Equipe d'Algérie

Halliche out pour 6 mois !

Le sélectionneur dans l’embarras

Auteur : Hamza R. lundi 11 mai 2015 22:36

Coup dur pour la sélection nationale algérienne. Rafik Halliche est out pour cette fin de saison. Le défenseur central des Verts, qui a hérité du brassard de capitaine après la retraite internationale de Madjid Bougherra, sera absent pour le reste de la saison. Rafik Halliche sera ainsi indisponible pour une très longue période qui pourrait avoisiner les six mois, selon la presse qatarie. Blessé lors du quart de finale de la Coupe du Prince face à Al Shihania, il s’est avéré que sa blessure est assez méchante. Les examens médicaux effectués hier matin à la clinique Aspetar ont révélé une rupture au niveau des ligaments croisés. Autrement dit, Rafik Halliche ratera à coup sur le stage de l’équipe prévu au mois de juin, ainsi que la rencontre face aux Seychelles à Blida, qui entre dans le cadre de la première journée des éliminatoires de la CAN 2017.
Il sera opéré ces jours-ci et entamera prochainement la rééducation
Après avoir été ausculté par le staff médical du Qatar SC ainsi que le staff d’Aspetar, Rafik Halliche a été laissé au repos pour quelques jours, avant de se faire opérer au niveau du genou. L’intervention chirurgicale est prévue pour ces jours-ci. Juste après, il sera soumis à nouveau à une période de repos, avant d’entamer la rééducation afin de reprendre la compétition à partir du mois d’octobre. Halliche est, pour rappel, le deuxième joueur à être touché au niveau des ligaments croisés en ce moment, puisque Abdelmoumen Djabou souffre du même problème et était contraint de se faire opérer au niveau du genou, il y a trois jours. Cette fin de saison semble maudite pour les joueurs algériens. Espérons que les autres en seront épargnés.
Le sélectionneur dans l’embarras
Le plus grand perdant dans toute cette affaire, c’est la sélection nationale. A moins d’une vingtaine de jours du coup d’envoi du premier stage de l’EN prévu le 31 mai, les Verts seront contraints de se passer des services de l’expérimenté Rafik Halliche. Selon une source bien informée, le sélectionneur national est très inquiet, voire embarrassé, par cette situation. Il va chercher à tout prix une solution pour pallier l’absence de Rafik qui est un élément incontournable au sein de l’échiquier des Verts, surtout durant cette période où à chaque match, des problèmes en défense se posent. Bien qu’il ait retenu le défenseur du Club Africain, Hichem Belkaroui, Gourcuff ne devrait pas compter sur lui et fera sans le moindre doute confiance à Essaid Belkalem qui possède plus d’expérience. Néanmoins, la piste de ce dernier constitue une arme à double tranchant. Vu l’expérience dont il jouit, l’ex-joueur de la JSK affiche une petite forme en ce moment avec le Trabzonspor et n’a toujours repris la compétition.
Gourcuff attend le rapport du médecin de l’EN pour convoquer un autre joueur
Jusqu’à hier en début d’après-midi, Christian Gourcuff n’avait pas confirmé le forfait de Rafik Halliche. Il attendait en effet le rapport du médecin chef de l’EN, le docteur Ali Yekdah. Ce dernier devait appeler le joueur pour discuter avec lui, en attendant de recevoir les comptes rendus de la visite médicale afin de décider de manière officielle le forfait de l’ancien Nahdiste. C’est sur la base de ce rapport que Christian Gourcuff décidera de convoquer un autre joueur.
Chafaï s’éloigne pour cause de blessure, Mebarakou et Naâmani en pole position
Bien que le rapport du médecin de l’EN n’ait toujours pas été transmis au sélectionneur national, dans l’entourage de l’EN, on indique que deux joueurs sont en pole position pour décrocher une place parmi le groupe et remplacer du coup Rafik Halliche. Les concernés sont Mebarakou du Mouloudia de Béjaïa et Naâmani de l’ASO Chlef. Ces derniers ont tapé à l’œil du sélectionneur et seront convoqués pour le premier stage entre le 31 mai et le 4 juin, avant d’en retenir un seul. Il faut dire que si cela n’avait été la blessure de Farouk Chafaï, ce dernier aurait gagné sa place haut la main parmi le groupe de l’EN, sans concurrence, après avoir laissé une excellente impression suite à sa prestation face au Qatar. Souffrant d’une blessure, le libéro de charme de l’USMA n’a pas pris part aux deux dernières rencontres de son équipe.
La presse qatarie affirme le départ du joueur en fin de saison
Hier, la presse qatarie a évoqué avec insistance le départ prématuré du joueur en fin de saison. Sous contrat avec le Qatar SC jusqu’au 30 juin 2016, Rafik Halliche pourrait en faire les frais de cette blessure et voir son contrat complètement résilié, puisqu’il sera out des terrains pour une longue durée. Selon la presse locale, les dirigeants du Qatar SC ne tarderont pas à convoquer Halliche pour s’asseoir autour d’une table dans le but de négocier la résiliation du contrat. Reste à connaître la position du joueur qui a laissé tomber plusieurs propositions émanant de l’Europe pour aller jouer au Qatar.
 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir