Auteur :
M O Noureddine
lundi 23 mars 2015 22:07
Mechiche appelle son équipe à plus de mobilisation afin d’aborder les prochaines confrontations dans de bonnes conditions. «Surtout évitons de s’enflammer. Nous devons rester calmes et sereins. C’est toujours motivant de remporter une victoire, mais cela nous incite davantage à travailler en vue d’améliorer notre rendement. Il est vrai que nous avons réussi un bon coup. A présent, il faut persévérer pour toucher l’objectif.» S’agissant de la prestation de son équipe, Méchiche n’a pas tari d’éloges sur le rendement de ses joueurs. «Ils ont été assidus et très appliqués et cela dénote de leur sérieux et abnégation.»
«L’USMBA défendra sa quête au maintien bec et ongles»
Alors que l’entraîneur des Vert et Rouge était abattu après la défaite de son équipe face au MCA et affichait grise mine durant la semaine qui a précédé le match contre le CSC, c’est un tout autre homme qu’il est devenu après la victoire acquise face aux Clubistes. Tout en reconnaissant que l’objectif assigné reste aléatoire, Mechiche a affiché une allure radieuse tout en espérant que sa troupe se transcende davantage pour arriver au bout de l’objectif : «Les joueurs ont répondu favorablement à nos attentes, car on appréhendait une certaine démobilisation chez le groupe après la défaite contre le MCA. Face au CSC, l’équipe a retrouvé son niveau habituel. Cela est de bon augure pour la suite des échéances pour peu que les joueurs se mettent au rythme infernal qui nous attend.»
«Le maintien est notre leitmotiv»
Ce faisant, l’entraîneur a rappelé que le maintien est le leitmotiv : «On doit aller jusqu’au bout de notre mission. Certes, notre tâche est difficile mais pas impossible. Nous sommes à 7 encablures de la fin du championnat, tout peut basculer.» Il va sans dire que pour l’USMBA qui court derrière le maintien, la situation est on ne peut plus scabreuse, surtout avec des sorties périlleuses à Oran, El Eulma, Hussein-Dey et Saoura. En dépit d’un calendrier défavorable, les Unionistes et leur entraîneur refusent de brandir le drapeau blanc.
«Il est impératif de gagner tous nos matchs à domicile»
Bien au contraire, les joueurs croient plus que jamais en les chances de l’équipe. Même son de cloche chez l’entraîneur, lequel semble ne pas lâcher prise : «Je persiste à dire que nous jouerons nos chances à fond. Cependant, pour réussir notre objectif, il est impératif de gagner toutes nos rencontres à domicile et glaner des points à l’extérieur. Pour ce faire, les joueurs doivent croire dur comme fer en leurs moyens et capacités d’aller jusqu’au bout de l’aventure. Il sera indispensable de hausser la cadence pour se surpasser. L’enjeu, autant que la responsabilité, est de taille. C’est pourquoi tout le monde doit s’impliquer.»
«Nous devons nous surpasser»
En tant que maillon de la chaîne, Mechiche sait pertinemment qu’il n’est pas en reste : «En tant que staff technique, notre responsabilité est importante. Il est de notre devoir de mettre le groupe dans des conditions favorables et faire en sorte que les joueurs gardent l’envie de la gagne. Il ne faut pas que les joueurs se contentent de ce qu’ils ont réalisé jusqu’à présent, mais chercher à soutirer le meilleur d’eux-mêmes afin de se surpasser. Si en fin de compte nous ne parvenons pas à notre but, on aura quand même le sentiment du devoir accompli.»
«Nos prochains matchs seront tous cruciaux»
Vendredi, Mechiche était sans le moindre doute un homme heureux. Comment ne pas l’être alors que son équipe venait de remporter une précieuse victoire. Lors du point de presse, le premier responsable de la barre technique unioniste a déclaré : «On s’est battus avec le cœur. Ce qui est important, c’est que nous n’avons jamais lâché même si la situation devenait de plus en plus difficile. C’est une précieuse victoire qui nous ouvrira d’autres horizons.» Ce succès acquis face au CSC a permis à l’USMBA de respirer et de reprendre un peu plus confiance, mais le coach ne veut pas s’enflammer : «Nos prochains matchs seront cruciaux quand on abordera des équipes qui jouent le maintien aussi et d’autres qui visent le titre ou le podium. On verra après ces deux matchs si nous avons la tête hors de l’eau. La victoire d’aujourd’hui fait plaisir, mais il ne faut pas s’enflammer. Il faut rester sereins. La mission est loin d’être accomplie.»
«Il nous manque encore dix points pour assurer le maintien»
Bien que son équipe se soit éloignée de la zone dangereuse pour le moment, Méchiche estime toutefois que le club doit encore aller chercher dix autres points pour assurer son maintien définitivement : «On a fait un grand match qui nous donnera encore plus de confiance pour la suite du parcours. Certes, on est près d’assurer le maintien, mais si vous voulez les statistiques, je pense qu’il nous manque au moins dix points, pour l’assurer de manière officielle. On doit donc gagner tous nos matchs à domicile pour commencer.»