Auteur :
Hamza R.
dimanche 24 mai 2015 01:49
Au cours de notre édition de vendredi, nous avons souligné la colère du président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, par rapport au retard accusé par certaines Fédérations pour donner leur réponse aux demandes faites par la FAF pour les deux matchs amicaux du mois d’octobre. Raouraoua était beaucoup plus en colère contre les responsables ivoiriens qui tergiversent, bien que le président de la FIF, Sidy Diallo, ait donné son accord. Seulement, on croit savoir que la situation évolue. Cette semaine sera en effet décisive pour les responsables de la FAF puisqu’ils devront recevoir des correspondances des Fédérations contactées. Le président de la FAF souhaite régler le problème en ce moment afin de ne pas être pris par le temps. Le sélectionneur national a demandé à la FAF de programmer deux rencontres amicales en octobre face à des sélections africaines solides, dans le but de tester son équipe.
Les Burkinabés étudieront la proposition algérienne ce lundi
Pour ce qui concerne le Burkina Faso qui a reçu une demande de la FAF, la Fédération burkinabé compte étudier cette demande ce lundi, à l’occasion de la réunion du comité exécutif. C’est ce jour-là que le programme de préparation des Etalons sera établi puisque le sélectionneur, Gernot Rohr, sera présent à cette réunion.
Vincent Kampiré (vice- pdt de la FBF) : « Ce lundi, on décidera »
Joint par nos soins hier en milieu de journée, le vice- président de la Fédération burkinabée de football, Vincent Kampiré, nous a confirmé cette information : « Je vous le confirme, on a reçu une demande de la Fédération algérienne pour organiser une rencontre amicale au mois d’octobre entre les deux sélections. Pour l’instant, on n’a rien décidé. La question va être tranchée ce lundi à Ouagadougou à l’occasion de la réunion du comité exécutif de la FBF. Ce jour-là, nous allons établir le programme de préparation de la sélection ».
Un responsable ivoirien évoque : « La FIF donnera sa réponse très prochainement »
Concernant les Ivoiriens qui n’ont pas encore donné de réponse à la demande algérienne, un responsable à la Fédération ivoirienne de football évoque, lors d’une conversation téléphonique : « C’est vrai, on a reçu une proposition de l’Algérie, mais nous n’avons pas encore donné une réponse finale. On pourra peut-être le faire d’ici à quelques jours. Actuellement, on est préoccupés par la désignation d’un nouveau sélectionneur à la place d’Hervé Renard ». Ce responsable a refusé de répondre à notre question relative à la participation des Eléphants à un tournoi international en France.
Les Sénégalais favorables, mais attendent l’avis du sélectionneur
Pour leur part, les responsables de la Fédération sénégalaise de football sont d’accord pour une rencontre amicale entre les sélections des deux pays au mois d’octobre prochain. Seulement, le président de la FSF, Augustin Senghor, n’a pas pu prendre une décision seul. Il s’attend l’aval du sélectionneur, Aliou Cissé, avant de donner sa réponse à Raouraoua. Le sélectionneur des Lions de la Terranga se trouve en effet en Afrique du Sud, comme Gourcuff, pour superviser la Namibie. Son retour à Dakar est prévu ce lundi.
Victor Cissé (SG de la FSF) : « C’est à Aliou Cissé de décider »
Le secrétaire général de la FSF, Victor Cissé, s’est exprimé sur le sujet, hier, au cours d’une conversation téléphonique. Il explique la situation : « Vous savez, les responsables de la Fédération ne sont pas contre l’idée d’affronter l’Algérie, mais il reste l’avis du technicien. C’est le sélectionneur national qui prendra la décision. Ce sera après son retour prévu lundi ».
Publié dans :
Mohamed Raouraoua
FAF.