Equipe d'Algérie

Gourcuff aux joueurs : « Je ne tolérerai plus aucun écart disciplinaire »

« Chacun doit assumer ses responsabilités »

Auteur : Hamza R. mardi 24 mars 2015 21:49

Comme indiqué par nos soins, une réunion très importante était prévue hier mardi à l’hôtel Torch de Doha. Cette réunion a eu lieu dans la matinée au niveau de la salle des réunions et qui a regroupé le sélectionneur national, Christian Gourcuff, avec les joueurs. Le technicien français avait décidé, il y a un bon moment, de regrouper ses capés à Doha après avoir constaté certaines choses qui lui ont déplu. Cela a commencé depuis le dernier match des éliminatoires de la CAN, précisément au Radisson Blu de Bamako où l’attaquant de Cordoba, Nabil Ghilas, avait tenu des propos déplacés à l’encontre du sélectionneur national. Ce dernier n’a pas hésité un seul instant à l’écarter du groupe lors de la CAN et même pour cette tournée à Doha. Les deux causes principales sont le manque de respect à l’égard du sélectionneur et le non-respect de ses décisions. Cela a obligé Gourcuff à  s’entretenir avec les joueurs afin de mettre les choses au clair pour éviter que de tels incidents se reproduisent. Certes, Gourcuff était satisfait de la conduite de la majorité des joueurs, mais il a tenu tout de même à leur rappeler certaines règles, surtout qu’à l’occasion de ce stage, de nouveaux joueurs ont rejoint le groupe avec Rachid Ghezzal, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais, et les locaux. Ainsi, Gourcuff a été très clair envers ses protégés, comme à ses habitudes, d’ailleurs. Il leur a clairement annoncé : «Je ne tolérerai aucun écart disciplinaire à partir d’aujourd’hui.»  
« Chacun doit assumer ses responsabilités »
Pour Gourcuff, les ses gars doivent être responsables et éviter les comportements qui peuvent nuire au groupe. Il a fait savoir aux joueurs au cours de cette réunion, qui s’est déroulée dans une excellente ambiance : «Vous devez être responsables. Que chacun de vous assume ses responsabilités. Il faut respecter les choix du coach et respecter la sélection et vos coéquipiers.» Les joueurs ont bien reçu le message, même si la majorité d’entre eux l’avait bien compris depuis le début du règne Gourcuff. Ce dernier a su imposer le respect car il a toujours été respectueux envers les joueurs, contrairement à son prédécesseur qui avait certains chouchous, mais qu'il y avait aussi certains qu’il ne portait pas dans son cœur. Le groupe a constaté la différence entre les deux hommes et c’est pour cela que hormis le cas Ghilas et la déception chez certains joueurs à cause de leur non-titularisation durant la CAN, aucun incident n’a été signalé.
Pour atteindre les objectifs, il faudra plus de sérénité
Lors de cette réunion, Christian Gourcuff a insisté auprès du groupe sur la discipline. Il lui a clairement signifié qu’avec les deux prochaines échéances, très importantes à savoir la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations 2017, dont les éliminatoires commenceront en juin prochain ainsi que celles du Mondial 2018 qui débuteront en octobre, il faudra plus de sérénité et de discipline, afin de pouvoir avancer. Gourcuff a fait savoir à son assistance qu’avec le grand travail qui attend le groupe pour être plus performant, il faut qu’il y ait stabilité et sérénité. Les joueurs qui ambitionnent de refaire l’année 2014 ont saisi le message du coach.
Il a insisté sur l’esprit de groupe
Avant de clore cette réunion, Christian Gourcuff a insisté sur l’esprit de groupe. Il a demandé à ses capés d’être solidaires sur le terrain et même en dehors afin de former un groupe solide. L’exemple de 2010 semble avoir donné à réfléchir à Gourcuff puisque même si l’EN avait un effectif juste moyen par rapport à l’Egypte, qui a été trois fois champion d’Afrique consécutivement, les Verts se sont qualifiés en Coupe du monde au détriment des Pharaons grâce à cet esprit de de corps.
 

Publié dans : gourcuff nabil ghilas cordoba.

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir