Auteur :
Saïd F.
mardi 14 avril 2015 22:11
Comme indiqué dans notre édition d’hier, le sociétaire de Valence, Sofiane Feghouli, a été l’auteur d’un superbe but de la tête lors du derby face à Levante, disputé lundi soir et comptant pour la 31e journée de Liga. Un chaud derby qui a vu le FC Valence l’emporter sur un score sans appel de 3 à 0. Au-delà du but qu’il a inscrit, l’international algérien a été tout simplement phénoménal sur son couloir droit. Très remuant et efficace dans ses dribbles et débordements, il a sans doute livré l’une de ses meilleures prestations durant cette année 2015. Ne se contentant pas d’attaquer uniquement, il a très souvent participé aux tâches défensives de son équipe durant cette partie importante. Une grosse débauche d’énergie qui a d’ailleurs poussé son entraîneur, Nuno Espirito, à le faire remplacer dès la 66’. Une sortie accompagnée par un tonnerre d’applaudissements des milliers de supporters présents au stade. A ce titre, le journal Marca lui a attribué la note de 9/10, soit la meilleure parmi les autres joueurs présents sur le terrain.
Ce retour en forme de « Soso » intervient au bon moment pour le club, qui sera appelé à disputer de gros matchs d’ici la fin de la saison, avec pour objectif de finir impérativement parmi le quatuor de tête et assurer la saison prochaine une participation à la Ligue des champions.
Il devient le joueur ayant disputé le plus de derbys dans l’histoire des deux clubs
Au niveau des statistiques, Sofiane Feghouli a disputé hier pour l’occasion son dixième derby de la ville de Valence, toutes compétitions confondues. Il égale ainsi le record aux nombres des confrontations jouées face à Levante que détenait l’illustre joueur valencian, David Albelda, qui depuis 2013 est parti cependant en retraite. A 25 ans, l’international algérien, qui devrait prolonger son contrat dans les semaines à venir avec le club, aura du coup l’occasion de dépasser l’ancien international espagnol et devenir le seul joueur ayant disputé le plus de derbys de l’histoire des deux clubs. Il devra néanmoins faire attention à Juanfran (Juan Francisco Garcia), joueur de Levante, qui cumule neuf derbies disputés (Il était absent avant-hier pour cause de suspension). Toutefois, ce dernier a 38 ans et il n’est pas certain qu’il va poursuivre pour plusieurs années son parcours professionnel avec Levante. Notons enfin que Levante est aussi une équipe qui réussit bien à Feghouli, puisque en 10 matchs, il lui a marqué 4 buts. (2 en 8 matchs de Liga et 2 en Coupe du Roi).
Son 4e but de la tête en Liga depuis qu’il a rejoint Valence
Depuis qu’il a rejoint le FC Valence à l’été 2010, Sofiane Feghouli a inscrit en championnat seulement 19 buts. Les médias espagnols ont souligné que sur ces 19 réalisations, 4 l’ont été de la tête, dont le dernier fut avant-hier face à Levante. Il est clair que le jeu de tête n’est pas le point fort de l’ancien Grenoblois, mais il n’est pas aussi mauvais que cela. Toujours au niveau des statistiques, le joueur en est désormais à 4 buts cette saison pour 7 passes décisives. Il cumule un temps de jeu de 2100 minutes.
« Mon but ? Je suis là pour aider le club, comme je le fais depuis cinq ans maintenant »
Tout de suite après la fin de ce derby face à Levante, Sofiane Feghouli s’est exprimé pour la chaîne officielle du club, mettant en avant ce très précieux succès acquis par son équipe. L’Algérien a expliqué qu’il était content de son but, mais assure qu’il est là surtout pour apporter son aide à l’équipe : « C’était un match difficile. Nous avons assuré le plus important, c’est-à-dire la victoire. On est en confiance et on doit rester sur cette lancée le plus longtemps possible. Nous sommes heureux et c’est le plus essentiel. » Avant d’enchaîner : « Mon but ? Je suis là avant tout pour apporter mon aide à l’équipe. Cela fait cinq ans que ça dure. Sinon c’est toujours un plaisir de marquer dans un tel match. »
« Si les gens sont contents de mon jeu, je le suis tout autant »
Sofiane Feghouli demeure l’un des joueurs les plus adulés des fans du FC Valence. Une forme de reconnaissance pour cet élément qui a toujours défendu avec rage le maillot du club durant les cinq dernières années. A ce propos, il dira : «A chaque fois que je rentre sur la pelouse, je fais de mon mieux pour le club. J’ai envie de contribuer avec mes partenaires au retour du FC Valence en Ligue des champions. C’est tout ce que j’ai dans la tête pour le moment. Après, si les gens (supporters du club) sont contents de mon jeu, je suis tout autant. »
« Il était important de gagner pour mieux aborder la fin de la saison »
Pour ce qui est de l’analyse de la partie, Feghouli nous éclaire : « Je pense qu’il était important pour nous de gagner ce derby, après nos deux derniers matchs nuls. On a bien contrôlé le match et même si nous savions que le match allait être difficile, nous avons su rester patients. Il est aussi important de rester bien concentrés sur notre fin de saison qui risque d’être très difficile. Pour atteindre nos objectifs, nous devons tout donner. »
« Face au Barça, nous allons tenter de rééditer le coup de l’an dernier »
Après cette victoire, le FC Valence va désormais se focaliser sur la prochaine rencontre du championnat prévue face au FC Valence, samedi prochain, au Stade du Camp Nou. « Désormais, on va préparer le prochain match prévu face au Barça. Nous avons gagné la saison dernière au Camp Nou, en jouant très bien. Nous allons essayer bien évidemment de rééditer une telle performance samedi prochain. Nous allons nous battre pour ramener une nouvelle victoire», a-t-il déclaré. Rappelons que le FC Valence s’est imposé la saison dernière sur la pelouse du Barça sur le score de 2 à 3. Feghouli a été exceptionnel ce jour-là en livrant notamment deux passes décisives.
Publié dans :
Feghouli
FC Valence
Levante
Nuno Espirito