Auteur :
Akram F.
samedi 09 mai 2015 23:01
Stade : 8-Mai-45 (Sétif)
Affluence : moyenne
Arbitres : Hlalchi, Brahim, Doulache
Avertissements : Sediki (42’), Boukatouh (71’) (RCA)
Buts : Benyettou (52’), Belameiri (85’) (ESS) ; Drafalou (70’) (RCA)
ESS : Khedaïria, Zeyouche, Boukria (Djahnit 46’), Demou, Delhoum, Zerara, Lamri, Dagoulou, Bemlameri, Younès (Nemdil 78’), Benyettou
Entraîneur : Madoui
RCA : Mazouzi, Boukatouh, Ferhati, Zaalani, Zeddam, Sediki (Kislane 84’), Yettou, Mokdad, Darfalou (Bouaïcha 83’), Elmouadane, Peter (Nedjar 66’)
Entraîneur : Mihoubi
Le RCA méritait sans doute mieux. De l’avis de tous les présents, les finalistes malheureux de la Coupe d’Algérie auraient même pu l’emporter sans que personne ne crie au scandale. En face, l’ESS, même malmenée sur son terrain, a fait parler son expérience. Plus réalistes, les Sétifiens, tant bien que mal, vont finir par s’en sortir indemnes d’une situation qui aurait pu leur coûter très cher. Alors qu’ils étaient en grosse difficulté, ils seront néanmoins les seuls à bénéficier de cette journée, puisqu’ils comptent désormais quatre points d’avance sur leur poursuivant.
Les Sétifiens avaient été pourtant les premiers à inquiéter leur vis-à-vis et ce, dès la deuxième minute de jeu lorsque Mazouzi est intervenu in extremis devant Benyettou avant que Mokdad ne sollicite Khedaïria des 20 mètres sans qu’il puisse cadrer son tir (4’). Les visiteurs vont peu à peu prendre les choses en main face à une équipe de l’Entente en manque d’inspiration et très mal au point. Zeddam a d’ailleurs failli ouvrir la marque sur une très belle tête que Benyettou sauvera sur la ligne (8’). Younès a essayé de réagir, mais sa reprise de la tête manque le cadre (13’). Il fallait attendre la demi-heure du jeu pour une autre action dangereuse signée Darfalou qui a réussi à se faufiler au milieu de la défense sétifienne avant de buter sur Khedaïria. Le RCA gagne en confiance et sent le bon coup. Les troupes de Mihoubi vont alors tenter de faire quelque chose avant la pause, mais le portier sétifien va sauver son équipe à deux reprises de deux buts faits, d’abord face à Yettou (42’), puis devant Drafalou (45’). A la reprise, Ezzarga, nullement intimidée, poursuivra ses assauts en pressant la défense sétifienne. Yettou va se procurer une véritable occasion de but après avoir mis dans le vent deux de ses vis-à-vis, mais au moment où il allait armer son tir, il perd son équilibre en permettant aux Sétifiens de dégager (48’). Ce sont néanmoins les camarades de Delhoum qui vont faire preuve de plus de réalisme et de métier. Quatre minutes plus tard, Djahnite exécute un coup franc que Delhoum reprend au second poteau un retourné acrobatique pour le remettre au point de penalty où Benyettou, usant du même geste technique, parvient à tromper Mazouzi et ouvrir le score (52’). L’Arbââ n’abdique pas pour autant. A la 70’, Darfalou envoie un bolide des 30 mètres qui va se loger directement dans les filets, Khedaïria ne peut que constater les dégâts. Le RCA aurait pu prendre l’avantage à plusieurs reprises, mais les joueurs de Mihoubi vont manquer d’efficacité et de réussite. Et à cinq minutes de la fin, l’Entente parviendra à reprendre l’avantage grâce à une réalisation de Belameiri qui recevait un caviar de Bentettou (85’). La suite ne connaîtra aucun changement au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final.
Madoui : «Nous n’étions pas bien»
«Je ne peux pas être satisfait aujourd’hui du rendement de mon équipe qui a livré l’un de ses plus mauvais matchs. Nous n’étions pas bien, nous avons été dominés par notre adversaire qui méritait sans doute mieux, mais je dois souligner que nos plans ont été complètement chamboulés, après les défections de dernière minute de Legraâ et de Megatli. Mais bon, l’essentiel est d’avoir gagné, même si cela a été difficile. Maintenant, il va falloir bien négocier notre prochain match contre le CRB, il ne faut surtout pas baisser les bras.»