Auteur :
S.A.
lundi 02 mars 2015 21:54
Alors que la formation du MOB est en train de faire parler d’elle cette saison notamment après sa brillante victoire face à l’ESS, le super champion d’Afrique, nous avons jugé utile de rendre à César ce qui appartient à César. Ainsi nous nous sommes entretenus avec le porte-parole des actionnaires et l’homme fort du club le plus populaire de la Vallée de la Soummam sur plusieurs questions d’actualité du club de la région. Zizi n’a pas hésité à nous confirmer qu’après le parcours honorable qu’à réalisé son club, le MOB ne peut jouer que pour le titre cette saison : «Il ne faut pas se voiler la face. On est premier depuis plusieurs journées. On est sur la bonne voie. Personnellement, je crois en cette équipe. On fera tout pour offrir au MOB un premier titre historique qui fera certainement du bien à toute la Vallée de la Soummam.»
«La Coupe nous intéresse également, on veut aller le plus loin possible»
Farid Zizi qui est très ambitieux cette saison, s’est exprimé aussi sur les chances de son équipe qui est qualifiée aux quarts de finale de la coupe d’Algérie. Il nous a fait savoir que même la coupe intéresse le MOB cette saison et que la direction fera de son mieux pour aller le plus loin possible et pourquoi pas, la remporter : «Pour ce qui est de la coupe d’Algérie, nous allons négocier cette épreuve match par match. Nous sommes d’ailleurs résolus à réaliser le meilleur parcours possible et pourquoi pas espérer une consécration. C’est dire que nous nous déplacerons à Oran encore une fois pour essayer de revenir avec une qualification comme on l’a fait face au MCO.»
«On a un public en or, nous tâcherons de lui procurer de la joie»
Le porte-parole des actionnaires est impressionné par les supporters du Mouloudia qui continuent à soutenir l’équipe pour que celle-ci arrive à remporter quelque chose cette saison. Il profite donc de cette occasion pour leur rendre hommage et les remercier pour leurs efforts : «Le Mouloudia a un public en or, et quand j’ai vu la masse de supporters qui se sont déplacés à Oran et samedi dernier face à Sétif, je me suis dit que ce club mérite au moins une consécration cette saison. Leur bonheur est le nôtre aussi alors on fera tout pour leur procurer de la joie cette saison.»
«Notre geste pour l’ESS qui a honoré notre pays est un devoir avant tout»
Zizi s’est arrêté sur le geste de sympathie qui a été fait pour les Sétifiens lors du dernier match et avant aussi : «Je pense qu’on n’a rien fait par rapport à ce que l’ESS a fait pour l’Algérie. Ce club nous a vraiment honorés alors je pense que notre geste lors du dernier match n’est qu’un devoir. On devait honorer ce club. C’était le moins que l’on puisse faire pour l’ESS. Je pense que tous les clubs auraient fait la même chose pour cette équipe avec laquelle nous entretenons des relations très amicales.»
«On ira à Constantine pour chercher la victoire»
Zizi se dit réjoui du point de la victoire arrachée samedi dernier face au champion d’Afrique et a mis l’accent sur la prochaine rencontre face au CSC et l’a qualifiée de la plus importante depuis le début de saison : «Nous allons jouer cette rencontre à l’extérieur. Chose qui compliquera davantage notre situation. Mais nous n’avons pas d’autre choix. Ce sera donc une grosse affiche pour nous. Je pense que c’est à nous maintenant de nous montrer forts et d’aller créer l’exploit. Nous nous déplacerons à Constantine en conquérants et pour gagner. J’espère seulement que le match se déroule dans le fair-play total que ce soit sur le terrain ou dans les gradins.»
«Amrani est en train d’effectuer du bon travail, il a toute notre confiance»
Evoquant le travail effectué par le coach, Abdelkader Amrani, Zizi affirmera : «A mon avis, le parcours réalisé par l’équipe jusqu’à présent est la preuve qu'un bon travail a été effectué. Certes, il y a un manque, mais le travail fait par le coach est bon, notamment sur le plan disciplinaire. Amrani a ramené de la rigueur et de la discipline dans le groupe. Pour le moment, on doit le laisser travailler car c’est un peu grâce à lui si le club en est là aujourd’hui. Il a toute notre confiance et j’espère qu’avec lui on ira loin.»
«On lui a donné carte blanche, c’est lui le seul décideur sur le plan technique»
Le porte-parole de l’équipe, Farid Zizi, a tenu à soutenir le nouveau staff technique durant cette discussion qu’on a eue avec lui, disant que Abdelkader Amrani a carte blanche comme il l’avait auparavant et qu’en aucun cas il n’entrerait dans les choix et les décisions du staff technique : «C’est un bon entraîneur et pour le moment je ne vois pas pourquoi on le changerait. On n’est pas consommateur d’entraîneurs. Comme on dit, on change pas une équipe qui gagne et au MOB on ne change pas un entraîneurs qui gagne et qui a réalisé un parcours très honorable.»
«On a déjà dépensé presque 24 milliards et on aura besoin 34 milliards en tout pour finir la saison»
Le MOB, qui a déjà dépensé entre 22 et 24 milliards depuis le début de saison, aura encore besoin de plus nous a affirmé Farid Zizi : «Jusqu’à présent, on a déjà dépensé pas moins de 22 milliards. Nous avons besoin de 32 à 34 milliards en tout afin de terminer la saison. De cette manière, nous pouvons garantir un bon parcours en championnat car je suis sûr qu'avec l'ossature de la saison écoulée, en plus du recrutement effectué, notre équipe sera capable de jouer plus que le maintien. Cela dit, nous avons besoin d'aides financières pour concrétiser cet objectif.»
«On a toujours tenu nos engagements envers nos joueurs»
Dans un autre contexte, l’homme fort du club béjaoui a aussi parlé de la situation financière actuelle de son club : «La situation financière du club est intacte. On est à jour avec nos joueurs et tous les autres employés devront toucher leurs salaires bientôt. Actuellement, il n’y a aucune crise financière au MOB et la direction possède l’argent nécessaire pour terminer la saison sans le moindre pépin. Les supporters ne doivent pas s’inquiéter, il y a des hommes derrière le club et qui veillent à sa stabilité».
«La masse salariale a beaucoup diminué depuis le mercato hivernal»
En parlant du budget du club pour l’exercice actuel, Farid Zizi nous a dit que la masse salariale du club a baissé depuis la libération de certains joueurs durant le mercato d’hiver dernier. Chose qui a permis au club d’économiser une somme très importante : «Concernant la masse salariale de notre équipe, je peux vous dire qu’elle a beaucoup diminué par rapport au début de saison. En effet, la libération de plusieurs joueurs cet hiver nous a permis d’épargner une somme très importante que nous avons dépensée dans différentes activités dont les celles des catégories jeunes.»
«Les portes du club sont toujours ouvertes à tout le monde mais…»
Evoquant toujours l’aspect financier, Farid Zizi n’a pas été du tout tendre avec certains, notamment ceux qui refusent de mettre la main à la poche : «J’ai toujours dit que les portes du club sont ouvertes à tout le monde, notamment aux anciens et à toutes les bonnes volontés. Je l’ai dit et je le répète encore, tous ceux qui peuvent apporter un plus au MOB sont les bienvenus. Je ne tiens pas au fauteuil moi. Celui qui veut faire son clan, qu’il aille le faire ailleurs, pas au détriment de notre cher club. Moi, mon seul clan c’est le MOB.»
«On remercie tous nos sponsors et les autorités locales»
Pour ne pas être ingrat, Farid Zizi a tenu aussi rendre hommage et à remercier tous les sponsors du club qui ont contribué à la réussite de l’équipe sans oublier les autorités locales qui ont beaucoup aidé cette saison : «Ingrat n’est pas mobiste, alors je tiens à remercier tous nos sponsors à l’image de Mobilis, Ifri, ECI, Nutagra, Poulina, EPB et cela sans oublier aussi les autorités locales et je citerais donc l’APW et la DJS qui ont fait de leur mieux pour nous aider depuis le début de saison.»
«On remercie Cevital pour son geste mais on espère qu’ils revoient leurs participation à la hausse»
Concernant Cevital qui n’a toujours pas signé sa convention avec le MOB pour sponsoriser le club cette saison, Zizi nous dira : «Cevital nous a proposé 2 milliards cette saison. D’ailleurs je tiens à les remercier pour ce geste. Toutefois, on a jugé cette somme insuffisantes par rapport aux ambitions de notre club. Cevital est le groupe le plus puissant au niveau national alors j’espère que les responsables reverront leur participation à la hausse. Pour tout dire, on veut au moins 4 milliards.»
«L’APC doit aussi revoir la subvention à la hausse car le MOB a grandi maintenant»
Farid Zizi nous a expliqué aussi les raisons qui ont poussé la direction à refuser la subvention de l’APC : «Pensez-vous que 3 milliards suffiront pour gérer notre équipe ? Le P/APC a fait de son mieux, je sais, et il est à remercier mais je dois dire aussi que le MOB a grandi donc on a besoin d’un montant plus important. On est engagés sur deux fronts alors on doit quand même faire face à nos dépenses. Pour vous dire aussi nous avions espéré plus. Un club comme le MOB a besoin au moins de 6 à 7 milliards de la part de l’APC. Le MOB appartient à toute la wilaya de Béjaia et cela veut tout dire aussi.»
«Ceux qui prétendent avoir le MOB dans le sang, étaient les premiers à ester le club en justice»
Dans un autre contexte, Zizi n’a pas hésité un moment pour répondre à certaines personnes qui prétendent aimer le MOB et l’avoir dans le dans le sang comme ils disent : «Je n’ai aucun problème ni avec les dirigeants, joueurs et staff technique ni avec les anciens joueurs d’ailleurs, mais je tiens quand même à répondre à certaines personnes qui prétendent avoir le MOB dans le sang. Moi je peux leur dire une chose. Celui qui aime le MOB ne peut pas l’ester en justice pour une somme d’argent pitoyable. Je leur dis enfin qu’ils ont raté l’occasion de se taire.»
Publié dans :
MOB
ess
Mobilis
Zizi