Auteur :
H.R.
jeudi 12 mars 2015 19:38
Pour une surprise, c’en est une ! L’Egypte est toujours en course pour l’organisation de la 31e édition de la Coupe d’Afrique des nations, Orange 2017. En effet, la presse égyptienne avait évoqué il y a plus d’un mois que l’Egypte n’a pas l’intention d’organiser la prochaine CAN. Seulement, hier le quotidien local Al youm essabaâ a révélé que leur pays ne s’était pas retiré, tout en annonçant que les chances de voir l’Egypte d’animer ce tournoi sont vraiment minimes. La même thèse évoque le volet sécuritaire et la situation très tendue en Egypte. Le pays hôte de la prochaine CAN sera connu au Caire, le 8 avril prochain, à l’issue de la réunion du Comité exécutif de la CAF. Les Egyptiens avaient évoqué un retrait de la course vers l’organisation de ce tournoi, pour appuyer la candidature algérienne. Hany Abourida, qui est un membre influent au sein de cette instance de la FIFA, avait confirmé cela lors de sa dernière visite à Alger, à l’occasion de la Supercoupe africaine.
El Chami (membre de la FEF) : « Nos chances sont minimes mais nous ne sommes pas retirés »
Sur ce sujet, Mahmoud El Chami, qui est membre du Comité exécutif de la Fédération égyptienne de football, s’est exprimé hier auprès des médias égyptiens. Il a déclaré en substance : « Nous allons être présents le 8 avril lors de la réunion du Comité exécutif de la CAF au Caire pour connaître le pays hôte de la CAN 2017. On sait que nos chances sont vraiment minimes pour abriter ce tournoi et ce pour plusieurs raisons. Seulement, contrairement à ce qui a été dit, nous ne sommes pas retirés de la course. »
« Le Gabon est mieux placé pour organiser le tournoi »
Pour Mahmoud El Chami, même l’Algérie n’a pas de chance d’abriter la prochaine phase finale de la CAN, évoquant que le Gabon est en pole position pour succéder à la Libye qui s’est désistée pour des raisons sécuritaires. Le membre du Comité exécutif de la FEF expliqué : « Nous sommes sûrs que ce sera le Gabon qui va organiser la prochaine édition de la CAN par rapport à plusieurs paramètres. Tout d’abord, il y a les bons rapports qui existent entre le président de la CAF, Issa Hayatou, et le chef de l’Etat du Gabon. Nous avons eu des informations en ce sens. » Cette même information avait été relayée par toute la presse nationale, avant la Supercoupe d’Afrique entre l’ES Sétif et Al Ahly.
Publié dans :
can 2017
Egypte
Mahmoud El Chami