Auteur :
Hamza R.
samedi 09 mai 2015 22:56
C’est presque officiel ! La sélection nationale algérienne affrontera son homologue de la Côte d’Ivoire, en amical, au mois d’octobre prochain. C’est ce que nous a confié hier une source autorisée auprès de la FAF. La rencontre aura lieu en Algérie, plus exactement au stade Mustapha-Tchaker, puisque les membres du Bureau fédéral ont décidé à l’unanimité de maintenir la domiciliation de l’EN jusqu’à la fin de l’année au stade de Blida au lieu de retourner au 5-Juillet, malgré que les travaux de rénovation aient pris fin. Selon nos informations, le président de la Fédération algérienne de football, Mohamed Raouraoua, a tout réglé avec son homologue ivoirien, Sidy Diallo, pour programmer le match. Il ne reste que quelques détails à régler, avant l’annonce officielle de la tenue de cette rencontre par la FAF via un communiqué officiel. Christian Gourcuff avait demandé en effet à affronter deux équipes solides, en amical, en mois d’octobre, en prévision des deux dates FIFA. Lors de la dernière conférence de presse tenue par le sélectionneur national, il avait déclaré : « Je veux affronter deux sélections africaines d’un très bon niveau. » Avec le déroulement des matchs des éliminatoires de l’Euro 2016, l’EN ne pourra pas affronter une équipe européenne solide. Du coup, la FAF et Gourcuff se sont rabattus sur les sélections africaines.
Le Sénégal ou le Nigeria pour le second match
En ce qui concerne la deuxième rencontre amicale, des informations font part de pourparlers entre le président de la Fédération, Mohamed Raouraoua, et les responsables des Fédérations nigériane et sénégalaise. Autrement dit, le second adversaire de l’EN en amical en octobre prochain sera le Sénégal ou le Nigeria. Les Verts auront donc deux tests très importants avant leur entrée en lice aux éliminatoires de la Coupe du monde 2018, prévue en novembre prochain.
La FAF a voulu éviter le Cameroun
En constatant que ce ne sera pas possible de programmer une rencontre amicale face à des équipes européennes d’un grand niveau, la FAF s’est rabattue sur les grands ténors du football africain. Ainsi, la Côte d’Ivoire, champion d’Afrique, donnera la réplique aux Verts. Puis, il y a les contacts avec le Sénégal et le Nigeria pour la seconde rencontre amicale. Selon une source crédible, le président de la FAF n’a pas voulu prendre attache avec la Fédération camerounaise. Cette décision a été prise après le faux bond des Lions indomptables à la dernière minute en novembre 2011 lorsqu’ils avaient refusé de rallier en provenance de Marrakech l’Algérie pour une histoire de primes impayés malgré les assurances de Mohamed Raouraoua envers les joueurs. Donc, pour éviter un scénario similaire, il a été décidé de ne pas contacter les Camerounais.
Publié dans :
algerie
en
faf