Auteur :
mardi 14 avril 2015 11:59
L’un des facteurs influant sur l’état de la pression artérielle élevée est la nourriture. Évidemment, d’autres habitudes de vie jouent un rôle sur l’hypertension, mais avoir une bonne ou mauvaise nourriture transparaîtra sur l’état de la pression artérielle.
Les aliments que vous devez éviter si vous souffrez d’hypertension
Comme nous l’avons dit plus tôt, la nourriture est l’un des facteurs les plus influents sur l’état de la pression artérielle.
Viandes
Ces aliments se caractérisent par une teneur élevée en sodium et en matières grasses, qui ne sont pas favorables du tout à la santé des artères et de la circulation sanguine. Il est préférable de choisir de manger des viandes maigres comme le poulet, la dinde (les deux sans peau), le lapin, le bœuf, entre autres.
Le fromage
Les fromages ont tendance à avoir une teneur en sodium élevée ce qui provoque l’augmentation de la pression sanguine. La rétention de sodium augmente et, par conséquent, la tension est augmentée. Une bonne option pour remplacer cet aliment est d’opter pour un fromage sans sel ajouté, qui est maintenant beaucoup plus facile à trouver dans les supermarchés.
Les snacks
La plupart des collations qui sont sur le marché contiennent généralement beaucoup de sel et de mauvaises graisses pour le corps. Vous devriez éviter de manger des frites, des cacahuètes salées, des chips, des bâtonnets, entre autres.
Le beurre et la margarine
Ces aliments sont très fréquents dans les habitudes alimentaires de tous et sont utilisés pour préparer de nombreux aliments. Cependant, ils ont une forte teneur en sel et en gras, ceci affectant la santé des artères. Vous pouvez réduire votre consommation en petites quantités ou vous pouvez également choisir d’utiliser de l’huile d’olive.
Évitez les aliments fumés ou en conserve
Vous devriez éviter de manger des viandes fumées et d’autres aliments qui sont disponibles sur le marché. Habituellement, ces aliments ont généralement une teneur élevée en sel afin de pouvoir être préservés plus longtemps.
Les condiments
Les condiments tels que la mayonnaise, les sauces, le ketchup et bien d’autres, sont riches en sel, qui comme nous le savons, affecte la santé de sang. Au lieu de prendre ces garnitures, vous pouvez choisir de préparer une sauce maison sans sel et sans trop de graisses.
Le thé noir
Ce type de thé contient une dose élevée de caféine, qui est contre-indiquée pour les personnes souffrant d’hypertension, car elle stimule la production d’adrénaline et de cortisol ce qui augmente également la pression artérielle.
Les graines d’anis
L’infusion de graines d’anis peut beaucoup élever la pression artérielle et même provoquer un arrêt cardiaque.
D’autres habitudes à éviter
Ne pas consommer de boissons alcoolisées. L’excès d’alcool augmente la pression sanguine. Cependant, il a été constaté que la consommation d’un ou deux verres de vin par jour peut aider à réguler la pression artérielle.
Ne pas mener une vie sédentaire. Le maintien d’un mode de vie sédentaire provoque finalement de graves problèmes de santé comme l’augmentation de la pression artérielle. L’obésité et les niveaux élevés de mauvais cholestérol ont souvent une grande influence sur le développement de ce problème d’hypertension. Il est important de manger sain, de faire de l’exercice, de boire de l’eau, de se débarrasser du stress et de consulter régulièrement un médecin.
Éviter la caféine. Jusqu’à présent on fait encore des recherches pour déterminer comment la caféine affecte la pression artérielle. Il est prouvé que la caféine augmente la tension artérielle tout à coup, mais on ne sait pas encore si cette augmentation est temporaire ou durable. C’est pourquoi quand on souffre de ce problème, il est préférable d’éviter de consommer ces substances.
Publié dans :
santé
Alimentation