Ligue 1 & 2

USMA-MCA: Les Rouge et Noir jouent leur saison

Koudri : «Les points du derby nous sont vitaux»

Auteur : B. M. vendredi 24 avril 2015 19:39

On ne parlera pas de l’ambiance du derby, il n’y en a pas. Encore moins de ses couleurs et de la passion qu’il déchaîne dans les deux camps. Le huis clos a blessé mortellement le derby au match aller et il l’a achevé au match retour. Les dizaines de milliers de supporters des deux équipes resteront chez eux et se contenteront des ondes de la radio pour suivre le match. Ils ne vont pas se narguer, ils ne vont pas se chambrer, ils ne rivaliseront pas avec leurs tifos ni avec leurs banderoles, ils ne réagiront pas aux actions et aux exploits de leurs favoris, il n’y aura rien de tout cela. Et Omar-Hamadi ne vibrera pas non plus à l’impact de l’ambiance des deux galeries. Les vingt-deux acteurs seront alors livrés à eux-mêmes dans un match à grand enjeu. Pour l’USMA, il sera question, peut-être, de la dernière chance qui pourra les relancer dans la course au titre. Jusque-là, ils ont raté de nombreuses opportunités de recoller aux deux leaders et même de leur ravir la première place sans pouvoir en profiter. Ils auraient pu être largués il y a longtemps, mais ni l’ESS ni le MOB n’ont pu de leur côté prendre le large en marquant le pas à leur tour. Avec 36 points, l’USMA a l’occasion cet après-midi de retrouver le podium, voire de monter sur la deuxième marche aux côtés du MOB qui risque gros à Tizi, dans l’autre derby de la ville des Genêts, au moment où le leader, l’ES Sétif, sera en appel à Mohamadia face à l’USMH qui, elle aussi, nourrit désormais le même rêve que les prétendants au titre. L’équation n’est pas complexe pour les Usmistes. S’ils veulent rester en course et accroitre à nouveau leurs chances de conserver leur titre, ils doivent impérativement gagner. S’ils perdent, ils peuvent être définitivement écartés de la course, surtout si l’ESS et le MOB réussissent un bon coup dans leurs déplacements à El Harrach et à Tizi Ouzou.

Ce que l’USMA risque en cas de défaite
Il est rare, en effet, qu’un derby soit aussi important pour les deux équipes de par son enjeu sportif. Si le Mouloudia lutte pour sa survie et pour quitter la zone rouge, l’USMA y joue carrément sa saison. Car le résultat de ce match peut avoir un grand impact sur la suite du parcours des Rouge et Noir qui risquent de tout perdre. En cas de défaite, en effet, et après avoir été éliminés de la coupe, ils risquent tout simplement de perdre le titre. Sachant que l’équipe de Pfister reste sur deux échecs en championnat, face au MCEE et à l’USMBA, une troisième déconvenue contre l’éternel rival risque de secouer sérieusement la bâtisse rouge et noire. Les dégâts peuvent s’étendre jusqu’à la Ligue des champions africaine où il n’est pas évident de faire le déplacement à Bamako dans de bonnes conditions psychologiques, sachant que les Usmistes n’ont qu’une petite avance sur les Guinéens de l’AS Kaloum, une avance d’un but qui risque de ne pas leur suffire, surtout avec un moral saccagé. En plus clair, l’USMA risque tout simplement de passer une saison sabbatique. Voilà pourquoi ce derby est d’une extrême importance pour l’’équipe de Haddad qui aura cet après-midi son destin entre les mains.

Pfister-Jorge, un duel à suivre
Et si ça peut les réconforter, le huis clos réussit plutôt bien aux Rouge et Noir dans les derbys face à leurs voisins mouloudéens, puisque dans les quatre dernières confrontations entre les deux formations sans la présence du public, ils mènent la marque trois à un avec trois victoires, 1996, 2009 et novembre 2014 (match aller) contre une défaite en 2010. Psychologiquement, cela peut peser sur la balance. Aussi, et selon certains observateurs, le Mouloudia est moins productif en l’absence de son public, contrairement à l’USMA qui joue mieux, et c’est relatif bien sûr, en l’absence de ses supporters comme le montrent les résultats de cette saison. De son côté, Otto Pfister mise sur une victoire dans ce derby, non seulement pour se relancer dans la course au titre, mais aussi pour calmer les esprits vis-à-vis des supporters après ses dernières déclarations où il n’avait pas hésité à remettre en cause leur comportement hostile envers les joueurs lors du dernier match face à l’AS Kaloum. C’est son premier derby face au Mouloudia et son face-à-face avec Artur Jorge sera très intéressant à suivre.

Ferhat : «Le message de nos supporters est bien reçu»
«D’abord, je pense que ce derby n’aura pas la saveur d’un vrai derby, c’est sûr. Nos supporters sont pénalisés, ils ne seront pas là, mais nous allons tout faire pour leur donner de la joie, comme au match aller. Nous savons très bien que ce match est très important pour eux et s’il y a vraiment un match qu’ils ne veulent pas perdre, c’est celui-là. Ils ont exigé de nous la victoire, et leur message a été bien reçu. De notre côté, on sait que la mission ne sera pas facile, mais les points du match sont très importants pour nous. Nous avons été champions la saison passée et on tient à le rester cette saison.»

Koudri : «Les points du derby nous sont vitaux»
«La situation du Mouloudia ne nous intéresse pas, nous ne pensons qu’à nous-mêmes et à la façon qui va nous permettre de gagner ce match. C’est vrai que le Mouloudia va mieux ces derniers temps et qu’il reste sur quatre victoires de suite, mais cela ne suffit pas pour gagner un derby qui a d’autres exigences. Les derbys sont toujours ouverts, il n’y a pas de favoris. Pour nous, l’enjeu est clair, nous jouons pour le titre et les points de ce match nous sont vitaux. Nous sommes obligés de nous ressaisir et de gagner de nouveau la confiance de nos supporters, mais aussi de nous refaire une santé avant le match retour de la Ligue des champions africaine.»

Belaïli : «Si l’occasion se présente, je la mettrai dedans»
«Je ne pense pas qu’on peut faire un grand match devant des gradins vides, c’est impossible ! Mais ce dont je suis sûr, c’est que nous avons les moyens de les battre même en l’absence de nos supporters. Ce derby est important de par son enjeu et c’est pour cette raison qu’on ne pense qu’à la victoire. Peu importe celui qui va marquer, l’essentiel c’est de gagner. Cela dit, c’est dommage de jouer ce grand derby sans la présence du public, il n’a plus aucun goût ! Donc, pour nous, et comme je viens de le dire, il n’y a que la victoire qui nous intéresse et je vais faire tout mon possible pour y contribuer, entre autres en marquant si l’occasion se présente.»

Publié dans : ferhat Koudri Belaïli.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir