Equipe d'Algérie

Benlamri : «Heureux d’avoir été sélectionné, même si je n’ai pas joué la moindre minute»

«Je ne comprends vraiment rien à ce qu’il se passe à la JSK»

Auteur : Hamza R. , Moumen Ait Kaci Ali mardi 31 mars 2015 20:01

Rencontré à l’aéroport de Doha, le défenseur central de la JS Kabylie, Djamel Benlamri, s’exprime sur le stage de l’EN et la situation de son club. Pour lui, même s’il n’a pas pris part à la moindre minute lors des deux matchs amicaux, face au Qatar et puis Oman, le fait d’être retenu est un premier pas de franchi. Nous avons profité de l’occasion pour lui parler de la situation actuelle de la JS Kabylie et la défaite concédée à domicile face au MC Alger lors du clasico.

Le stage de l’équipe vient de prendre fin sans pour autant participer à la moindre rencontre…
Oui, c’est vrai. Le stage vient de prendre fin. Je suis très content que le stage ait pris fin sur une très bonne note, suite à cette victoire face à la sélection d’Oman. A mon avis, ce stage a été très bénéfique où beaucoup de locaux ont pu avoir la chance de démontrer leurs capacités.
Mais pour ce qui vous concerne, vous n’avez pas eu cette chance…
Oui, c’est vrai. Je suis resté sur le banc de touche pendant les deux rencontres. Le sélectionneur national a décidé de donner la chance à mon coéquipier, Farouk Chafaï, et à Aïssa Mandi, qui a été essayé dans ce poste-là.
Une réaction ?
Non, je n’ai pas la moindre réaction concernant ma non titularisation sur l’un des deux matchs. Tout ce qui concerne l’aspect technique et tactique, c’est au sélectionneur que revient le dernier mot. S’il décide de m’aligner, je lui montrerai qu’il ne s’est pas trompé sur mon compte. Dans le cas contraire, je respecte ses choix.
Vous paraissez un peu déçu…
Non, je vous dis une réalité. Maintenant, si je n’ai pas eu de chance cette fois, peut-être que j’en aurai dans l’avenir. Le sélectionneur m’a vu lors des entraînements et il a une idée sur mon niveau. Je pense que ce n’est pas la peine d’être déçu car en sélection nationale, les choses diffèrent du club.
Ça ne vous gêne pas le fait d’être venu au Qatar sans disputer la moindre minute ?
Sincèrement non. Faire partie des 23 des deux matchs amicaux est une immense fierté pour moi. A mon avis, ça commence à venir petit à petit. Au départ, j’étais carrément loin de la liste. Puis, on m’a retenu pour ce stage. Maintenant, j’ai encore du travail à faire pour gagner la confiance du sélectionneur national.
Mais le fait de ne pas avoir sa chance en amical, ne veut-il pas dire que vous n’aviez pas la confiance du coach ?
Non, je ne le pense pas. Le fait que le coach ait essayé Farouk Chafaï et même Aïssa Mandi démontre qu’il avait l’envie de donner la chance à d’autres. Après, je pense que je ne suis pas le seul à n’avoir pas eu ma chance. D’autres n’ont pas joué et cela n’a rien à voir avec le manque de confiance. Le coach a essayé, certes, un grand nombre de joueurs, mais pas la totalité.
Vous ambitionnez être là en juin prochain ?
Oui, bien sûr. J’ambitionne être là aussi lors de la prochaine date FIFA, prévue en juin. Pour cela, je dois montrer un bon niveau avec mon club, la JSK, pendant le championnat. Je sais que Christian Gourcuff va suivre encore nos prestations et il faudra donc le convaincre pour nous retenir à l’avenir.
Comment avez-vous trouvé le rendement de la défense et notamment celui de l’axe, pendant les deux rencontres ?
Ça va. Le rendement de la défense a été bon. Pour ce qui concerne l’axe central, je pense que les joueurs concernés se sont très bien débrouillés. Chafaï a été bon tout comme Aïssa Mandi. Les deux joueurs ont évolué pour la première fois dans l’axe de l’EN. Les autres, Rafik Halliche et Carl Medjani, sont égaux à eux-mêmes. Ce sont des joueurs qui possèdent d’énormes qualités ainsi qu’un capital expérience assez considérable.
Durant votre absence, la JS Kabylie s’est inclinée à domicile à Tizi-Ouzou face au Mouloudia d’Alger…
Sincèrement, je ne comprends pas cette défaite. Pourtant la JSK a bien commencé la partie, mais les choses ont changé par la suite. J’étais très déçu de cette défaite parce que, tout simplement, elle complique beaucoup les choses pour la JSK. On n’est pas loin de la zone de relégables. Donc, il va falloir se racheter impérativement lors du prochain match de championnat. On n’a plus le choix.
Comment avez-vous jugé les prestations de vos coéquipiers, Khiat notamment, qui a été au mis banc des accusés ?
Je ne veux pas parler de ce sujet. Déjà, moi, je ne comprends rien. J’espère que le club va relever la tête prochainement.
On vous sent déçu quand même et désespéré après cette défaite au clasico ?
Il y a de quoi ! On était contents de retrouver notre public. Finalement, ça n’a plus marché au bout du deuxième match. J’espère que les supporters vont rester à nos côtés et nous encourager dans ces moments difficiles.
 

Publié dans : Benlamri Farouk Chafaï et à Aïssa Mandi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir