Auteur :
H. L.
mardi 19 mai 2015 21:44
Afin de faire toute la lumière sur la situation qui prévaut au sein du club maintenant qu’il a assuré son maintien, le président de la JSM Béjaïa, en l’occurrence Fawzi Berkati, a tenu une conférence de presse hier en fin d’après-midi au niveau du salon d’honneur de l’OPOW en présence des dirigeants et supporters où il a évoqué la situation de la SSPA/JSMB qui tient en halène toute la famille béjaouie. Il dira d’emblée : « La situation de la SSPA/JSMB est bloquée car les dettes sont énormes. Jusqu’au 31/12/2014, elles sont de l’ordre de 41 milliards de centimes. Elles représentent les fournisseurs, les joueurs et autres. C’est un chiffre ahurissant qui menace réellement l’avenir du club. 14 milliards de centimes concernent uniquement les dettes des joueurs sans évoquer la restauration et les autres domaines. »
«La dissolution est la meilleure solution pour assurer un meilleur avenir au club»
Tout en estimant que les dettes du club sont très importantes, Berkati a tenu à insister sur l’obligation de trouver une solution dans les meilleurs délais pour éviter d’hypothéquer l’avenir du club : « Il y a trois solutions pour débloquer la situation de la SSPA. A mon avis, la dissolution demeure la meilleure manière afin de permettre à la JSMB d’assurer son avenir et de bien se préparer pour la saison prochaine. »
« Mehleb est derrière le blocage de la SSPA/JSMB »
Le président dira qu’il a sollicité certains actionnaires pour qu’ils débloquent la situation et assurent le bon fonctionnement de la SSPA/JSMB : « Je ne vous cache pas que j’ai sollicité certains actionnaires pour qu’ils débloquent la situation. Nous avons tenu deux réunions en présence de Tiab Boualem, Batouche, Mehleb et moi dans cette perspective. Mais j’étais choqué par le montant des dettes. On a essayé malgré tout de trouver une solution, mais l’actionnaire Zoubir Mehleb a refusé et ne veut pas à ce que la situation trouve son issue. Il a tout simplement bloqué cette société en premier. »
«Medane est à l’origine du départ de Fergani»
Le président n’a pas raté l’occasion de tirer à boulets rouges sur l’ex-manager général, en l’occurrence Hakim Medane, en déclarant : « Permettez-moi de vous parler de l’arrivée de Hakim Medane. On l’a recruté en tant que manager général, mais il nous a trahis. Je trouve que c’est un traître. Il a décidé de quitter la JSMB sans qu’il ait le courage de le dire. Pourtant, jamais il n’a fait son travail convenablement. Il arrive même où il n’assiste même pas à certains matches, malgré cela on n’a rien dit. Il a abusé de notre confiance pour nous faire croire qu’il est bon, finalement on s’est trompés sur sa personne. » Berkati n’ira pas avec le dos de la cuillère pour remettre en cause son ex-manager : « Il a quitté la JSMB comme un voleur, il n’a pas été honnête avec nous. Pourtant, il nous a été proposé par des proches du club en le présentant comme un connaisseur. Il s’est avéré qu’il est malhonnête. »Berkati ne s’arrête pas là, puisqu’il ira jusqu’à accuser Hakim Medane d’être à l’origine du départ de l’ex-coach Fergani : « Il est derrière le départ d’Ali Fergani, il a profité de sa bonne entente avec certains supporters pour pousser ces derniers à chasser Fergani. Je trouve que c’est malhonnête de sa part. D’autre part, il a profité de la nativité du président du CSA Chemini pour percevoir un mois de salaire, alors qu’il n’a pas travaillé en justifiant cela par son besoin pressant d’argent. Il percevait un salaire de 45 millions de centimes, malgré cela il a trahi la JSMB. »
«Il n’a pas voulu remettre la sanction à Belkaid»
Le président de la JSMB sera encore plus explicité en déclarant que Medane n’a pas voulu qu’on sanctionne Belkaid parce que c’était son ami : « Je ne vous cache pas que Hakim Medane, qui aussi un membre de la commission de discipline, n’a pas voulu remettre la sanction qu’on a infligée à Belkaid, car c’était son ami. Il est allé même demander à certains joueurs de déchirer les décisions des sanctions qui ont été prises à leur encontre. »
«Menad nous a considérés comme une roue de secours»
Berkati a évoqué aussi le cas de Djamel Menad qui a fait des déclarations qui n’ont pas plu au président béjaoui : « Je tiens à préciser qu’on a bien fait de ne pas engager Menad lorsque Fergani est parti, car à cette époque-là, il nous a considérés comme une roue de secours. Il a laissé dire qu’il viendra à la JSMB s’il ne part par aux pays de Golfe. Mieux, il s’est étonné récemment de l’entente des deux galeries du MOB et de la JSMB. Face à cela, je crois que le temps nous a donné raison, car il ne veut pas du bien aux deux clubs de Béjaïa. »
«On a décidé d’ester en justice Heddane pour récupérer nos 45 millions de centimes»
Le dirigeant béjaoui a évoqué aussi le cas de l’ex-entraîneur Mustapha Heddane : « Mustapha Heddane a pris un mois de salaire estimé à 60 millions de centimes en travaillant une semaine seulement. Lorsqu’il a décidé de partir, on lui a demandé de rembourser la somme qu’elle a prise, car il n’a pas travaillé le mois complet. Malgré cela, on a trouvé un accord pour qu’on verse 15 millions de centimes, soit l’équivalant d’une semaine de travail mais il n’a rien voulu comprendre. Face à une telle situation, on a décidé de l’attaquer en justice afin de protéger les droits du club. »
Publié dans :
Menad
Berkati
Heddane