Ligue 1 & 2

MCA : Gourmi : «Les trois point de Sétif sont impératifs pour nous et ce n’est pas un match spécial pour moi»

«Je promets que le Mouloudia se maintiendra et sera plus fort la saison prochaine»

Auteur : Kamel M. vendredi 13 mars 2015 21:47

Vous avez entamé votre stage de préparation à Tlemcen et nous avons constaté qu’il règne une bonne ambiance dans le groupe, n’est-ce-pas ?
Comme vous le constatez du visu, il y a un bon état esprit dans le groupe, ce qui est de bon augure pour nous. En dépit de la situation difficile à laquelle l’équipe est confrontée, je pense qu’il y a eu toujours une bonne ambiance au MCA, ce  sont les résultats négatifs enregistrés par le passé qui nous ont porté préjudice et entraîné certains discours...
Voulez-vous dire qu’on amplifie les choses ?
Dans la vie de tous les clubs et comme cela se passe un peu à travers le monde, il existe des hauts et des bas. Mais au Mouloudia et quand les résultats ne suivent pas, on essaye de mettre cela sur le dos de X ou Y, ce qui est complétement faux. Sachez qu’on était bien partis pour réaliser une bonne saison, mais une fois que nous avons enregistré certaines contre-performances, il est logique que le doute se soit installé et que la pression soit montée d’un cran. Je pense toutefois que nous avons réussi à remonter la pente à partir de la phase retour du championnat.
Justement, le MCA a réalisé de bons résultats depuis le début de la phase retour, qu’est-ce qui a changé dans l’équipe ?
Après une phase aller très difficile, le stage de préparation que nous avons effectué en Espagne nous a permis de nous éloigner de la pression et de réaliser le travail qu’il faut et cela s’est répercuté d’une bonne manière sur le groupe et qui s’est traduit sur le terrain par de bons résultats.
Mais l’équipe n’a toujours pas remonté la pente...
Jusqu'à présent, nous avons réussi à réduire considérablement l’écart des points qui nous séparent de la zone des non relégables. Il nous reste encore huit rencontres à négocier et on va faire le plein pour sauver l’équipe, terminer même la saison en force et le scénario de la phase aller ne se répétera jamais.
 Ne pensez-vous pas que l’équipe pouvait mieux faire et que le match que l’équipe a perdu à Oran était un tournant pour le MCA qui pouvait quitter la zone des relégables ?  
Relativement, à la phase aller nous avons déjà réalisé le plein à domicile et ramené un point en dehors de nos bases et on pouvait mieux faire. Je ne veux pas reparler de la rencontre que nous avons perdue face à l’ASMO, car c’est tout le monde qui est au courant de ce que nous avons enduré lors de cette partie, mais je pense, comme vous le dites, qu’on pouvait mieux faire à Oran contre les Asémistes. Seulement, il y a parfois des choses que ne peut expliquer en football, et sur l’ensemble de notre prestation durant la rencontre on pouvait mieux faire. Un bon résultat aurait pu nous permettre de quitter la zone des relégables mais je ne pense pas que ce match soit un tournant pour l’équipe, car il faut réaliser de bonnes performances à travers toutes les rencontres qu’on disputera afin de réaliser le maintien.
Si on revient à ce rendez-vous face à l’ASMO, comment l’avez-vous vécu en étant loin de l’équipe pour cause de blessure et où tout monde regrettait votre absence ?
Avant la rencontre, j’avais contracté une blessure aux côtes flottantes et j’ai lutté jusqu'à la dernière minute pour être présent avec le groupe à Oran, malheureusement, j’avais ressenti la veille de notre déplacement de fortes douleurs lors du match d’application disputé à l’entraînement et j’étais donc contraint de déclarer forfait. Comme tout joueur qui manque un match important de son équipe, cela m’a fait très mal, car l’équipe avait besoin de moi. J’étais aussi très peiné pour notre élimination en Coupe d’Afrique, car une compétition continentale reste tout de même une source de motivation. En étant loin du groupe, c’était un peu difficile de vivre cette situation, car le moral était à plat et l’équipe s’est retrouvée dans une position délicate.
Une situation qui a mis les supporters en colère...
Les supporters ont raison d’être en colère et on ne peut en aucun cas leur en vouloir, car ils ont le droit de réclamer des résultats, et il est inadmissible qu’un grand club comme le Mouloudia soit menacé par relégation.  Il faut jouer au MCA pour connaître ce que veut dire la pression des résultats et l’exigence des supporters et tout ce qui entoure le club.
 Soyez plus explicite...
Chacun de nous avait une idée sur le Mouloudia par le passé, vous pouvez certes imaginer qu’il y a l’obligation des résultats, mais sans pour autant connaître la spécificité de cette équipe. Maintenant que je suis au MCA, je peux vous dire qu’il s’agit d’un club exceptionnel avec sa grandeur, sa base populaire, l’amour des supporters pour leur équipe et la pression des résultats.
Après ces deux contre-performance,  l’équipe a pu remonter la pente en battant l’USMBA, un résultat qui a relancé vos chances pour le maintien. Qu’en pensez-vous ?
En étant confrontés à une situation très difficile, nous avons réagi d’une bonne manière et cela est une preuve irréfutable que le club a une force de caractère qui nous permettra de faire face à toutes les difficultés qui nous attendent. Cette victoire face à l’USMBA nous a permis de quitter le bas du tableau et nous retrouver à un point seulement de la première équipe non relégable. Si on prend par exemple ce match, je pense qu’il est le plus difficile qu’on ait disputé depuis le début de la phase retour du championnat, car il est vraiment dur d’évoluer à huis clos. Après une décevante première mi-temps, on était dans l’obligation de prendre des risques en seconde période, et une fois qu’on a marqué le but, on s’est libérés et c’est grâce aussi à notre expérience qu’on a pu gérer le match.
  Votre retour à la compétition a permis au MCA de renouer avec le succès en étant l’auteur de l’unique réalisation, comme cela a été le cas face au MOB.
Le plus important, c’est la victoire de l’équipe et le mérite revient à tout le monde, que cela soit moi qui marque ou bien Hachoud. C’est la force du groupe et les sacrifices de chaque joueur sur le terrain qui nous ont permis de maintenir nos chances intactes pour le maintien.
Par cette réalisation, vous êtes le meilleur buteur de l’équipe en affichant une bonne forme depuis l’entame de la seconde manche du championnat.
Le fait de marquer des buts, cela met plus confiance, ce qui est une bonne chose pour moi et pour l’équipe. Pour ce qui est de la bonne forme que j’affiche actuellement relativement à la phase aller du championnat, je pense que ce sont les joueurs qui retrouvent leur niveau, ce qui nous a permis de faire le plein jusqu'à présent.
Si on revient à ce stage de préparation que vous effectuez à Tlemcen, ne pensez-vous pas que c’est une nouvelle opportunité qui se présente à vous pour préparer le reste du parcours dans de meilleures conditions ?
Le fait d’être en regroupement, nous permettra de nous éloigner de la pression, mais aussi de bien préparer le match de Sétif qui sera très difficile. On doit donc bien se préparer à cette rencontre, car les trois points sont impératifs pour nous.
Mais une victoire face à l’ESS ne pourra pas vous assurer votre survie, puisque d’importantes échéances vous attendent par la suite...
Il est évident qu’on prenne le maximum de points à l’avenir, mais je pense qu’une victoire face à l’ESS est la clef du maintien, car elle nous mettra plus en confiance. Je sais bien qu’on n’aura pas la tâche aisée devant la JSK, le CRB, l’USMA et l’USMH, et le chemin est encore loin pour nous afin d’assurer le maintien.
En parlant de cette affiche face aux Sétifiens, vous allez bénéficier du retour de votre public. Quelle est votre réaction ?
C’est grâce aux encouragements de nos supporters et leur soutien inconditionnel que nous allons prendre les trois points et leur offrir la victoire. Il faut qu’ils nous encouragent jusqu'à la dernière minute, comme cela était le cas pour toutes rencontres qu’on a jouées jusqu'à présent.
 Ce match sera spécial pour vous, non ?
Ce n’est pas un match spécial pour moi car j’avais déjà affronté l’ESS au match aller, et je ne garde que de bons souvenirs de mon passage à Sétif. Je vais aborder cette rencontre comme toutes les autres et je donnerai le meilleur de moi-même pour offrir la victoire à mon équipe.
En toute sincérité, est-ce que vous imaginez que le Mouloudia puisse rétrograder au palier inférieur ?
Sincèrement, l’idée ne m’effleure pas l’esprit et je donne ma parole aux supporters que le MCA se maintiendra, car il reste encore des matchs à jouer et on saura réaliser les résultats qui vont nous permettre de sortir de cette situation. Je tiens aussi à dire que la saison prochaine le Mouloudia sera plus fort et  le scénario de cette saison ne se reproduira plus jamais.
 

 

Publié dans : mca ess asmo Gourmi

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir