Auteur :
Riad O.
vendredi 01 mai 2015 21:54
Le président du CSA/ASMO, Baghor Merouan, a choisi Le Buteur pour évoquer l’actualité de son équipe. A quatre journées de la fin du championnat, la formation de M’dina J’dida est bien partie pour décrocher et peut être terminer la saison sur le podium, en décrochant pourquoi pas, une place qualificative pour une compétition africaine la saison prochaine. Evoquant le parcours réalisé jusqu’à présent par son équipe, Baghor dira : «El hamdoulillah, je suis satisfait du parcours réalisé jusqu’à présent par mon équipe. Pour son grand retour parmi l’élite, nous avons réalisé un parcours plus que positif, en tenant tête aux ténors du championnat. Je remercie les joueurs, le staff technique, les dirigeants ainsi que les supporters pour leurs efforts consentis jusqu’à présent. Il reste encore quatre journées avant la fin de la saison, et nous allons tout faire pour rester sur cette lancée et terminer la saison dans le meilleur classement possible.»
«On ne dira pas non à une qualification pour une compétition africaine, mais…»
A quatre journées de la fin du championnat, la formation de M’dina J’dida partage la cinquième place au classement, à égalité de point avec le CR Belouizdad et l’USM Alger, et à deux points seulement du podium. Sur les quatre prochains et derniers matchs du championnat, les Asémistes vont jouer trois fois de suite au stade Ahmed-Zabana face au CS Constantine, au Mouloudia d’Oran et à l’USM Alger. C’est dire que les Asémistes auront une belle occasion de terminer la saison sur le podium et décrocher une place qui leur permettrait de disputer la saison prochaine une compétition africaine. Interrogé sur les objectifs de l’équipe en cette fin de saison, l’homme fort de l’ASMO nous a déclaré : «Ecoutez, j’ai toujours dit que nous allons gérer le championnat match par match et essayer de terminer la saison dans le meilleur classement possible. Pour être sincère avec vous, décrocher une place qualificative pour une compétition africaine ne fait pas partie de mon plan d’action pour cette saison. Cela dit, on jouera nos chances à fond pour atteindre cet objectif. Si l’occasion se présente à nous pour terminer le championnat sur le podium, on ne dira alors pas non. Ce qui est certain, c’est que nous n’allons ménager aucun effort pour faire plaisir à nos supporters en cette fin de saison.»
«L’élimination en Coupe d’Algérie m’a fait très mal»
Même s’il s’est montré très satisfait du parcours réalisé par son équipe en championnat, l’élimination de l’ASMO en quart de finale de la Coupe d’Algérie à domicile par le Mouloudia de Béjaïa, lui est restée en travers de la gorge. Baghor nous a confié que cette élimination lui a fait trop mal et qu’il n’arrive toujours pas à l’oublier, lui qui voulait tant offrir un trophée dès cette saison aux supporters du club : «Pour être sincère avec vous, j’avoue que l’élimination de notre équipe en Coupe d’Algérie m’est restée en travers de la gorge. J’aurai tant aimé offrir un trophée dès cette saison à nos supporters. Même si nous terminons le championnat à la troisième, voir même à la deuxième place, cela n’aura pas la même saveur pour moi que de remporter la Coupe. Mais bon, il faudra continuer à travailler et je garde l’espoir d’offrir un jour un titre à notre cher club qui est l’ASMO.»
«Il ne reste que trois ou quatre joueurs qui seront payés dans les prochains jours»
Comme annoncé dans ces mêmes colonnes dans nos précédentes éditions, la direction du club de M’dina J’dida avait procédé avant le match du CRB au payement d’un premier groupe de joueurs. Le second groupe devrait bénéficier également de deux mois de salaire dans les tous prochains jours. C’est ce que nous a confirmé le président asémiste en disant : «Ecoutez, j’ai toujours tenu mes engagements vis-à-vis du club et des joueurs. Nous avons payé un premier groupe de joueurs, l’autre groupe aura son argent dans les plus brefs délais. Mais je profite de l’occasion pour dire qu’il ne reste que trois ou quatre joueurs qui n’ont pas été payés.» Il ajoutera : «Nous sommes à jour en matière de prime avec les joueurs, alors que rien ne m’oblige à octroyer des primes de matchs aux joueurs. C’est la preuve de ma bonne foi de payer les joueurs.»
«L’auteur du jet de fumigène habite au quartier Victor Hugo, pas à M’dina J’dida ou aux Plateaux, cela veut tout dire»
Autre sujet qui a fait l’actualité à Oran est celui relatif au derby tant attendu entre le MCO et l’ASMO. Le jet de fumigène lors du match entre le MCO et la JSS a fait couler beaucoup d’encre et de salive à Oran. Alors que les Mouloudéens ont accusé les Asémistes d’être derrière cet incident (Ndlr : un communiqué avait été rendu public dans ce sens par le président du comité de supporters du club, Salem Fodil), Baghor a sorti l’artillerie lourde pour tirer à boulets rouges sur ses détracteurs : «C’est ridicule. Franchement, comment puis-je penser à un derby alors qu’il me reste encore deux matchs à jouer avant d’affronter le Mouloudia. Je dois d’abord penser au match du CRB et du CSC avant de songer au derby. A ma connaissance, L’auteur du jet de fumigène habite au quartier Victor Hugo, pas à M’dina J’dida ou aux Plateaux, cela veut tout dire.»
«Certains étaient hier des opposants de l’actuel direction du Mouloudia avant de retourner leur veste»
Sans le nommer ouvertement, le premier responsable du club de M’dina J’dida, Baghor Merouan a provoqué le président du comité de supporters du MCO, Salem Fodil pour son communiqué dans lequel il accuse des pseudos dirigeants Asémistes d’être derrière cet incident, il dira : «Ce n’est ni plus ni moins qu’un coup monté de la part de certains qui veulent nuire à l’image de notre club. Certains veulent peut être gagner l’estime du président du Mouloudia en accusant l’ASMO car ils savent les rapports plus au moins électriques entre moi et lui. Il faut savoir que ceux qui accusent notre club de vouloir provoquer le huis clos face au MCO, mangeaient, buvaient et s’habillaient chez moi. Ces mêmes personnes étaient hier des opposants de l’actuelle direction du Mouloudia avant de retourner leur veste. Mais bon, la vie est ainsi faite.»
«Le président du Mouloudia fait un complexe car je le connais très bien»
Toujours en évoquant ce derby, et à la question de savoir les raisons de son conflit avec le président du Mouloudia d’Oran, Baba, Baghor dira : «Il ne peut pas y avoir de conflit dans la mesure où il n’y a aucun rapport entre nous deux. Lui (Ndlr : Baba) fait un complexe car je le connais très bien.» le derby d’Oran est donc lancé.
«Les autorités locales nous ont toujours aidés»
Comme rapporté dans ces mêmes colonnes dans notre édition d’hier, l’APC d’Oran va octroyer prochainement une aide financière aux deux grands clubs de la ville en l’occurrence le MCO et l’ASMO. Selon certaines indiscrétions, la trésorerie des deux équipes sera renflouée très prochainement par 15 millions de dinars. Même s’il n’a pas confirmé ou infirmé cette info, Baghor a tenu à remercier les autorités locales d’Oran qui ont toujours été derrière sa team : «Les autorités d’Oran ont toujours été derrière notre équipe. Nous ne remercions jamais assez les autorités de nous avoir toujours aidés. On fera de notre mieux pour être à la hauteur de leurs espérances et de défendre les couleurs de l’ASMO et la ville d’Oran.»
«Le bilan de Benchadli est très positif»
Evoquant l’avenir de l’entraîneur, Benchadli au club pour la saison prochaine, Baghor, qui l’a toujours soutenu et cela même dans les moments les plus difficiles, a été clair dans sa réponse en nous déclarant : «Ecoutez, le bilan de Benchadli parle de lui-même. Il a réalisé un parcours très positif. Il est donc normal et logique de lui faire confiance et de le garder le plus longtemps possible au club. Il faut savoir que je suis quelqu’un qui aime la stabilité dans le travail.»
«Benayada m’a donné son accord de principe pour rester»
En fin de contrat à l’issue de l’actuel exercice sportif, le défenseur central de l’ASMO, Benayada, est convoité par bon nombre de clubs de Ligue 1 mobilis. Annoncé partant du club en fin de saison, Baghor nous a confié qu’il a eu l’accord de principe du joueur pour rester au club, ajoutant qu’il lui a fait l’offre la plus élevée de l’histoire de l’ASMO : «On fera tout pour garder nos jeunes joueurs. J’ai discuté avec lui et il m’a donné son accord de principe. Nous avons fait une offre très alléchante au joueur pour le conserver dans les rangs de notre équipe. Il s’agit peut être de l’offre la plus élevée de l’histoire de l’équipe.»
Publié dans :
asmo.
Baghor Merouan