE 2- RCA 1

ASO 1- MCEE 0
MCEE 1- ASO 0

ASO 0- NAHD 0
NAHD 1- ASO 0

ASO 2- RCA 0
RCA 3- ASO 1

Publié dans : rca Nahd USMA.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir