Ligue 1 & 2

JSK : Tahmi : «Le stade 50 000 places avance bien, il sera livré fin février 2016»

«Les sanctions de la JSK sont à l’ordre du jour de l’AG de la FAF, je suis optimiste qu’elles seront levées»

Auteur : Lyès A. samedi 28 février 2015 20:57

Au cours de la visite de travail et d’inspection qu’il a effectuée hier à Tizi, le ministre des Sports, le professeur  Mohamed Tahmi, s’est rendu au chantier du futur stade d’une capacité de 50 000 places sis à Boukhalfa. Sur le site, il a constaté cette fois-ci, et contrairement à ses deux dernières visites, l’avancement considérable des travaux, notamment depuis que le chantier a été repris par l’entreprise turque. A présent, le projet, la partie consacrée au terrain de foot, a atteint 35% d’avancement et les prochains mois, ce chiffre connaîtra une nette avancée, sachant que les effectifs seront renforcés, a indiqué le chef de projet. Le ministre Tahmi, qui tient beaucoup à sa livraison dans les délais impartis, a été rassuré sur l’avancement des travaux en annonçant même que le stade sera livré en février 2016 : «Certes, ce projet qui nous tient à cœur a connu beaucoup de difficultés. Je crois que nous sommes sortis du tunnel. Aussi n'eut été la compréhension des patrons des deux entreprises qui nous ont évité d'aller vers l'arbitrage international, nous n'en serions pas là à poursuivre les travaux. Car il faut dire que si l'arbitrage international avait été sollicité dans 10 années, nous en serions encore à un chantier à peine sorti du sol. Désormais, toutes les contraintes sont levées et le chantier a redémarré sur de bonnes bases avec le nouveau partenaire turc qui a mis de gros moyens humains, puisque 700 ouvriers y travaillent, et cet effectif sera doublé, ce qui nous conforte dans notre optimisme de voir le projet livré dans les délais. La pose de la pelouse, ultime étape, est prévue pour le mois de février 2016.»

«Notre dossier d’organiser la CAN-2017 est en béton, nous avons les moyens de le faire en Algérie»
L’autre sujet qui polarise l’actualité sportive nationale depuis quelques mois est l’organisation de la prochaine CAN-2017 en Algérie, sachant que celle-ci a déposé un dossier à la CAF, et le ministre a annoncé : «Concernant l’organisation de la CAN-2017, je tiens à rappeler encore une fois que nous avons déposé un dossier solide au niveau de la première instance du football africain. Nous le suivons avec beaucoup d’attention. Nous avons les moyens d’organiser cette prochaine édition et nous restons optimises. Tous les stades en chantier connaissent un avancement positif et nous sommes optimistes d’être au rendez-vous.»

«Le stade de Tizi est retenu pour abriter des rencontres internationales, dont la prochaine CAN»
A une autre question évoquée à plusieurs reprises, notamment la possibilité de voir le futur stade de Tizi abriter les rencontres de la CAN, Tahmi s’est montré rassurant en déclarant : «Effectivement, au départ le stade de Tizi n’a pas été retenu dans le dossier, mais je vous annonce aujourd’hui qu’il est inclus dans le dossier au même titre que tous les autres stades actuellement en chantier et qu’à sa livraison, il pourra abriter les rencontres internationales, dont la CAN. C’est un stade qui répond aux normes internationales pour ne pas dire qu’il sera l’un des plus beaux stades d’Algérie.»

«Je visiterai les autres stades en chantier»
Le professeur Tahmi a indiqué qu’il fera d’autres visites cette semaine pour donner des instructions aux entreprises réalisatrices et booster davantage la cadence des travaux : «Outre ce stade de Tizi qu’on suit de très près et qui sera, Inch’Allah, livré le mois de février 2016, je vais multiplier les visites sur les sites pour que les travaux s’accélèrent à travers tous les stades en chantier.»

 «Avec une bonne gouvernance et l’implication de tous, la violence sera bannie des stades»
S'agissant de la violence dans les stades, le ministre a tenu à rappeler que «c'est une affaire de tous». Et  pour lui «il faut faire en sorte à ce que cette violence qui gangrène notre société atteigne les stades, en appelant tous les responsables à intervenir rapidement pour l'organisation de notre football». Et ce avant de souligner la véritable problématique «c'est une question de bonne gouvernance».
 

 

A propos des sanctions infligées à la JSK :
«Les sanctions de la JSK sont à l’ordre du jour de l’AG de la FAF, je suis
optimiste qu’elles seront levées»

A Tizi, le ministre des Sports a évoqué, bien évidemment, le dossier des sanctions infligées à la JSK par les instances sportives nationales et la CAF, suite à la mort de l’attaquant Albert Ebossé. Il a reconnu que le club le plus titré du pays a écopé de lourdes sanctions et actuellement, le dossier est pris en charge par la FAF pour la levée des sanctions : «Oui, j’avoue que la JSK a écopé de lourdes sanctions. Aujourd’hui, le dossier est pris en charge et il faut laisser les instances faire leur travail. Déjà il y a eu la levée des sanctions en coupe dernièrement et lors de la prochaine AG de la FAF, je suis optimiste que les sanctions seront levées.»

«La JSK mérite de retrouver son public»
Alors que l’on annonce avec insistance le retour de la JSK, dès la prochaine journée de championnat, dans son fief, le ministre des Sports a déclaré : «La JSK est un club qui a beaucoup donné au football national et au sport en général. Le club mérite de jouer devant ses supporters et j’espère qu’il retrouvera très bientôt la tranquillité.»

«La décision du TAS est ambigüe, nous faisons tout pour atténuer la crise à la JSK»
Interrogé à propos de la dernière décision du Tribunal arbitral sportif international, Tahmi a confié : «Tout d’abord, qu’est-ce qu’il faut comprendre dans cette décision qui n’a pas traité tout le dossier. La décision de TAS est pleine d’ambigüité. Néanmoins, les sanctions sont là, nous faisons tout pour que le dossier de la JSK soit bien pris en charge en vue d’atténuer la crise de ce club qui doit vite retrouver sa sérénité pour pouvoir concrétiser ses objectifs.»

«Les relations entre la JSK et la FAF doivent se normaliser»
Par ailleurs, le professeur Mohamed Tahmi, tout en reconnaissant le mérite de la JSK d’avoir porté très haut l’emblème national dans plusieurs compétitions internationales, a fait savoir que son département n’a pas à s’ingérer dans la gestion d’une discipline, selon ses propos, c’est à la fédération en charge de prendre en compte tous les ces aspects techniques et du coup, il appelle les deux parties, la JSK et la FAF, à arrêter la polémique enclenchée à travers la presse interposée : «La polémique doit cesser, les relations entre la JSK et la FAF doivent se normaliser et c’est à la fédération d’intervenir auprès de la CAF pour la levée de la sanction sur le plan continental.»
 

 

Fil d'actualité



Sondage

Archive

Votre pronostic pour le match de l'Algérie face à la Tanzanie?

Retrouvez le meilleur de notre communauté

Dossiers

Liste
14:50 | 2018-04-20 Arsène Wenger à Arsenal en stats

Le Français en avait 46 quand il a pris les rênes d'Arsenal...

10:11 | 2017-08-04 PSG : Neymar, 10 dates-clés dans sa carrière

À 25 ans, l'étoile montante du foot possède déjà une carrière bien remplie. La preuve en 10 instants charnières du désormais plus cher joueur de l'histoire.

14:21 | 2017-03-25 Leicester City : Claudio Ranieri, la gloire puis la chute en 10 dates

En un an demi sur le banc de Leicester, Claudio Ranieri a tout connu.

09:56 | 2017-01-01 Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Les 10 matches qui nous ont scotchés en 2016

Edition PDF

N° 5499 27/10/2022

Archive

Année
  • 2022
  • 2021
  • 2020
  • 2019
  • 2018
  • 2017
  • 2016
  • 2015
  • 2014
  • 2013
  • 2012
  • 2011
  • 2010
  • 2009
Mois
Jour
Voir