Auteur :
Kamel M.
lundi 09 mars 2015 21:39
La victoire réalisée par le Mouloudia à Bologhine lui a permis de se rapprocher de la première formation non relégable. Toutefois, les poulains d’Artur Jorge ne peuvent compter uniquement sur les rencontres qu’ils joueront à domicile afin d’assurer le maintien, car même s’ils parviennent à faire le plein et prendre le dessus respectivement sur l’ESS, le CRB, l’USMH et le MCO, cela risque d’être insuffisant pour eux afin de parer à toute mauvaise surprise, lorsqu’on sait que les coéquipiers de Hachoud n’ont que vingt-quatre points à leur actif. En effet, et tout en tenant compte du reste du calendrier pour toutes les équipes qui jouent pour leur survie en élite, le MCA est dans l’obligation de prendre des points en déplacement afin d’éviter d’entrer dans la spirale des calculs à l’issue du championnat.
En situation défavorable par rapport à l’USMBA et la JSS
En se référant à la réglementation qui régit le système de compétition, en cas d’égalité entre deux équipes à la fin du championnat au niveau des points, c’est le goal-average particulier qui sera le premier critère pour les départager. Mais dans le cas où elles se retrouvent à égalité une nouvelle fois, c’est le classement de chacune des deux formations à l’issue de la phase aller du championnat qui sera déterminant. A travers une simple opération arithmétique, on pourra dire que le Doyen est en situation défavorable par rapport à l’USMBA et la JSS lorsqu’on sait que la bande à Artur Jorge a terminé la phase aller à la dernière place.
Le MCA passera devant l’ASO, le NAHD et le MCEE
Toutefois et en raison de ses performances réalisées depuis le début de la phase retour au stade de Bologhine, on pourra dire que le MCA passera devant l’ASO, le NAHD et le MCEE, si elle sera en ballottage avec l’une de ces formations, car même le Doyen a un goal-average particulier favorable par rapport à ces équipes. Seulement et si plus de deux équipes totaliseront le même nombre de points à l’issue de la dernière journée du championnat, la LFP établira un classement entre ces formations en tenant compte des résultats des matchs qu’elles ont disputés entre elles.
Le maintien doit être assuré, avant l’ultime journée du championnat
Ainsi, le Mouloudia devra assurer son maintien avant l’ultime journée du championnat, s'il ne veut pas que son sort en élite soit tributaire des résultats des autres formations, lorsqu’on sait que le MCA jouera son dernier match au stade Ismaïl-Makhlouf face au RCA. Afin de réussir cette mission, les poulains d’Artur Jorge n’ont d’autre choix que prendre des points en déplacement face à la JSK, l’USMA et le CSC. A croire une source digne de foi, on laisse entendre que le derby algérois sera probablement programmé au stade Mustapha-Tchaker, ce qui représente une belle opportunité pour le MCA de bien négocier cette confrontation, comme cela a été le cas lors de la Supercoupe d’Algérie face à cette même équipe de l’USMA. Les coéquipiers de Hachoud, et à l’exception du précédent exercice, ont souvent réalisé de bons résultats à Tizi-Ouzou et à Constantine. En somme, le maintien est dans les cordes du Doyen à condition de se montrer performant en déplacement.
Publié dans :
mca
USMA
csc
hachoud
Artur Jorge