Le sélectionneur national, Christian Gourcuff, a animé hier un point de presse à la salle des conférences du complexe Mohamed-Boudiaf d’Alger. L’occasion pour le technicien français de donner sa liste des joueurs sélectionnés pour le prochain stage de juin et le programme qui attend les Verts durant cette période, qui les verra notamment affronter les Seychelles pour le compte de la première journée des éliminatoires de la CAN-2017. A ce propos, le coach national a annoncé qu’il comptait se rendre à partir de la semaine prochaine vers l’Afrique du Sud afin d’assister à un tournoi international qui verra notamment la participation de cette équipe seychelloise, mais aussi du Lesotho.
«Je compte me déplacer à partir de la semaine prochaine en Afrique du Sud pour voir de plus près nos deux adversaires et voir aussi les conditions de notre prochain déplacement au Lesotho. On ne connaît pas trop ces équipes et, du coup, ça sera une belle opportunité pour nous.»
«Il se peut qu’on organise un stage en Afrique du Sud en septembre»
Le Lesotho, un pays enclavé en Afrique du Sud, cela donne des idées au sélectionneur national, avant la confrontation attendue début septembre prochain : «Il est clair que pour notre déplacement au Lesotho, on va prendre nos précautions. Le long voyage, la fatigue, l’altitude, même si je crois qu’elle n’est pas importante par rapport à Addis-Abeba. On peut envisager un stage en Afrique du Sud afin de nous épargner la fatigue du voyage, sinon on fera comme d’habitude. Le début du stage à Sidi-Moussa, puis partir ensuite. On verra d’ici là.»
«On a hérité d’un groupe pas facile»
Une nouvelle fois, Gourcuff a commenté le groupe dont a hérité l’EN pour ces éliminatoires de la CAN 2017.
«Dire qu’on est tombés dans un groupe facile, ce n’est pas du tout vrai. Contrairement à la fois précédente, on aura droit cette fois-ci à un seul qualifié par groupe. Les Seychelles et le Lesotho paraissent des équipes un peu facile à manier, mais je pense qu’il ne faudra pas perdre le moindre point face à eux. Ç'aurait été plus simple d’avoir un groupe relevé, comme ça on peut toujours rattraper des points qu’on pourrait perdre en cours de route. Comme je l’ai déjà dit, la double confrontation face à l’Ethiopie, prévue en mars 2016, sera déterminante. On doit faire attention.»
«Voilà pourquoi on n’a pas voulu organiser de match amical en juin»
Par ailleurs, le sélectionneur national a expliqué pourquoi il n’a pas souhaité organiser un match amical à l’occasion du prochain stage de juin. «Certes, on aurait pu organiser un match amical avant notre rencontre face aux Seychelles, mais c’était un peu difficile. Le programmer après ce match aurait obligé les joueurs à rester jusqu’à mardi (Ndlr : 16 juin). C’est une période de vacances et étant donné que les joueurs intégreront le stage avant même le début de la date FIFA, je n’ai donc pas voulu les encombrer davantage.»
Au sujet de l’axe central
«Medjani et Halliche n’ont pas été au niveau à la CAN, mais il ne faut pas les condamner»
Véritable point faible de l’EN, l’axe central continue de préoccuper encore le coach national.
«Mon grand chantier demeure toujours l’axe de la défense. Des joueurs comme Halliche et Medjani n’ont pas été au niveau à la CAN, mais il ne faut pas les condamner non plus. Ils valent mieux que ce qu’ils ont fait durant ce tournoi. Il y a eu des problèmes défensifs, mais pas toujours de leur faute. C’est aussi un problème collectif. Un souci de gestion de la profondeur. On va essayer de rectifier ces erreurs prochainement.»
«Belkaroui a un profil intéressant et c’est logique qu’il soit convoqué»
«C’est un peu en raison des problèmes défensifs que j’ai fait appel à Belkaroui. Il a un profil intéressant. Je l’ai vu contre Chlef et, à mon avis, il mérite d’avoir sa chance en sélection. Il était déjà avec les Olympiques. C’est donc logique qu’il soit convoqué. Je l’emmène en tant que défenseur central et non pas latéral.»
«Pour moi, Medjani est un défenseur et non un milieu»
Plus performant en tant que sentinelle, Medjani reste néanmoins un défenseur central aux yeux de Gourcuff. «Carl, je le connais bien. Pour moi, c’est un défenseur central. Après, c’est vrai que ça le pénalise de jouer au milieu de terrain avec son club. On verra si ça pourrait constituer une solution pour l’EN, mais à mon avis, il y a déjà des joueurs à ce poste.»
«Je continue de suivre attentivement Bensebaïni»
«Il y a aussi des joueurs qui peuvent intégrer le groupe à l’avenir, à l’image du jeune Ramy Bensebaïni, que je continue de suivre attentivement. J’aurai l’occasion d’aller le voir encore une fois prochainement.»
A propos des deux stages de juin
«Les joueurs évoluant en Italie et en Turquie manqueront le 1er regroupement»
Comme indiqué précédemment, les Verts, et avant de rencontrer les Seychelles le 13 juin prochain, effectueront deux stages, histoire de bien préparer ce rendez-vous. «On a fixé deux stages avant ce match face aux Seychelles. Le premier se tiendra du 30 mai au 4 juin. On y enregistrera notamment les absences des joueurs qui évoluent dans les championnats italien et turc, puisque ces derniers se termineront à la fin du mois de mai. Ils intégreront directement le deuxième stage, qui aura lieu du 7 au 14 juin.»
«Les joueurs bénéficieront d’une semaine de repos, mais suivront un programme d’entraînement individuel»
«Etant donné que les joueurs seront très fatigués à l’issue de leur saison, on a décidé de leur accorder une semaine de vacances avant qu’il ne rejoignent le lieu de regroupement à Sidi-Moussa. Toutefois, ils auront à suivre un programme individuel d’entrainement que nous allons leur envoyer afin qu’ils puissent garder le rythme. Evidemment, entre les deux stages, on va donner trois jours de repos aux joueurs, afin qu’ils puissent retrouver leurs familles et aussi garder leur fraîcheur physique.»
«J’envisage de faire appel à quelques locaux lors du 1er stage»
L’ancien coach du FC Lorient a annoncé que certains joueurs locaux pourraient être appelés à participer au premier stage, pour qu’il puisse les voir à l’œuvre. «J’envisage lors du 1er stage de faire appel à certains joueurs locaux afin que je puisse les voir de près de nouveau. Je n’ai pas encore arrêté les noms de ces joueurs puisque le choix n’est pas encore fait. On va attendre un peu.»
Au sujet de la domiciliation des matchs de l’EN
«Le choix de Blida ne m’appartient pas»
Questionné sur les raisons qui l’ont poussé à choisir d’accueillir les Seychelles à Blida et non pas au 5-Juillet, Gourcuff a répondu : «Le choix du stade de Blida ne m’appartient pas totalement. Moi, ce que je demande, c’est d’avoir une pelouse parfaite qui nous aide à pratiquer notre football. Il y a d’autres paramètres qui interviennent et qui sont du ressort de la fédération uniquement.»
«Le stade du 5-Juillet, une parfaite enceinte pour la sélection»
Et d’enchaîner : «Evidemment, et sans rentrer dans des choses qui ne me regardent pas, le stade du 5-Juillet est l’enceinte parfaite pour les matchs de la sélection. On est dans la capitale et sa contenance est nettement supérieure. C’est intéressant en perspective de l’avenir. Il y a aussi le stade d’Oran que j’ai visité l’automne dernier. Il est très intéressant.»
Il a inspecté la pelouse du 5-Juillet
Tout de suite après la fin de sa conférence de presse, le sélectionneur national est allé inspecter la pelouse du stade du 5-Juillet et voir aussi l’étendue des travaux réalisés. Gourcuff semblait très satisfait de l’état du terrain.
Matchs amicaux d’octobre prochain
«J’ai demandé deux grosses nations africaines»
Gourcuff a parlé aussi des deux matchs amicaux que disputera l’EN au mois d’octobre prochain : «Bien entendu, il faut savoir qu’il nous sera impossible d’affronter des sélections européennes ou bien d’Amérique latine en cette période, puisqu’ils auront des matchs de qualifications à jouer. Pour cela, j’ai demandé au président de la fédération de nous programmer deux grosses sélections africaines.»
«Pourquoi pas la Côte-d’Ivoire pour prendre notre revanche ?»
«Pour l’instant, on n’a rien conclu, mais pourquoi ne pas avoir la Côte-d’Ivoire et prendre ainsi notre revanche ? Ce serait une chose qui me plairait bien. On verra en temps voulu. Je précise juste que ces deux matchs se joueront ici en Algérie.»
Publié dans :
Belaïli
Halliche.
Medjani
Bensebaini