Il était 19 heures quand notre équipe arriva dans la commune de Fedjana, dans la daïra de Sidi Amar, rattachée à la wilaya de Tipasa. Une rencontre était prévue avec les oncles et le grand-père de Nabil Fekir, l’attaquant de l’Olympique Lyonnais. Ce dernier avait annoncé, avant-hier, dans un premier temps, à Christian Gourcuff, son intention de rejoindre les Fennecs, avant de revenir sur sa décision et d’expliquer qu’il n’avait pas encore tranché. Ce qui avait choqué sa famille proche, en Algérie, toute contente au départ d’apprendre que l’un des leurs avait enfin pris, dans la matinée, sa décision en faveur de l’équipe nationale algérienne.
Une grande famille à notre accueil
Un grand nombre de personnes, de la famille de Nabil Fakir, une dizaine en tout, nous ont accueillis. Le grand-père, les oncles, les neveux maternels. Après les salamalecs d’usage, on entame la discussion avec le grand-père du joueur, un de ses oncles et un ami proche de Nabil.
L’annonce sur El Heddaf TV du changement de sa décision les a étonnés
Au moment où nous parlions avec la famille, une information apparaissait sur le fil de l’actualité d’El Heddaf TV. Le joueur, lisions-nous, décidait de revenir sur sa décision. Les personnes présentes étaient perplexes. Tout le monde se posait la question sur le pourquoi de ce revirement dans la décision du joueur de porter les couleurs nationales.
Un parent joint le père du joueur en notre présence
Pour en savoir plus sur les dessous de ce revirement dans la décision de Nabil Fekir, nous avons demandé à un membre de sa famille de joindre le papa de Nabil. Ce que ne tarda pas à faire le membre de la famille. Et pour toute réponse, le père de Fekir a expliqué que son fils allait prendre une décision dans les prochains jours et qu’aucune personne du BF n’avait joint Nabil.
Le père Fekir : «Rien d’officiel concernant l’avenir de Nabil»
On a appris que le père de l’attaquant de l’OL devait rencontrer le président de la FAF, mais que la rencontre avait été annulée et que pour l’heure, aucun membre de la FAF ni l’entraîneur n’a approché le joueur, pour conclure que l’avenir de son fils va se décider dans les prochains jours. «Rien d’officiel, concernant l’avenir de Nabil», expliquait le papa du joueur.
La grande famille avoue subir beaucoup de pression
La grande famille nous a confié qu’elle avait subi une forte pression, parfois à la limite de l’acceptable, quand la rue avait appris que le joueur était revenu sur sa décision. Son oncle a confirmé aussi les pressions qu’il subissait à son tour. La rue cherche à comprendre ce qui a fait changer d’avis le joueur et incite la famille restée du côté de Tipasa à intervenir pour pousser son enfant à opter pour les Verts et éviter de choisir l’équipe de France.
Une éducation à l’algérienne
La famille installée à Fedjana assure que Nabil a reçu une éducation à l’algérienne. Son grand-père intervient pour annoncer que c’est lui qui avait donné le prénom au joueur, que Nabil avait été circoncis à Fedjana et qu’il revenait chaque année au bled pour retrouver la chaleur de sa famille. Pour l’anecdote, on apprend que le joueur a une cicatrice qui date de nombreuses années et qu’il s’était blessé ici même, à Fedjana.
La famille renferme 4 anciens moudjahids et 3 martyrs de la Révolution
L’oncle du joueur a tenu aussi à préciser lors de notre discussion que ceux qui doutent de l’amour de Nabil pour son pays sont dans une totale erreur, et ajoutera que la famille Fekir compte trois martyrs de la révolution de Novembre et que quatre autres sont d’anciens moudjahids. Et ceux qui doutent encore n’ont qu’à se renseigner auprès de la mairie de Menacer, précisent nos interlocuteurs.
Le joueur subit une grosse pression en France
La famille du joueur est persuadée que Nabil subit une forte pression à son tour en France. Et là intervient son grand-père, pour parler d’une anecdote qui s’était passée l’année dernière, quand Fekir était venu en Algérie en visite familiale à Fedjana. Le joueur avait reçu un coup de fil de la part de la direction du club lui demandant de rejoindre son club dans les plus brefs délais. La famille du joueur explique que la pression médiatique dans l’Hexagone perturbe Nabil, qui est revenu sur sa décision après avoir donné son accord au sélectionneur de l’équipe. Les médias en France sous-entendent que Fekir portera le maillot des Bleus.
Trop de stress lui nuira
La pression, d’où qu’elle vienne, ne peut pas servir le joueur, expliquent les membres de la famille Fekir. L’oncle du joueur réfute l’idée que le joueur manque d’amour pour son pays d’origine. Pour un jeune de 21 ans, cela est nuisible, nous explique-t-on, et cela risque de se répercuter sur son rendement, une fois sa décision tranchée de manière définitive, que ce soit pour la sélection algérienne ou l’équipe de France.
Le volet financier n’influe aucunement sur sa décision
Le volet financier a eu sa part dans la discussion avec la famille du joueur restée en Algérie. Ses oncles démentent en bloc ce qu’on laisse entendre sur le fait que ce retard s’explique par le désir du joueur de monnayer sa décision de porter les couleurs de l’Algérie. Pour sa famille, Nabil souhaite avoir une bonne carrière et l’argent n’est pas à l’origine du retard observé par le joueur ou sa décision de revenir sur son choix, mais c’est surtout du côté de l’Hexagone qu’il faut chercher le pourquoi de cette hésitation. C’est en France, dit la famille du joueur, que les véritables raisons se trouvent.
Dommage qu’il n’ait pas été sollicité il y a deux ans
On regrette du côté de la famille Fekir que les responsables du football algérien ne soient pas entrés en contact avec Nabil il y a deux ans. À cette époque, nous explique-t-on, le joueur n’était pas connu. Il n’était pas sous les feux de la rampe et on pouvait le convaincre sans aucun souci. Mais à cette époque personne ne s’attendait à le voir progresser à cette vitesse, précise son grand-père.
Raouraoua appelé à intervenir
L’oncle du joueur de l’OL incite le président de la Fédération en personne à bouger dans tous les sens pour convaincre Nabil de porter le maillot de l’EN. L’oncle de Nabil, tout comme son grand-père, reviennent sur la triste période qui a vu des joueurs de la trempe de Benzema ou de Nasri opter pour le maillot des Bleus.
Le grand-père en contact permanent avec son fils
Mohamed est le nom du grand-père qui nous a confié qu’il était en rapport constant avec son fils, pour le convaincre de pousser Nabil à opter pour les Verts. Le grand-père n’a pas caché qu’il risque d’être très déçu s’il apprenait que Nabil a choisi de jouer pour la France.
Le père de Nabil attendu à Fedjana le 18 mars
La famille Fekir installée à Fedjana nous apprend que le papa de Nabil était attendu le 18 mars prochain dans le village. Il est invité à venir assister au mariage d’un des enfants de la famille. Le grand-père nous confiait qu’il ferait de son mieux pour convaincre son fils. Tout ça, bien sûr, si le père du joueur décidait de venir. Notre journal est convié par la même occasion à ce mariage.
État d’alerte à la suite de l’info donnée par beIN Sports
L’information donnée par beIn Sports par le journaliste installé en France et laissant entendre que Nabil Fekir aurait choisi de porter les couleurs de l’équipe de France et qu’il allait annoncer cette nouvelle après le match que doit disputer son équipe face à Montpellier a provoqué un état d’alerte au sein de la famille Fekir de Fedjana. Le grand-père du joueur décide avec un de ses fils de contacter le papa de Nabil pour connaître la vérité de la bouche des concernés. Le père de Nabil a démenti l’information et par la même occasion informé sa famille en Algérie que son fils allait annoncer sa décision le 19 mars prochain.
Le grand-père : «Je veux que Nabil porte les couleurs de l’Algérie»
«Je le dis du fond du cœur : je veux que Nabil porte les couleurs de l’Algérie. Depuis quelque temps nous subissons une forte pression de la rue. On nous reproche les hésitations du joueur. Je dis que je ne supporterai pas que Nabil prenne une autre décision. Je n’ai pas envie qu’il opte pour la France. Je ne cesse depuis quelques jours d’en parler à son père. Je suis persuadé qu’il prendra la décision que nous sommes tous en droit d’attendre».
«Nabil subit une forte pression en France»
«Ne croyez pas que c’est facile pour le joueur. Nabil est sous pression en France. C’est pour cette raison qu’il tarde à donner une réponse définitive et qu’il n’a, pour le moment, pas tranché. Mais cela ne saurait tarder. Nabil passe chaque année ses vacances ici, à Fedjana. Il revient se ressourcer auprès de sa famille. Il a eu une éducation à l’algérienne. Il connaît bien nos us et coutumes. Je serai soulagé quand j’aurai appris qu’il portera le maillot de l’Algérie».
«Son père n’est pas un harki et notre famille a donné 3 martyrs à la Révolution»
«Les gens qui doutent de notre bonne foi et de notre patriotisme doivent savoir que nous avons trois membres de la famille qui ont donné leur vie à l’Algérie, pour qu’elle obtienne son indépendance. Son père n’est pas un harki».
«Nous ferons de notre mieux pour convaincre Nabil»
«Nabil est jeune et il a un bel avenir footballistique devant lui. Nous allons faire de notre mieux pour le convaincre d’opter pour l’équipe nationale d’Algérie. Je serai personnellement honoré de le voir jouer pour l’Algérie. C’est un honneur pour toute sa famille à Fedjana».
Oncle de Nabil : «On attend une décision positive»
«Je ne vous cache pas que la grande famille de Nabil qui est installée ici à Fedjana est très souvent abordée dans la rue. On nous demande des nouvelles de Nabil et surtout de sa décision. Nous essayons de rassurer tout le monde et nous sommes les premiers à souhaiter que Nabil porte les couleurs de l’Algérie».
Réda (ami proche de Nabil Fekir) : «Tu m’as promis d’opter pour l’Algérie. Tiens parole !»
Réda est un ami proche de Nabil Fakir, comme nous le confie le concerné : «Nous nous rencontrons souvent quand il fait des sauts en Algérie. Je parle avec Nabil au téléphone et nous avons abordé le sujet de l’équipe nationale. Il m’a promis qu’il porterait les couleurs de l’EN. À travers votre journal, laissez-moi lui rappeler sa promesse et je lui demande de la tenir.»
La famille Fekir d’une seule voix : «Nabil, l’Algérie t’attend. Ne nous déçois pas !»
À la fin de notre reportage, la famille de Nabil Fekir a lancé un appel à son enfant : «L’équipe nationale t’attend. On veut te voir porter les couleurs de l’EN. Ne nous déçois pas en optant pour les Bleus.»